Les jardins à la française sont connus dans le monde entier pour leur élégance. Entre Versailles, les Tuileries, Chantilly… Les exemples sont nombreux de châteaux qui ont su marquer les esprits grâce à leurs espaces verts. Mais il n’y a pas que les grands palais qui ont le droit d’adopter ce charme si typiquement français. Même s’il est plus facile d’aménager un jardin à la française sur un grand terrain, cela reste aussi possible sur les petits jardins clos et même, sur les balcons. Alors si vous souhaitez ajouter une touche « à la française » à votre extérieur, voici 5 astuces à adopter dès maintenant ! C’est parti !

La géométrie, l’allié incontournable des jardins à la française

Le jardin à la française se caractérise avant tout par sa symétrie parfaite. Pour adopter ce style à votre extérieur, il existe plusieurs solutions selon la taille de vos espaces verts. 

Si vous avez un grand terrain, commencez par sortir des plans, avec un papier, un crayon, une règle et tout l’attirail de géométrie. Cela vous permettra d’avoir une vision globale. Ensuite, délimitez les contours de votre jardin et remplissez l’intérieur avec des allées, des décorations, de la végétation, etc. Une fois que le plan est prêt, il ne vous reste plus qu’à tout mettre en œuvre.  

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un terrain de 200 m2, rassurez-vous, il est possible d’ajouter une touche de jardin à la française, et ce, même sur un balcon. Dans ce cas, oubliez les grandes allées et optez pour la simplicité. Choisissez des meubles symétriques et alignez-les de sorte à insuffler une cohérence à votre extérieur. Effectivement ce n’est pas Versailles, mais votre balcon s’enveloppera déjà d’une véritable élégance grâce à ces petites techniques. 

Les allées pour les grands terrains

Corollaire indispensable de la géométrie, un jardin à la française est composé d’allées bien dessinées et symétriques. Pour faire une allée, il faut commencer par bêcher le sol sur l’ensemble de son terrain. L’objectif est d’obtenir un sol plat. À cette fin, utilisez une bêche plate ou une fourche bêche, s’il y a des cailloux. Ensuite, procédez au traçage à l’aide d’un cordeau. C’est le meilleur outil pour dessiner des lignes droites. Une fois que vos passages sont formés, remplissez-les de graviers (idéalement de couleur claire). 

À noter, la mise en place d’allées est davantage adaptée aux grands espaces. Toutefois, les petits jardins peuvent aussi accueillir une allée centrale symétrique et élégante. Comme point de départ, choisissez des chemins existants comme l’entrée de la maison ou du garage ! 1, 2, 3 bêchez !

Les topiaires, la petite touche jardin à la française

Incontournables des jardins à la française, les topiaires s’invitent partout. Sur grands terrains ou petits balcons, ces petits arbustes qui gardent leur feuillage toute l’année ajoutent un charme incontestable à vos espaces extérieurs. Les petits espaces y ont aussi droit : des boules de buis en pot apporteront une touche à la française à un balcon ou terrasse. N’oubliez-pas de les disposer de manière symétrique si vous en avez l’opportunité !

Niveau arbustes, les incontournables restent le buis et l’if ! Ce sont des arbres ne nécessitant que peu d’entretien et de luminosité. Cependant, pour conserver l’esprit jardin à la française, ils auront besoin de tailles régulières. Misez aussi sur les conifères !

Et si vous avez quelques talents d’artiste, vous pourrez sculpter vous-même vos topiaires afin de leur donner différentes formes, comme des boules, des cônes, des spirales… Découvrez nos conseils sur la taille des buis pour en savoir plus.

Les fleurs pour un extérieur plein de charme

Un jardin à la française se doit d’être coloré. Pour cela, ne lésinez pas sur les fleurs. A disposer avec parcimonie, celles-ci doivent être en quantité suffisante pour nuancer le vert des arbustes. Au printemps, choisissez des tulipes et des bégonias ou des œillets d’Inde en été. Quelle que soit la saison, optez pour des coloris intenses, tels que le bleu-violet, le blanc ou le lilas. Côté arbustes, optez pour des citronniers ou orangers qui feront référence à la belle orangerie de Versailles.

Aussi, n’oubliez-pas de penser à l’exposition au soleil qui déterminera votre choix de fleurs ! Si vous bénéficiez d’un bon ensoleillement, les roses apportent une touche d’élégance à votre extérieur. A l’inverse, si votre jardin est plutôt à l’ombre, privilégiez la fleur de lune ou le charme des camélias. Pour apporter tout son charme.

Découvrez notre sélection de 8 rosiers parfumés pour embaumer l’extérieur.

Enfin il ne vous reste plus qu’à installer un bel ensemble de jardin à l’ancienne pour profiter de votre extérieur dans le plus pur art de vivre à la française !

Un plan d’eau, à adapter sur grand ou petit jardin

Pour ajouter de la splendeur à leur jardin, les monarques intégraient généralement un plan d’eau. Si vous disposez d’un grand terrain, le miroir d’eau sera l’atout charme de votre extérieur, à condition qu’il respecte la symétrie ! Et pour un jardin vraiment parfait, intégrez quelques décorations, comme des bancs ou des sculptures tout autour de l’étang. Leur reflet dans le miroir traduit parfaitement l’esprit du jardin à la française. Si vous avez un balcon ou des espaces verts restreints, le plan d’eau se transforme en petite fontaine. En bonus : le son relaxant de son eau qui coule vous transportera dans un univers de sérénité et de nature ! Découvrez nos conseils pour bien décorer votre bassin de jardin.

Quelle que soit la taille de votre extérieur, le style jardin à la française se caractérise avant tout par sa perfection. Alors si vous êtes prêt à vivre dans un endroit digne des plus grands rois de France, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos gants de jardinage. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here