Former un duo avec votre chien au ski : vous en rêviez ! Sachez que c’est possible, grâce au ski joëring, aussi appelé le ski attelé. Un sport d’hiver hors du commun qui permet aux fans de montagne et d’animaux d’allier leurs deux passions. Sensations fortes assurées !

Les origines d’un sport pas comme les autres

Le ski joëring, c’est l’alliance d’une promenade à la montagne et du ski de fond… le tout avec votre chien. Sport de glisse encore méconnu, le ski attelé consiste pour le skieur à se faire tracter par un à trois chiens, en s’aidant de bâtons. Les toutes premières traces de ski joëring remontent à 2 500 ans avant J.C., en Scandinavie. Il ne s’agissait alors pas d’un sport. C’était à l’époque un moyen de locomoti on utilisé principalement par les paysans avec des chevaux ou des chiens. Ce n’est qu’au XXe siècle que cette activité deviendra un vrai loisir sportif. En Suisse seront même organisées les premières compétitions de ski joëring.

Équipement et entraînement : par où commencer ?

Si vous souhaitez vous initier à ce sport de glisse, quelques achats sont à prévoir. Pour votre confort, vous pouvez d’abord choisir une ceinture large à attacher à votre taille qu’utilisent aussi les grimpeurs. Votre chien aura quant à lui bien sûr besoin d’un harnais, avec des brides élastiques d’une longueur d’au moins 1,5 mètre. Il vous faudra également tout l’attirail du parfait skieur : skis, bâtons et chaussures. Pour protéger les toutous du froid et des boules de glaces, certains amateurs de ski joëring les équipent de bottines et d’une veste d’hiver. Pour ménager leurs coussinets, vous pouvez également les enduire de vaseline.

Les chiens pratiquant le ski joëring doivent être bien dressés, et savoir répondre aux ordres tels que “avance”, “à droite”, “à gauche”, et “stop”. Débutez par des courses plutôt lentes, pour apprendre à bien manoeuvrer et à contourner les obstacles qui pourraient se présenter devant vous. Il est également préférable de s’initier au ski joëring avec de bonnes conditions météorologiques, et sur des pistes bien enneigées et pas glacées.

Où se rendre pour pratiquer le ski joëring ?

Pratiquer le ski joëring demande de trouver une piste damée accessible aux chiens. Ce sont les stations du Jura qui sont pour le moment les plus connues pour cela. Renseignez-vous, et n’hésitez pas à demander des informations et autorisations auprès des stations, qui sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs pistes aux canins. Courchevel, Les Saisies, Valloire, Galibier, Megève, ou encore La Clusaz : voilà quelques stations “dog friendly”, pour pratiquer le ski sans quitter son compagnon.

Les chiens les plus adaptés au ski joëring

Vous l’avez deviné : le ski joëring est un sport canin assez intense pour votre compagnon. Cela ne l’empêche pas de plaire à beaucoup de races de chien. Il faut pour cela que l’animal aime les grands espaces, et surtout se dépenser en courant sur des distances assez importantes. Les chiens nordiques tels que les Husky Sibériens ou les Samoyèdes ont d’excellentes capacités pour courir sur la neige. On retrouve également dans les compétitions officielles des Golden Retriever, des Dogues, ou des Labrador. Mais même les petits chiens peuvent se lancer, à condition d’être en bonne forme physique et de partager une complicité importante avec leur maître ou maîtresse. 

Mariant à merveille sport de glisse et passion canine, le ski joëring est une activité merveilleuse pour partager des moments forts avec votre animal. Profiter de l’air frais de la montagne tout en développant une nouvelle forme de complicité avec toutou : que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here