Blanc, rouge, en grappe, en jus ou encore en crème de beauté, on retrouve le raisin dans de nombreuses préparations du meilleur goût ! Riche en vitamines E, en eau et en calcium, le raisin contient de nombreux oligo-éléments, indispensables pour l’organisme. Gare aux gourmands, cet ingrédient contient néanmoins une forte teneur en sucre. Tout de suite, on fait le point sur ces différentes sources de plaisir fruité, à consommer (tout de même) avec modération.

Tchin tchin !

Contemplez, tournez, humez, grumez, mâchez, savourez. Vous l’avez sans doute deviné, on parle ici du vin*. Eh oui, le raisin est le fruit de la vigne, un des fruits les plus cultivés au monde ! C’est aussi le résultat de deux périodes de labeur : le travail de la vigne, la viticulture ; et le travail dans le chai pour transformer le raisin en vin, la vinification. Tout un art donc, avant de pouvoir faire la fine bouche, déguster et juger de ces saveurs exceptionnelles du terroir. À ce qu’il paraît, un verre de vin par jour serait bon pour le cœur. Qui l’eut cru ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

La crème de la crème

Parce que le raisin n’a jamais fini de nous étonner, sachez qu’on le retrouve aussi dans nos produits de beauté ! Et comme rien de tel que des cosmétiques bio pour prendre soin de sa peau, cet ingrédient s’incorpore à merveille dans les recettes de crèmes ! On pense notamment à la gamme de produits Caudalie qui allie les vertus d’une eau de source riche en minéraux, et oligo-éléments, aux bienfaits de la vigne et du raisin.

Un p’tit coup de jus ?

Le raisin est un fruit maxi juteux. Et pour preuve, cette boisson préparée à partir de grains de raisin est composée à plus de 80% d’eau. Le jus de raisin mûr contient, lui, entre 15 et 25 % de glucides (sucre) selon l’espèce, le sol, la météo… À l’intérieur, arômes, antioxydants et vitamines offrent une richesse exceptionnelle à l’organisme. Consommé à l’heure du goûter, le jus de raisin bio apportera une dose d’énergie à votre fin de journée. On le recommanderait même à titre préventif pour les risques cardio-vasculaires, l’hypertension ou encore la maladie d’Alzheimer. Autant de bonnes raisons pour le consommer, ou mieux encore, le faire soi-même.

Huile à tout faire

Les pépins de raisin renferment des lipides, d’où la possibilité d’en extraire une huile.  Et c’est une des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels : les fameux oméga-6 (et ça, c’est un très bon point !). Elle se conserve relativement bien et se marie à merveille avec vos crudités (non non, on ne vous raconte pas de salades), ou en cuisson pour vos plats (attention à ne pas dépasser 216°C) !

L’huile de raisin peut également être utilisée en cosmétique : elle prévient du vieillissement cutané, nourrit en profondeur, régule le sébum, et désincruste les pores. En tant qu’huile sèche, elle pénètre très facilement la peau, un vrai bonheur pour les massages !

Cette huile prodigieuse ne s’arrête pas là puisqu’elle soigne aussi vos cheveux. Avec ses propriétés réparatrices, vous pourrez la retrouver dans les shampooings, masques ou encore baumes nourrissants. Le truc en plus : enduisez vos cheveux en insistant sur les pointes, massez puis enveloppez-les d’une serviette chaude. Conservez si possible toute la nuit puis shampouinez le lendemain matin. Effet soyeux garanti !

Au sec !

On en dévore par poignées, et c’est sain pour la santé ! Comme tous les fruits secs, les raisins constituent d’excellents apports en fibres et en vitamines, faciles à trimbaler, rapides à savourer, simples à conserver.

Ils sont très doux dans un yaourt nature à l’heure du goûter, ou dans un muesli tout coloré.

Bon à savoir, s’ils sont stockés durant une longue période, leur concentration élevée en sucre peut toutefois les cristalliser et rendre le fruit granuleux. La bonne nouvelle, c’est que ça n’affecte pas leur valeur nutritionnelle. Si vous souhaitez faire disparaître cette cristallisation, il vous suffit de les tremper dans un liquide (alcool, jus de fruit ou eau bouillante).

Les raisins secs sont remarquables pour leur teneur en vitamine B1, leurs minéraux (potassium, magnésium, fer), et leur fibres et sucres en font des aliments riches en glucides, mais ayant un indice glycémique relativement faible. Le procédé de séchage quant à lui diminue la quantité d’eau de 75%.

Le grappin sur la grappe

Revenons à l’essentiel : la grappe de raisin, la pure, la vraie. Riche en calcium, magnésium et vitamine E, le raisin en grappe apporte une bonne dose de vitalité pour votre corps.

Les petits bémols : une forte teneur en sucres (65,6 kcal pour 100 g). Si certains prônent les cures de raisins, allez-y mollo et préférez une consommation modérée, vous n’aurez pas de pépin de santé !

Deuxième point noir à l’horizon : la culture industrielle qui pollue l’environnement de par les pesticides qu’elle utilise. Les analyses réalisées sur les raisins vendus en grandes surfaces européennes ont montré qu’une part importante de ces raisins était porteuse de résidus de pesticides qui affectent la santé. Important donc, d’opter pour du raisin biologique !en

Vous l’aurez compris, les façons de consommer du raisin sont infinies et ce fruit n’a pas fini de faire parler de lui. Aucune raison donc, de lui lâcher la grappe… 😉

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here