À la belle saison, lorsqu’il s’agit d’effectuer nos premières plantations au jardin, les légumes anciens ne nous viennent pas toujours à l’esprit. Et pourtant, parce qu’ils possèdent des saveurs prononcées et sont remplis de qualités nutritionnelles, il serait dommage de passer à côté. Du cardon, au chou marin, en passant par la scorsonère ou l’amande de terre, voici 6 légumes oubliés à cultiver au potager ce printemps ! 

#1 La scorsonère

La scorsonère – © Printemps  – stock.adobe.com

Dès le mois d’avril, c’est le bon moment pour semer la scorsonère au potager, cette plante vivace oubliée, proche du salsifis, que l’on distingue toutefois de ce dernier, par sa peau noire et son goût plus subtil. 

Riche en vitamines E, B et C, mais aussi en fibres, sa chair blanche est remplie de bienfaits pour notre organisme et peut de plus être consommée aussi bien crue (comme râpée sur une salade composée), que cuite, en poêlée, accompagnée d’un peu de beurre et de persil. 

Le saviez- vous ? Les scorsonères peuvent rester plusieurs années en terre, à condition de couper leurs hampes florales.

#2 Le cardon

Le cardon – ©  L.Bouvier  – stock.adobe.com

Envie de goûter à cet autre légume oublié, dont la saveur douce et amer se rapproche de celle de l’artichaut ? 

Alors, dès le mois de mai, plantez le cardon aux côtés de vos laitues et de vos radis dans un endroit bien exposé du potager et apprêtez-vous à vous régaler de ses côtes charnues (parties saillantes), riches en fibres et en minéraux. 

En gratin, en poêlée, en omelette et même en confiture, le cardon se prête en plus à de nombreuses préparations, à condition de le blanchir au préalable et de toujours le consommer cuit

Bon à savoir : grâce à son large et beau feuillage, ce légume oublié ornera aussi à merveille vos massifs et vos bordures. Alors, à vous de jouer ! 

#3 Le chervis

Le chervis – © 2022 (c) Christian Weiss, christianweiss@posteo.de / ChrWeiss – stock.adobe.com

Si vous ne connaissez pas encore le chervis, ce légume ancien longtemps cultivé dans les jardins royaux de France, puis délaissé au profit de la carotte, alors sachez que le printemps est la bonne saison pour le semer au potager.

Apprécié pour ses propriétés dépuratives, diurétiques et apéritives, il possède de plus des racines à la saveur légèrement sucrée, qui n’est pas sans rappeler celle du panais. 

Quant à la façon de le consommer, vous avez l’embarras du choix : en salade, en gratin, en frites, ou agrémentés d’une sauce…il va vous régaler !

Bon à savoir : Le chervis est un légume résistant au froid et aux maladies qui ne nécessite que très peu de soins. Par ailleurs, ses longues tiges, qui s’élèvent à plus de 1 m de hauteur, pourront fournir de l’ombre à vos salades ou à vos radis. Alors, c’est parti pour le cultiver !

#4 Le chou marin

 Le chou marin – © nickkurzenko  – stock.adobe.com

Voici un crucifère devenu rare à l’état naturel et de ce fait oublié, mais qui mérite lui aussi de retrouver sa place dans nos potagers. Nous voulons bien sûr parler du chou marin, également surnommé « crambe maritime » ou « chou de mer ». 

Facile à cultiver du fait de sa bonne rusticité, le chou marin se sème de mars à juin. Vouse vous régalerez de ses feuilles crues accompagnées d’une vinaigrette, ou de ses pétioles, cuites comme des asperges. 

Le saviez-vous ? Bien qu’il vous faudra patienter deux à trois ans avant de pouvoir récolter ses premières pousses, le chou marin est un légume très productif, qui, dans de bonnes conditions de culture, peut produire jusqu’à trois récoltes par an sur un seul et même pied. Surprenant, non ? 

#5 L’amande de terre

L’amande de terre – © heliopix  – stock.adobe.com

Largement consommée en Espagne, mais délaissée dans nos contrées, l’amande de terre est un légume que l’on gagne à cultiver de nouveau. Et pour cause : elle est très simple à faire pousser. Vous la planterez aussi bien en terre dès le mois d’avril (sous un climat chaud), qu’en pot, sur une terrasse ou un balcon. 

Quant aux bienfaits de ses tubercules, elles sont peu caloriques et sources de minéraux, en plus de posséder un léger goût de noisettes, qui va vous régaler. 

À grignoter telle quelle en guise d’encas, ou à incorporer dans un muesli, une salade ou une sauce…les possibilités de la cuisiner sont infinies. 

Le saviez-vous ? L’Amande de terre apprécie particulièrement les sols frais et humides. De ce fait, n’hésitez pas à la planter au bord d’un bassin

#6 L’oca du Pérou 

L’oca du Pérou  – © Janmarie3 – stock.adobe.com

Tombé en disgrâce après avoir été importé en France au XIXe siècle, dans le but de remplacer la pomme de terre frappée par le mildiou, l’oca du Pérou est un légume racine qui revient à la mode. 

Et cela tombe bien car au potager, la culture de ce tubercule (qui n’a aucun parasite ni maladie connue), est également très facile. 

Plantez-le au mois de mai en pleine terre et savourez-le en novembre, en poêlée avec de l’ail et des fines herbes, ou encore en salade, avec du poireau et des pois gourmands. 

Bon à savoir : Lorsqu’elles sont jeunes, les feuilles de l’oca du Pérou, dont le goût est très similaire à l’oseille, peuvent également se manger. Alors, profitez-en ! 

Grâce à ces 6 légumes oubliés, vous voilà maintenant prêts à découvrir de nouvelles saveurs. Et parce qu’il existe bien d’autres plantes anciennes à cultiver au printemps comme la poire de terre, l’arroche ou encore le pourpier, n’hésitez pas à varier vos plantations au potager !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here