Les bienfaits du froid que vous ne soupçonnez pas

Jeune femme marchant dans la neige

Gla-gla-gla. Emmitouflé dans une doudoune, une écharpe en guise de plaid et des chaussettes de laine maxi épaisseur, on a tous tendance à fuir le froid. Mais détrompez-vous, les basses températures apportent aussi leur lot de bienfaits. On vous livre de ce pas les points positifs provoqués par le froid, que vous ne soupçonniez pas…

#1. Il calme la douleur et réduit les inflammations

Jeune femme soufflant dans la neige

On a tous chez soi une bombe de froid ou une poche de glace laissée au congélo. Et pour cause, ces dernières agissent puissamment sur un oedème après une foulure par exemple. Pourquoi ? Parce que la chute de température permet de réduire l’inflammation générée par le corps. D’ailleurs, d’après une étude du Huffington Post US de 2011, les températures extrêmes ont plus d’effet sur la récupération des athlètes, qu’un simple repos après un effort intense. En cas d’entorses, de verrues, de brûlures, de rhumatismes ou encore de maux de tête, le froid devient votre allié pour soulager les douleurs, grâce à ses vertus analgésiques et anti-inflammatoires. Utile non ?

#2. Il améliore la circulation sanguine

Femme marchant avec son chien dans la forêt l'hiver

Le froid provoque une vasoconstriction. Autrement dit, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue, avant de provoquer à nouveau une vasodilatation, qui dilate les vaisseaux, et s’accompagne d’une augmentation du débit sanguin. La microcirculation est alors stimulée, permettant aux organes d’être bien alimentés. Résultat, avec cette meilleure circulation sanguine, on peut dire que le froid va permettre de prévenir l’apparition de varices, ou encore de freiner la chute des cheveux…

#3. Il donne bonne mine

Femme regardant en l'air dans un paysage d'hiver

Alors oui, le froid provoque un dessèchement de la peau et fait gercer les lèvres. Mais en prenant soin d’appliquer une bonne crème de jour sur sa peau, où même un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles, le froid peut également être bénéfique pour le teint. En effet, il resserre les pores et va retendre la peau en relançant la microcirculation. De plus, il donne les joues roses. Nul besoin d’utiliser de blush, il assure un effet naturel garanti ! Si vos traits ont tendance à gonfler au réveil, le froid vous permettra également de tout décongestionner. Pensez à la cuillère ou la poche de glace pour les cernes matinales, ultra efficace !

#4. Il est bon pour la ligne

Jeune femme et jeune homme qui courent l'hiver

Entre fondues et raclettes, on prend facilement du poids en hiver. Ceux qui veulent combattre ces kilos en trop n’ont qu’une chose très simple à faire : il suffit de mettre le nez dehors ! En tentant de se réchauffer, votre corps brûle des calories. Entendons-nous bien, il n’est pas question de vous transformer en bonhomme de neige, mais simplement de frissonner légèrement. Et hop ! C’est peut-être l’occasion de réfléchir à une activité sportive ou divertissante qui pourra provoquer des effets bénéfiques sur votre corps.

#5. Il améliore le sommeil

Pieds en chaussettes d'hiver dépassant de la couette

Pour certains, il est parfois difficile de s’endormir, ou de passer une bonne nuit réparatrice. Chauffage à fond, on se retrouve à avoir trop chaud, se retourner, se réveiller, puis avoir trop froid, et rebelote ! Un conseil, au moment du coucher, baissez la température du chauffage, et préférez une bonne couette en plume ! Pour qu’une nuit de sommeil soit vraiment réparatrice, la température de la chambre ne doit pas dépasser les 20 degrés. Zzzzzz.

Froid devant ! Avec toutes ces bonnes nouvelles, vous allez désormais voir l’hiver autrement !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube