5 bonnes raisons de passer au savon

Savons naturels dans un panier

S’il évoque bien souvent les tiraillements sur les peaux sensibles, le savon connaît désormais son moment de gloire. Naturel ou à froid, il est le résultat d’une réaction de saponification réalisée artisanalement par des maîtres savonniers. Et ce produit a tout bon en matière d’environnement et de bienfaits pour la peau. Zoom sur les bonnes raisons de faire à nouveau mousser la savonnette !

#1 – Le savon lave mieux que le gel douche

Femme dans sa baignoire

Comparé au gel douche, les agents lavants du savon traditionnel sont très puissants. Le savon est en effet naturellement doté de vertus bactériostatiques et fongistatiques. Autrement dit :  il empêche le développement de bactéries et de champignons sur la peau. De plus, sa facilité de rinçage ne laisse aucun film résiduel sur la peau, ce qui peut être le cas de certaines crèmes de douche.

#2 – Le savon est plus naturel que le gel douche

Zoom sur des savons d'alep

Véridique ! Le savon de Marseille et d’Alep sont des savons fabriqués à partir d’huiles végétales sans additif, ce qui n’est pas le cas de nombreux gels douche. Néanmoins, gare aux imitations ! Le vrai savon de Marseille est de couleur crème lorsqu’il est formulé avec de l’huile de coprah ou de palme ; ou de couleur verte s’il est fait à base d’huile d’olive. Quant au savon d’Alep, il contient environ 75 % d’huile d’olive et jusqu’à 20 % d’huile de laurier. On le reconnaît par ses contours irréguliers, et ses reflets verts.

#3 – Le savon se conserve longtemps

Savon et serviettes

La durée de vie moyenne d’un savon est de deux mois (vs un mois pour un gel douche). Très stable, le savon vieillit bien et ne perd rien de ses vertus. À condition, bien sûr, de le conserver en dehors de l’eau stagnante. Les savons liquides eux, contiennent en vérité beaucoup d’eau. Voilà pourquoi les industriels doivent y ajouter des conservateurs afin qu’ils périment moins rapidement. Lorsqu’il ne vous reste qu’un petit morceau de savon, celui-ci peut être utilisé pour parfumer un tiroir. Finalement, se laver avec un gel douche serait au moins trois fois plus cher que d’utiliser un savon solide. À vous les économies, et l’occasion d’en profiter pour investir dans un savon bio, bien plus sain pour votre peau !

#4 – Les savons naturels à froid sont doux pour la peau

Femme dans un bain entouré de roses

Les savons naturels sont fabriqués à partir d’huiles végétales. Lors de la saponification à froid, les huiles ne sont pas chauffées, ce qui ne dénature pas leurs bonnes propriétés. Pour assurer la réalisation des savons naturels, les savonniers ajoutent à leur recette des ingrédients surgraissants, en plus de la glycérine, une substance émolliente naturellement générée lors du processus de saponification. Le savon surgras obtenu est au final extrêmement doux, et nourrit la peau, en plus de la protéger. Savon d’Alep, au lait d’ânesse, au karité, à l’amande, vous allez adorer vos prochaines douches !

#5 – Les savons naturels sont écolos

Mains en forme de coeur devant un tronc d'arbre

Et un point de plus pour les savons naturels ! Et ce, pour de multiples raisons : ils sont 100 % biodégradables, ils ne possèdent aucun perturbateur endocrinien, ni aucune substance irritante. De plus, la production d’un savon naturel à froid demande peu d’énergie car la saponification est une réaction à froid, et le reste de la production est réalisé à la main, sans recours aux énergies. Aussi, aucune matière première utilisée pour la fabrication n’est polluante. Niveau emballages, les savons naturels à froid sont souvent peu emballés.  Ou bien dans des supports en carton facilement recyclables ou biodégradables. Enfin, les huiles végétales qui servent à la production des savons naturels proviennent en général de producteurs locaux.

Naturels, doux, écolos, économiques… Il est temps de passer au savon pour votre bien-être, et celui de la planète !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube