Le printemps arrive et vous ressentez le besoin de fleurir votre intérieur ou votre jardin, mais ne savez pas quelles fleurs choisir ? Et si vous vous inspiriez du langage des fleurs ? Chaque fleur a en effet sa signification. Découvrez comment décrypter le langage des fleurs printanières et célébrer le printemps dignement !

La tulipe, fleur de l’amour

La tulipe est l’une des grandes stars du printemps. Facile à faire fleurir (une fois plantée, elle repousse printemps après printemps sans votre aide), la tulipe se décline en une infinité de couleurs, mais aussi de formes.

Rose, rouge, jaune, orange ou violette, elle rime avec amour dans le langage des fleurs. C’est même l’annonciatrice de moments d’émotion, la porteuse de la promesse de belles choses.

Au jardin, en pot ou dans un joli vase, les tulipes font toujours leur petit effet, croyez-nous (d’autant plus maintenant que vous connaissez leur signification et que vous pouvez la transmettre).

Découvrez nos conseils sur la plantation des tulipes.

La jonquille, synonyme de joie dans le langage des fleurs

La jonquille est une fleur annonciatrice du printemps. Aux premiers beaux jours, elle tapisse le sol de nos forêts et le revêt de couleurs dorées. Généralement, son apparition est suivie de l’arrivée des adeptes de jonquilles, qui s’empressent dans les bois pour en faire de gros bouquets.

Vous pouvez aussi planter des jonquilles, ou des narcisses, dans votre jardin ou les offrir.

La jonquille, synonyme de bonheur, de joie et de fraîcheur, est toujours reçue avec plaisir. Ce n’est pas tout : elle promet également de belles retrouvailles, ou encourage à un bon rétablissement. C’est donc une plante multi-occasions, à offrir sans se poser trop de questions.

Découvrez nos conseils pour cultiver des narcisses.

Le lilas, fleur du renouveau

Le lilas est une fleur violette au parfum enivrant. Assez éphémères, les fleurs de lilas restent sur le petit arbre peu de temps. Celui-ci se décline en une trentaine de variétés différentes.

Il possède de nombreuses significations, dont les plus connues sont l’expression de l’amour et de l’affection. C’est aussi une fleur qui symbolise la jeunesse et les premières fois.

Découvrez nos conseils sur la plantation du lilas.

Le magnolia

Les magnolias portent des fleurs à la signification profonde. Blanches, roses ou pourpres, ces fleurs en calice font partie des fleurs de l’amour, du vrai. Et oui : les magnolias symbolisent le respect et la fidélité.

Ce n’est pas tout : en Asie, les magnolias sont symboles de pureté et de beauté. Plantés tout autour des temples, ils préservent la beauté des monuments et les protègent.

Fleur de la dignité, le magnolia fleurit d’avril à septembre selon la variété. Ainsi les grands magnolias résistants fleurissent tout l’été. Notez que les magnolias donnent de nombreuses fleurs et sont de petits arbres. Ce sont donc de parfaits alliés pour embellir un petit jardin !

Découvrez nos conseils sur la culture du magnolia.

La renoncule

Toutes rondes, les renoncules ressemblent à de petits pompons colorés. En latin, renoncule signifie petite grenouille, car ces plantes étaient à l’origine aquatique. Bien que certaines variétés le demeurent, la renoncule reste majoritairement terrestre et fleurit d’avril à juin.

Cette fleur est passe-partout, car elle est synonyme de compliment. Elle peut être offerte pour un mariage, un anniversaire, en remerciement, pour la fête des mères, des pères, des grands-mères… C’est la plante parfaite pour faire plaisir sans se compliquer la vie.

Découvrez nos conseils de culture de la renoncule.

La pivoine

La pivoine est symbole de féminité, d’amour et de fidélité. Son parfum envoûtant et son aspect duveteux en fait une plante particulièrement appréciée par les femmes.

Adulée en Chine, où elle est considérée comme la reine des fleurs, la pivoine peut être blanche, rose, rouge ou encore jaune. Il y en a pour tous les goûts !

Découvrez nos conseils sur la culture de la pivoine.

L’anémone

L’anémone est une plante de printemps précoce, car elle peut pointer le bout de son nez dès février quand les températures sont clémentes. Elle existe en une infinité de coloris et de nuances, allant du blanc au rouge en passant par le violet profond ou le fuchsia.

Dans le langage de fleurs, l’anémone rime avec dévouement et tendresse et soignerait du chagrin. On l’offre donc pour souhaiter bon rétablissement, pour remonter le moral, ou tout simplement par amour pour sa/son partenaire ou un membre de sa famille.

Découvrez nos conseils sur la plantation et l’entretien de l’anémone.

Vous savez maintenant quelle est la signification de ces fleurs de printemps. Lesquelles allez-vous cultiver dans votre jardin ou choisir pour égayer votre intérieur ? À vous les jolis parterres fleuris et bouquets !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here