Venu tout droit des pays anglo-saxons, le « Batch Cooking » fait fureur depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance, qui consiste à préparer et cuire à l’avance les ingrédients qui serviront à composer tous les repas de la semaine, fait de plus en plus d’adeptes. Comment expliquer l’engouement autour de cette pratique ? Description d’un nouveau phénomène de mode.

Au fait, c’est quoi le Batch Cooking ?

Femme goûtant un plat en train de cuire

Le Batch Cooking ou « marathon culinaire du dimanche » consiste à s’organiser pour cuisiner des bases rapides en plus grande quantité une fois par semaine. Ces aliments seront ensuite combinés chaque jour selon le principe de l’assemblage. Ainsi, en 2 ou 3 heures le dimanche, il est possible de cuisiner l’ensemble des aliments nécessaires pour la semaine. Ils seront ensuite conservés et assemblés sous différentes formes, en fonction des envies : bols composés, plats chauds, salades… Une bonne manière d’être certain(e) de manger healthy tous les jours, même au bureau !

#1. Du temps, tu gagneras

Femme lisant dans un hamac

Le principal avantage de cette technique est bien entendu de limiter le temps passé derrière les fourneaux. Préparer tous les repas de la semaine en quelques heures peut sembler relever de l’exploit. Cependant, en planifiant les menus de la semaine, le Batch Cooking permet d’œuvrer à la préparation d’un grand nombre de plats en parallèle, et en une seule fois. Pendant que l’eau des pâtes chauffe, les lentilles sont déjà sur le feu, le poulet et les légumes sont au four… et vous pouvez vous lancer dans la découpe des crudités. Et in fine, vous aurez plus de temps pour vous !

#2. L’esprit libéré, tu auras

Femme sautant en l'air

Parfait pour se simplifier la vie au quotidien, le Batch Cooking permet de se libérer l’esprit !
La cuisine des repas, qui revient normalement deux voire trois fois par jour à la maison, est simplifiée. Pas d’inspiration ? Pas envie de cuisiner ? Ça tombe bien, vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main !  Vous l’aurez compris, le Batch Cooking permet d’éviter :

– de passer du temps à réfléchir à ce qu’on a dans le frigo

les pannes d’inspiration culinaires

– les excursions de dernière minute à l’épicerie du coin

Quels que soient les imprévus, tout est déjà prêt ! Pas de prise de tête culinaire donc.

#3. Sainement, tu mangeras

Mets healthy

Le batch cooking illustre la volonté de retour au fait maison. Il permet de manger des plats faits maison et sains tout au long de la semaine. En préparant l’ensemble des repas en une fois, même les moins friands de la cuisine peuvent cuisiner des aliments simples qui pourront ensuite être assemblés en plats complets, sains et savoureux.
Une fois le frigo rempli d’aliments variés, de qualité et prêts à consommer, plus d’excuses pour le recours aux plats préparés ou fast-food à la fin d’une longue journée !

#4. De l’argent, tu sauveras

Jeune femme écrivant sa liste de courses

En planifiant les repas de la semaine, le batch cooking permet de faire les courses en une fois. Les excursions au supermarché sont ainsi bien plus rares, ce qui représente non seulement une économie de temps mais aussi d’argent.

Aussi, faire une vraie liste de courses en amont permet d’éviter de craquer sur des produits dont on n’a en réalité pas besoin.

Vous l’aurez compris, le batch cooking a de nombreux avantages et signe définitivement le besoin de retour à une alimentation plus simple et surtout plus saine. Il permet de manger des plats variés, sans perte de temps en cuisine et de manière économique. Alors, vous commencez quand ?!

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here