Top 5 des villes françaises les plus locavores

Etal d'un marché avec des légumes

Cette nouvelle tendance est apparue il y a une dizaine d’années en France, et constitue depuis un véritable engouement auprès de la population. Les Français veulent changer leur façon de consommer et ainsi privilégient les produits locaux.

Les locavores sont des consommateurs engagés qui se nourrissent exclusivement de produits locaux, frais et de saison. Plus que jamais, c’est le savoir-faire et la qualité du produit frais qu’ils recherchent.

Ils consomment de la nourriture produite dans un rayon de 250 kilomètres maximum autour de leur domicile. Que ce soit pour le goût, pour la planète, pour l’économie locale ou pour le porte-monnaie, ce ne sont pas les raisons qui manquent.

Plus concrètement ? C’est parti pour le top 5 des villes les plus locavores de France.

#1. Bordeaux

Bouteille de vin rouge et verre avec du fromage et du raisin en arrière plan

Sur le haut du podium, Bordeaux est LA ville locavore par excellence ! Avec plus de 200 commerces de proximité, elle propose à ses habitants un choix de taille et de qualité. Être locavore à Bordeaux, c’est presque trop simple ! Avec la plupart des produits disponibles à moins de 15min en voiture, c’est le paradis des amateurs de produits frais, de saison et de qualité. Le bassin bordelais regorge d’artisans et de petits producteurs : magasins bio, maraichers, indépendants… L’offre est si importante que les locavores bordelais ont créé l’application mobile « Adresses Gourmandes » pour que le choix d’un producteur ne soit plus un casse-tête.

#2. Lille

Après sa place de 1ère ville végane de France, Lille occupe la 2ème place du podium de la ville la plus locavore. La capitale du Nord surfe décidément sur toutes les tendances.

À Lille, il y a ce qu’il faut en matière de circuits courts. La périphérie de Lille voit fleurir de nombreuses fermes ouvertes à la cueillette, pour le bonheur des grands et des plus petits.

Les familles, qui apprécient aussi bien la qualité des produits que l’expérience pédagogique, apprécient ces concepts qui permettent de sensibiliser les enfants à l’importance de consommer local. La cueillette, la découverte de l’étal et des animaux, la fabrication du fromage … beaucoup d’activités qui transforment les courses en un agréable moment en famille. Un véritable retour aux sources !

#3. Périgueux

Et c’est la capitale périgourdine qui occupe une 3ème place de choix au palmarès des villes les plus locavores.

Périgueux regorge d’options pour consommer local et de consommateurs très exigeants à la recherche de prix toujours plus attractifs ! En plus de compter plus d’une centaine d’espaces de vente en circuit court, la ville a mis en place deux plateformes qui livrent directement les cantines de la ville en produits frais et locaux. Une initiative de taille qui ravie aussi bien les parents d’élèves que les producteurs alentours !

#4. Paris

Avec de terres agricoles majoritairement réservées à la culture intensive de céréale, l’Ile-de-France n’est pas le terrain le plus propice pour les locavores. Pourtant, malgré une diversité qui laisse à désirer, Paris consomme local !

La conviction des parisiens les amène à repenser les espaces urbains pour répondre à cette nouvelle manière de consommer. Les choses bougent : les espaces urbains laissent place à des cultures sur toits, des fermes collaboratives, des halls, des potagers collectifs… La campagne s’invite dans la ville !

L’agriculture parisienne se transforme petit à petit pour accroître l’offre, la diversité et tendre vers l’autosuffisance.

Même les chefs étoilés veulent leur jardin et aménagent des potagers sur mesure, intra ou extra-muros, pour faire pousser les produits frais de leur choix ! N’est-ce pas beau ?

#5. Lyon

En 5ème place du classement, on retrouve Lyon et sa réputation gourmande. Principalement connue pour ses bonnes tables, la capitale de la gastronomie fait dans le local ! Lyon, la ville des artisans, des bons produits et des bistrots, est donc un terrain de jeu agréable pour locavore averti. Le local se consomme au restaurant comme à la maison. Les initiatives sont nombreuses et les producteurs lyonnais s’associent pour livrer leurs récoltes en ville via des points de ventes collectifs. Les solutions numériques de livraison se multiplient également, pour les locavores connectés ! Les lyonnais ont le sens du contact et apprécient d’aller à la rencontre des producteurs locaux, pour savoir d’où viennent leurs produits mais aussi pour créer du lien !

Bordeaux, Lille, Périgueux, Paris, Lyon… la tendance locavore est partout ! Et vous ? Consommez-vous local ?  

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube