Savez-vous que depuis l’Antiquité, on utilise les fleurs pour exprimer une idée. A l’image d’une langue, elles permettaient de dévoiler ses sentiments et dire le fond de sa pensée. Mais c’est surtout sous l’ère victorienne que le langage des fleurs a connu un véritable essor : c’est par l’envoi de bouquets que les amants aimaient communiquer ! Aujourd’hui, la signification des fleurs continue de susciter la curiosité. Découvrez ce code complexe et raffiné à travers les fleurs d’été.

Le dahlia

Décliné dans de nombreuses variétés, le dahlia est idéal pour égayer son jardin ou sa terrasse. Dahlia ‘Nuit d’été’, dahlia ‘Amazonia’, dahlia ‘Janeiro’ ou encore dahlia ‘Arabian Night’… Autant de noms qui font rêver et qui cachent un langage riche ! Découvrez nos conseils pour faire fleurir ces dahlias chez vous.

Selon la couleur, cette fleur peut être le symbole d’un amour fidèle. Prenez par exemple le dahlia violet, il évoque un amour croissant qui résiste aux épreuves du temps. Quant au dahlia rouge, il exprime sans équivoque un amour éternel. Et plus il a de plus fleurs, plus l’intensité de cet amour est fort.

Le pétunia

Habitué des balcons et des rebords de fenêtre, le pétunia est apprécié pour ses couleurs vives et ses charmantes fleurs en trompettes, légèrement duveteuses. Découvrez nos conseils pour cultiver des pétunias.

Bref, il attire tous les regards et bouscule les codes. La preuve ? La signification de cette fleur n’a rien de romantique ou de sentimental. On peut même dire qu’elle ne fait pas dans la tendresse… En effet, offrir des pétunias peut être une entrée en matière pour évoquer un conflit ou une explication franche, voire même exprimer la colère !

Les œillets

Dans le langage des fleurs, les œillets tiennent une place de choix. Entre l’œillet à pétales dentelés, l’œillet à pétales arrondis, et les différentes déclinaisons de couleurs, les symboliques sont variées.

L’œillet rouge vif évoque notamment l’affection et l’amour profond, tandis que sa version rouge pâle rappelle le respect et l’admiration. L’œillet blanc symbolise quant à lui la pureté, voire la chance. On retiendra aussi l’œillet mauve qui incarne la fantaisie et le violet qui traduit une humeur capricieuse et maussade. Découvrez nos conseils pour faire fleurir ces beaux œillets dans votre jardin.

L’arum

Toute l’année, les arums nous offrent une belle floraison qui évoque sans équivoque le désir d’une relation charnelle. Découvrez nos conseils pour de beaux arums dans votre jardin.

Mais attention cependant, chaque couleur de l’arum porte un message différent ! On offrira par exemple un bouquet d’arums roses ou rouges à la personne qui partage notre vie, tandis que l’arum jaune ou vert signifie au destinataire qu’il doit écouter son cœur.

Le cosmos

Originaire de l’Amérique du Sud, le cosmos fait partie de la famille des Astéracées, et serait un cousin lointain de la marguerite. Très parfumé, il bénéficie d’une grande popularité grâce à son aspect délicat, voire presque fragile. Il se décline en divers coloris : jaune, orange, dorée ou rose.

Le cosmos vient du grecque « Kosmos » qui signifie « ordre » et « harmonie de l’univers ». Par extension, cette fleur reflète la sérénité et le calme de l’univers.

Dans le langage des fleurs, elle est utilisée pour traduire les états d’âme et envoyer un message lié à l’innocence : annonce d’une naissance, transmission d’un remerciement… Vous pouvez d’ailleurs associer des fleurs de cosmos roses et blanches pour célébrer une amitié, la combinaison de plusieurs couleurs ne signifiant pas forcément l’amour ou la passion.

Le géranium des balcons

Symbole de sagesse et originaire d’Afrique du Sud, le géranium se décline sous plus de 700 espèces ! Très facile d’entretien, cette plante fait le bonheur des jardiniers débutants et apporte une note de gaieté en toutes circonstances. Découvrez nos conseils pour réussir vos géraniums.

Quant à son langage, il se rapproche des significations classiques : sa fleur blanche exprime la paix et la pureté, tandis que sa fleur rose signifie le bonheur d’être aimé ou d’aimer. Mais attention, le géranium rouge n’est pas synonyme de passion amoureuse ! Il signifié plutôt la tristesse ou le chagrin d’amour.

Le tournesol

Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytie est métamorphosée en tournesol pour suivre du regard Hélios, le dieu du soleil, dont elle est follement amoureuse.

Fleur héliotrope ne voulant rater aucun rayon du soleil, le tournesol est le symbole de l’été, de l’amour et d’une certaine majesté !

Contrairement à de nombreuses fleurs jaunes qui signifient la trahison ou l’infidélité, le tournesol peut être offert pour montrer l’admiration ou l’amour que vous portez à une personne.

Entre toutes ces fleurs, vous avez l’embarras du choix pour dire des mots doux ou avouer votre amour caché… N’hésitez pas à bousculer les codes et à associer plusieurs variétés pour personnaliser votre bouquet !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here