L’iris, la violette, le narcisse, les roses de Noël… Quand elles fleurissent, ces fleurs d’hiver sont aussi éblouissantes que chargées de signification. Si vous souhaitez offrir des fleurs à quelqu’un, voyez lesquels choisir pour appuyer votre message. 

L’iris, symbole de la sagesse

Le nom « iris » provient d’un mot grec qui se traduit par « arc-en-ciel ». C’est tout à fait approprié aux iris, compte tenu de la multitude de couleurs de fleurs d’iris disponibles. Dans le langage des fleurs, celle de l’iris symbolise généralement l’éloquence, l’espoir, la sagesse, la communication et la foi. Les couleurs individuelles de cette fleur, d’une part, véhiculent des significations différentes. 

Par exemple, les iris bleus sont le symbole de la royauté. En arrangeant un bouquet avec ceux-ci pour offrir, vous insinuez que la personne à qui vous l’offrez est un roi ou une reine. Les iris bleus sont donc particulièrement recommandés pour les anniversaires, les anniversaires de mariage, ou pour signifier un engagement. 

De leurs côtés, les fleurs d’iris jaunes symbolisent la fierté et l’espoir. Elles sont donc très appropriées pour féliciter la réussite d’un diplôme, la signature d’une offre d’emploi ou l’achat d’une nouvelle maison.

La violette, symbole du partage

La violette est issue du mot latin « viola ». Les significations courantes de la fleur violette incluent l’innocence, l’amour éternel, la modestie, la sagesse spirituelle, la fidélité, le mysticisme et le souvenir. Également, dans l’histoire chrétienne, les violettes étaient considérées comme un emblème de l’humilité. 

Fleur de naissance officielle du deuxième mois de l’année, elles sont très populaires à offrir aux jeunes parents en février. Autrement, elles peuvent être synonymes de fidélité en amour ou en amitié. 

La jacinthe, le nouveau départ

Les fleurs de jacinthe pointent souvent le bout de leur nez vers la fin de l’hiver, à l’arrivée du printemps. C’est donc tout naturellement qu’elles symbolisent le nouveau départ ! Elles sont alors parfaites pour les mariages ou à offrir lors d’une pendaison de crémaillère. Toutefois, puisqu’elles existent en plusieurs couleurs, plusieurs symboles peuvent y être associés. 

Par exemple, les jacinthes blanches symbolisent la paix, la pureté et un désir de guérison. Déposées sur une tombe d’un·e conjoint·e, elles incarnent l’amour dévoué qui se poursuit après la mort. 

De leurs côtés, les jacinthes à fleurs roses symbolisent la naissance d’un amour, l’espièglerie et la joie. Idéales à offrir pour une nouvelle relation !

Le narcisse, bonheur et amitiés

Si tout le monde connaît la légende grecque de Narcisse, le symbolisme lié à la fleur est pourtant bien plus positif. En effet, le narcisse est l’une des premières fleurs à apparaître à la fin de l’hiver. Il représente alors la nouvelle vie, le nouveau départ. Mais pas seulement ! Les narcisses jaunes sont le symbole de l’énergie positive, du bonheur et de l’amitié. Ils sont des cadeaux très populaires pour des amis ou des collègues. Il ne faudrait surtout pas l’offrir à son amoureux ou à sa conjointe ! 

Bien que les narcisses blancs soient associés à la paix, la pureté, l’innocence et la spiritualité, ils ne sont pas appropriés pour les mariages. En effet, à l’instar du mythe grec ancien, les mariés pourraient être condamnés à une vie d’auto-adoration et à un mariage malheureux. Toutefois, par leur spiritualité, ils peuvent être utilisés pour des événements religieux, particulièrement en lien avec le christianisme. 

Le chèvrefeuille d’hiver, contre les mauvais esprits

Le chèvrefeuille est synonyme de pur bonheur, de prospérité et de foi en l’avenir. Ces fleurs symbolisent également la douceur et l’affection, en raison de l’arôme sucré qu’elles produisent.

Certains disent que les chèvrefeuilles éloignent la négativité et protègent votre jardin du mal.

Ces plantes ont longtemps été associées à la superstition. Elles étaient souvent cultivées dans des jardins ou près des maisons pour repousser les sorcières et les mauvais esprits.

Avant d’offrir un bouquet de fleurs à un de vos proches, renseignez-vous sur la signification de celle-ci. En effet, vous ne voudriez pas dire à l’être cher que vous ne souhaitez pas vous engagé·e, ou à un·e collègue que vous auriez des sentiments… Dans tous les cas, l’hiver ne vous empêchera pas d’offrir des bouquets ou d’agrémenter votre maison de fleurs ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here