Les styles de jardin sont presque aussi infinis que les variétés de plantes et d’arbres ! Voici quelques courants dont s’inspirer pour créer un jardin unique et accueillant. C’est parti !

Le jardin à la française

Jardin classique par excellence, le jardin à la française est symbole de grandeur et d’ordre. Lignes géométriques, haies taillées à la perfection, mises en scènes théâtrales : il représente aussi le triomphe de l’homme sur la nature, domptée par ses connaissances et son savoir-faire. L’un des jardins les plus iconiques de ce style est le jardin de Versailles, avec ses fontaines entourées d’allées, ses perspectives infinies, et ses motifs ornementaux. 

Allez à la rencontre de ces 6 jardins à la française méconnus et découvrez ces 5 astuces qui apportent une touche « jardin à la française ».

Le jardin méditerranéen

Il va sans dire que pour obtenir un jardin méditerranéen, il est préférable de vivre dans une région ensoleillée, qui respire la Provence. Ce sont en effet les lauriers roses, lavandes, thyms, ou encore citronniers qui poussent dans ces jardins chaudes de France. On ne manque pas, pour aménager ce style de jardin, de planter un ou plusieurs oliviers, symboles de paix, mais aussi de la Provence. 

Découvrez nos 5 conseils pour créer un jardin méditerranéen.

Le jardin à l’anglaise

Le jardin à l’anglaise est en totale opposition au jardin à la française. Il laisse ainsi les plantes et la nature prendre le dessus, pour créer une atmosphère romantique et pleine de poésie. Les allées ne sont pas des lignes droites mais des courbes irrégulières envahies de graminées, et les massifs sont loin d’être taillés au millimètre. On mise donc sur un esprit champêtre assumé, pour un style de jardin qui invite à la rêverie sous les glycines, hortensias et autres boutons de roses. 

Partez à la découverte de ces 8 incroyables jardins à l’anglaise.

Le jardin contemporain

Lignes épurées, décoration minimaliste, et extérieur fonctionnel : les jardins contemporains s’adaptent à nos besoins. Comment aménager avec style un jardin moderne et tendance ? En mixant esthétisme graphique et design, avec des végétaux au feuillage plus souple et sauvage. Côté décoration, on privilégie les éléments sobres et pratiques, et l’on aménage une partie de son jardin comme s’il s’agissait d’un salon. Tapis d’extérieur, lanternes, salon de jardin cosy, miroirs : adopter ce style de jardin vous permettra de profiter d’une véritable pièce en plus dans la maison. 

Le jardin japonais

Jardin zen qui invite à la méditation et à la rêverie, le jardin japonais se compose de quelques éléments incontournables. Des érables du Japon, bambous, cerisiers à fleurs et bonsaïs, des pas japonais pour former des chemins, des symboles spirituels, et un point d’eau enjambé d’un pont rouge : à vous de piocher parmi les éléments typiques pour créer votre propre espace. 

Découvrez comment créer un jardin zen ou un balcon zen. Et qui dit zen dit Feng shui, découvrez nos 9 conseils pour un jardin 100% Feng shui

Le jardin potager

Lorsque l’on se demande quel style de jardin choisir pour son extérieur, le jardin potager fait bien souvent son apparition parmi les options possibles. Ludique à entretenir, décoratif, et écolo, il nous apporte en plus une grande satisfaction au moment de cueillir les fruits (et légumes) de notre travail. On peut commencer avec des plants pour se faciliter la tâche, puis poursuivre avec des semis.

Le jardin potager peut contenir des légumes incontournables comme les tomates, courgettes, aubergines, poivrons, salades… qui mettent de la couleur autant au jardin qu’à l’assiette ! N’oubliez-pas les espèces plus atypiques comme les blettes, topinambours ou rutabaga, des légumes oubliés.

Bonne nouvelle : le potager est à la portée de tous, et de tous les espaces, grands comme petits ! En effet, si l’on pense premièrement aux grands jardins potagers, il est tout à fait possible de cultiver en pot sur un balcon. Détente et plaisir sont de mise !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles sur comment créer un potager sur le balcon, notre top 10 des légumes à cultiver en pots, comment créer son carré potager

Tentez par l’aventure ? Découvrez comment démarrer un potager et pourquoi pas le faire avec les enfants ?

Le jardin de montagne

Au sein d’un climat rude et parfois même hostile comme il en existe en montagne, le jardin se doit d’être pensé différemment. On opte ainsi pour les plantes locales, qui poussent naturellement dans le paysage de plaine, ou en altitude. Gentiane, ancolie, clématite des Alpes : ces fleurs apporteront une touche colorée à votre jardin dès le mois de mai. Pins, sapins et épicéas se plairont eux aussi dans ce climat montagnard. 

Le jardin de ville

La nature s’invite aussi dans les zones urbaines. Que l’on possède un jardin, ou juste un balcon, il est possible d’aménager un espace vert pour se ressourcer et lâcher-prise. Dans un premier temps, on pense à se créer un peu d’intimité.  Limitez ainsi le vis-à-vis grâce à du bambou, des brises-vues, ou un massif au feuillage obstruant. Pour les petits espaces, on mise sur les plantes grimpantes, comme la glycine, le jasmin ou le lierre. On finalise avec quelques plantes et arbustes en pots ! Ceux-ci apportent de la couleur et de la gaieté, avec par exemple des clématites, des pavots, ou encore des iris. 

Découvrez nos 7 plantes pour se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse.

Le saviez-vous ? Les jardins et potagers urbains est la tendance qui fait du bien à nos villes. Et après le potager de ville, découvrez la ferme urbaine !

Le jardin exotique

Pour voyager sans avoir à quitter son cocon douillet, on choisit un jardin exotique, pour ses vertus dépaysantes. Côté déco et aménagement, on privilégie le bois d’acacia, le teck, ou encore les meubles en bambou ou rotin. Découvrez nos 6 idées déco pour faire entrer le bois chez vous.

Au rayon plantes et fleurs, la couleur est la bienvenue et particulièrement les tons chauds comme le rouge, l’orangé et le jaune. On crée une véritable jungle en accumulant les variétés de plantes et de fleurs. Adoptez la tendance ethnique jungle pour un dépaysement assuré.
Venues d’ailleurs certaines peuvent résister aux températures très froides, comme le bananier, le goyavier qui peut se cultiver en pot, ou encore les cactus, succulentes et plantes grasses. Quant au palmier, symbole par excellence du jardin exotique, on le plante à l’abri du vent, en plein soleil ou dans un endroit à demi-ombragé.

En s’adaptant un peu au climat de notre région, il est tout à fait possible de cultiver un jardin exotique, même en France ! Découvrez notre top 5 des paysages français les plus exotiques.

Les styles de jardins sont divers, et ont été créés pour correspondre aux envies de chacun, mais aussi aux différents climats de chaque région. On joue donc avec les options qui s’offrent à nous, en craquant pour celle qui nous ressemble le plus. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here