Ça fleurit sur tous les toits, les balcons et dans les rues, l’agriculture en ville grandit, et c’est du bonheur verdoyant pour la planète. On entend parler à gogo de permaculture, autosuffisance, zéro-déchet, qui favorisent un retour aux sources, en utilisant le savoir-faire et la technologie actuelle. Si vous aussi, vous souhaitez y mettre de la graine et faire rougir des tomates cerises, suivez ces 10 commandements ! Ils vous aiguilleront sur les manières de cultiver et vivre dans le respect de la nature, de la santé et du bien-être global.

#1. Des graines, tu sèmeras

personne qui sème des graines dans la terre

Un jardin, une terrasse, un balcon, un roof-top, partout, sur le béton ou la pelouse, il existe plusieurs moyens de cultiver sur sol ou hors sol. Fleurs, fruits, légumes, vous faites du bien à la terre, et avec un peu de pratique, le fruit de votre travail se retrouvera dans votre assiette. Chouette !

#2. Un composteur, tu utiliseras 

compost

Objectif zéro déchet activé ! Pour les appartements, on investit dans un bokashi, ou dans un lombri-composteur. Pour les cultures sur sol, optez pour un compost classique. Superbe engrais pour vos plantes, le résultat du compost n’a que des avantages. Ce qui vient de la terre retourne à la terre, et ainsi va la vie.

#3. L’énergie, tu économiseras 

mini-serre dans jardin

Panneaux solaires, serres, mares, on profite de l’incroyable énergie du soleil pour économiser les ressources de la terre et produire tant qu’à faire, sa propre énergie. Il existe même des serres de petites tailles spécialement conçues pour les balcons ou petits espaces. À vous le basilic et la menthe fraîche !

#4. L’eau, tu préserveras

arrosage de jeunes pousses

Et glou et glou et glou ! Combien d’eau pouvez-vous récolter sur votre toit ? Récupérateur d’eau, connexion aux gouttières, filtre à paille, flow forms, bassin de mulch, tout plein d’outils sont à votre portée pour économiser ce bien précieux qu’est l’eau, la filtrer et la réutiliser.

#5. D’insectes, tu t’entoureras

ruches dans un jardin

On vous a déjà parlé du rôle fantastique des abeilles, nos chères pollinisatrices. Mais il y a aussi une ribambelle d’autres insectes qui favorisent la biodiversité : les papillons, araignées, syphres, bourdons… Pour donner un coup de pouce à la biodiversité et favoriser vos cultures, commencez par bannir les produits phytosanitaires. Il existe tout un tas de recettes naturelles qui respectent la terre et toute la vie qu’elle implique.

#6. L’entraide, tu prôneras

Jeunes bénévoles jardinant

Aller à la rencontre de ses voisins, participer aux trocs de plantes et de graines, s’inscrire au sein d’une AMAP et/ou d’un jardin partagé, prêter ses outils, bref, tout ce qui permet de nous souder autour de l’agriculture urbaine et la consommation locale. Tout autour de vous, il existe une ribambelle d’associations, des systèmes d’échange locaux, des mouvements citoyens, un bon moyen d’échanger et s’impliquer dans un projet qui a du sens.

#7. Au fil des saisons, tu cultiveras

Toutes les plantes ne poussent pas et ne produisent pas le même rendement en fonction des saisons. Voilà pourquoi il est important de manger des fruits et légumes bios de saison et de se renseigner sur ce qu’il est préférable de planter, à quelle période. Pour vous guider, rien de tel qu’un joli calendrier des fruits et légumes du jardinier. 

#8. Tes déchets, tu transformeras

bouteille plastique en guise de serre pour le jardin

Direction le compost pour les déchets organiques ! Pour les autres, réfléchissez aux différentes possibilités de leur donner une seconde vie. Vos bouteilles en plastique peuvent par exemple être découpées et servir de « serre » pour vos plantes durant l’hiver, l’eau bouillie de vos œufs mollets contient du silicium, parfaite pour arroser vos plantes. Vos déchets peuvent également servir pour éco-construire vos outils, composts, bacs à jardinage. Cartons, bouteilles de verre, bouteilles plastiques, canettes, palettes, bois de récup, papiers, avec un peu de créativité, vous trouverez des solutions fascinantes de les transformer !

#9. La permaculture, tu favoriseras

Jardin en permaculture

Design personnalisé, association des plantes, recettes naturelles, éco-construction, du bio et zéro pesticide, les principes de la Permaculture permettent d’optimiser les cultures et favorisent l’harmonie des êtres vivants, des animaux et des végétaux, dans le respect de la biodiversité. Pour vous guider dans cette pratique, feuilletez des livres, assistez à des formations courtes ou tentez le Woofing ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur la permaculture !

#10.  Au calendrier lunaire, tu te fieras

champ de jonquilles éclairé par la lune

Suivre les mouvements de la lune pour jardiner est une méthode qui vise à planter, récolter, ou semer aux périodes propices pour les plantes. Si, si, on ne vous raconte pas des salades ! Selon la forme de la lune et son éloignement par rapport à la Terre, son influence sur les plantes variera. Grâce à un calendrier lunaire, vous saurez quand il sera judicieux de semer, greffer, récolter, tailler, fertiliser, mais aussi vous reposer !

En avant ! Avec ces 10 commandements, vous êtes parés pour végétaliser la ville, et faire germer tout plein d’idées.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here