Le lagom, c’est quoi ?

jeune fille et jeune homme en train de boire le thé

On vous a déjà parlé du Hygge danois, voici à présent la toute nouvelle « happyness therapy » qui nous vient de Suède : le lagom ! Ni trop, ni trop peu, le lagom est un art de vivre mieux avec moins, une manière simple et écologique d’apprécier les petits plaisirs de la vie et de prendre soin de soi. Hop ! On vous présente de ce pas cette philosophie de vie pour passer l’automne dans la joie !

Travailler moins

femme fermant son ordinateur portable, prête à partir du bureau

Et pour être efficace, on commence par partir plus tôt du bureau. Si si, on vous assure. En Suède, le bonheur passe avant tout par la famille. Alors on investit dans un agenda, on favorise les collaborations, et on fait en sorte de terminer avant la nuit. Ne pas passer votre vie au travail mais profiter de moments privilégiés avec vos enfants, votre amoureu(se) ou votre colloc, c’est primordial !

Prendre soin de la planète

main entourant une jeune pousse de plantes

Ça, c’est hyper-lagom. Si l’on est sur Terre, on consomme ses ressources, et on se doit de les lui rendre. Respecter la planète, ça passe par consommer durable et adopter les tactiques du zéro déchet : investir dans un compost, troquer son auto pour un vélo, choisir une banque responsable, éteindre les lumières derrière soi ou encore ne pas rester 3 heures sous la douche…

Changer sa garde-robe

pile de pulls et feuille d'érable rouge

C’est le parfait moment pour trier, transformer, rafistoler. La prochaine fois que vous ferez la tournée des boutiques, c’est que vos vêtements seront usés, et souvenez-vous que mieux vaut un pantalon bien coupé qui dure des années, plutôt que 3 pantalons à prix bas. Aussi, on fait une croix sur les pulls 100% acrylique et on privilégie la laine, le coton ou le velours. Dernière chose, on troque les grandes marques pour les créateurs éco-responsables, le fait-main et le made in france. Finito le style dicté par les tendances, votre style, c’est celui dans lequel vous êtes bien, c’est vous quoi !

Prendre le temps de vivre

femme levant les bras au ciel sous le soleil couchant

« Slow life ». On priorise, on trouve du temps pour soi, pour respirer, méditer et on laisse derrière soi cette vie à 1000 à l’heure. Lenteur ne veut pas dire ennui, et c’est important d’apprécier de ne rien faire parfois. Après le bureau, filez donc marcher une bonne heure au grand air. Même chose à l’heure du dîner. Les repas sont des moments conviviaux à savourer.

Cesser de se comparer

mains superposées de jeunes gens montrant l'unité

On ne peut pas tout avoir dans la vie, et c’est l’imperfection qui fait votre charme. Fini de se comparer aux autres à longueur de temps, on se détache des choses matérielles pour s’ancrer dans le moment présent, être en accord avec soi, valoriser ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas. Et puis on s’entoure de personnes saines qui nous font du bien (dans la vraie vie hein, pas sur Instagram).

Consommer autrement

panneau indiquant une voie cyclable

Les tentations d’acheter sont partout et on se laisse séduire par tout un tas de choses qui s’empile et s’enterre dans nos placards. Le lagom, c’est stopper les achats impulsifs et se concentrer sur ses vrais besoins. Pourquoi racheter cette paire de baskets en 3 couleurs différentes ? Ai-je vraiment besoin de ces 10 pots de shampoings dans ma douche ? Consommer lagom, c’est penser qualité plutôt que quantité, c’est bannir les magasins et les marques qui polluent la planète, échanger, revendre sur des brocantes, réparer. Vous voyez ?

Manger sain 

panier de légumes de saison

Bye bye aliments transformés, hello les produits frais et locaux ! Ici encore, on privilégie le made in France, le bio, et une alimentation de saison. ll ne s’agit pas de se priver, mais de manger sainement, en s’accordant des petits plaisirs de temps en temps !

Alors, pour vivre heureux, vivons lagom ? En tout cas, c’est tout le bonheur qu’on vous souhaite !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube