Quand le glamour rencontre le camping… C’est le glamping qui fait son apparition ! Cette branche du tourisme alternatif, née en 2005, pourrait bien vous faire voir le voyage d’une manière toute nouvelle. On vous emmène dans nos bagages !

« Camping de luxe »

Mot britannique issu de la contraction entre « glamour » et « camping », le glamping désigne une nouvelle façon de concevoir le voyage. Finis la tente difficilement installée, le sac de couchage et le confort sommaire. Bonjour au nid douillet et coquet, implanté en pleine nature ! Souvent surnommé « camping de luxe », le glamping offre un compromis idéal. Entre le rapprochement avec la nature, en dehors des sentiers battus du tourisme, et un bien-être à toute épreuve, vous y trouverez votre compte ! Apparu en 2005 au Royaume-Uni, il s’est principalement développé en Europe.  On voyage désormais en pleine nature tout en profitant du même confort qu’à l’hôtel. Le personnel reste d’ailleurs à la disposition des vacanciers et les réceptions sont en général ouvertes 24h/24. Comme dans un camping, vous aurez droit à votre cocktail de bienvenue, pour faire connaissance avec les autres touristes et surtout pour découvrir le site, souvent basé en pleine nature.

Hébergement insolite au grand air

Tipi dans la nature

Le glamping remplace cependant les hôtels traditionnels et autres appartements de location par des hébergements bien plus insolites. Dans une démarche d’écotourisme et de respect de l’environnement, les logements sont souvent installés en pleine campagne ou à la montagne. De plus, ils construits dans des matériaux non-polluants. Yourtes, fermes réaménagées, caravanes, cabanes dans les arbres, roulottes, tipis indiens ou encore chapiteaux élégamment décorés : les sites rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour ravir les touristes des temps modernes.

Les avantages du glamping

Vue de l'intérieur d'une tente sur lac

En plus d’offrir des vacances ressourçantes à la campagne, le glamping offre une atmosphère idéale pour décompresser et devient alors une véritable expérience. Loin du tourisme de masse, il offre la possibilité aux voyageurs de se reconnecter entre eux, dans un cadre à la fois calme et chic.

Des activités sur mesure

Cours de yoga sur la plage

Festivals, activités à l’air libre, découverte de la nature pour les enfants, cours de yoga ou massages en duo : les camps de glamping sont de plus en plus nombreux à mettre en place des services attractifs. Tout le monde y trouve son bonheur… Les bienfaits des vacances se font alors réellement ressentir.  

Des prix pour tous les budgets

Glamping dans la forêt

Si le glamping n’est pas aussi bon marché que le camping classique, il reste néanmoins abordable et souvent moins cher qu’un séjour dans un établissement hôtelier. Il faut ainsi compter en moyenne quarante euros par nuit et par personne. Les établissements les plus luxueux peuvent eux coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros la nuit. Les amateurs de camping chic devront par ailleurs s’organiser : les places partent vite et il faut souvent réserver bien à l’avance, surtout en période estivale.

Le glamping dans votre jardin 

Glamping dans le jardin

Pas non plus besoin de partir au bout du monde pour passer une nuit inoubliable au contact de la nature ! Si vous préférez rester chez vous ou que votre budget ne vous le permet pas, aménagez votre jardin et faites venir le glamping à vous ! Une belle tente cosy et isolée, des bougies et lanternes nomades… et le tour est joué ! Ne lésinez pas non plus sur les plantes pour décorer votre campement.

Adepte de confort et d’atypique ? Le glamping est fait pour vous !  

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here