Pourquoi adopter un chien ou un chat âgé est une bonne idée

Chien et chat complice

Évidemment, accueillir un nouvel animal chez soi, c’est toute une aventure, et on a souvent envie de l’avoir tout bébé pour le voir grandir, passer beaucoup de temps avec lui et nouer des liens très forts… Mais sachez qu’avec un chien ou un chat âgé, il est possible d’avoir ce même type de relation, et même plus ! Un senior présente de nombreux avantages, que l’on vous livre ci-dessous.

Bon geste


chien regardant au loin

Saviez-vous que chaque année, ce sont près de 60 millions d’animaux qui sont abandonnés par leur maître ? Et les seniors sont malheureusement les premières victimes de ces abandons… Par senior, on entend un chien de 7 ans et plus et un chat de 8 ans et plus. Et ces derniers battent aussi les records d’attente dans les refuges, les jeunes animaux étant adoptés en priorité. Alors, en recueillant un animal un peu âgé, vous lui donnerez une seconde chance et lui permettrez de retrouver rapidement une famille aimante.

Sagesse

chat sur fond flou

Comme on pourrait s’en douter, un chien ou un chat âgé est bien évidemment plus calme qu’un jeune animal. Ainsi, si vous n’avez pas le courage de supporter les folies incessantes d’un chaton durant plusieurs mois ou bien les aboiements énergiques d’un chiot vigoureux, un animal senior est certainement ce qu’il vous faut ! Il vous apportera tendresse et compagnie sans vous demander trop d’efforts…

Sociabilité

Petit chien sur les genoux de sa maîtresse

Aussi, ayant de bonnes années d’expérience derrière lui et ayant déjà côtoyé d’autres êtres humains, le chien ou le chat senior est plus sociable, plus agréable à vivre et il vous sera surtout reconnaissant à vie de l’avoir sorti de son triste refuge !

Éducation

Chat noir sur un fauteuil

Vous n’aurez pas non plus à vous occuper de l’éducation de votre nouvel animal, ce qui est un plus non négligeable.  À son âge, il est bien évidemment déjà propre et connaît les règles de vie élémentaire à respecter dans un foyer.

La période des grandes vacances étant celle voyant le plus grand nombre d’abandons, une application a été créée pour que les animaux puissent retrouver une famille d’accueil. Téléchargez donc sur votre smartphone l’application « Adopte-moi  » et recherchez par localisation, âge et type d’animal votre prochaine boule de poils.

Vous l’aurez compris, en adoptant un animal senior, vous lui apporterez autant de joie que lui vous en apportera ! Les instants passés à ses côtés seront peut-être d’une plus courte durée, mais cela n’enlèvera rien à leurs qualités.

 

11 commentaires

  1. Un animal ce n’est pas un objet dont on se sépare quand il viellit.
    un chien ou un chat quand on prend la décision de le faire rentrer dans notre vie c ‘est à la vie à la mort.
    Tout ces gens qui abandonnent leur animal devraient être sanctionnés gravement.

  2. merci pour votre message a encourager les personnes a adopter las animaux plus âgée et de ne faire d exposition animalière avec des exposant véreux

  3. Bonjour,
    D’accord, mais qui dit animal âgé, dit aussi de fréquentes visites chez le vétérinaire.

  4. Je suis persuadée qu’adopter un animal âgé (pour ma part, un chat) ne présente que des avantages.
    En plus de faire leur bonheur, (et le nôtre), les chats âgés sont déjà habitués aux us et coutumes d’une famille en ce qui concerne notamment la propreté et l’obéissance. Par contre, le petit problème qu’il peut y avoir est celui de la nourriture car ils ont des habitudes qu’il nous faudra connaître.
    Pour ma part, je viens de perdre à deux mois d’intervalle mes deux amours qui étaient âgés de plus de 16 ans. Mon chagrin apaisé, je n’hésiterai pas à adopter un chat âgé.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Toutes nos condoléances pour la perte de vos deux chats…

  5. Nous avons fait le choix d’accueillir à la maison des animaux adultes. Un chien de 2ans que nous avons trouvé dans un élevage. Un Jack Rusell Terrier de parents LOF, non confirmé 1 cm trop grand pour les critères de la race. D’un part il était beaucoup moins cher, d’autre part il connaissait parfaitement les bases du dressage, et nous avons pu apprécier son caractère et sa personnalité ce que l’on ne peut pas forcement déceler chez un chiot. Nous avons aussi accueilli deux chats Sacré de Birmanie, la mère (6 ans) et son fils (3ans), LOF tous les deux. Nous les avons trouvé sur le Bon coin, un couple en procédure de divorce. Là nous avons juste participer aux frais pour le matériel car les propriétaires nous ont tout fourni: boîte de transports, gamelles, jouets etc. Tous les ans je fais un montage photos que je fais parvenir aux anciens propriétaires pour les tenir informés de la belle vie de nos petits protégés. Ce son tous les trois des amours, nous leur avons donné une seconde chance et ils nous le rendent au centuple.

    1. Bonjour et merci pour votre partage d’expérience ! Vos animaux sont bien chanceux de vous avoir 😉

  6. c’est une bonne chose d’encourager les gens à adopter un animal âgé. J’ai moi même toujours adopté des chiens âgés. Ils nous rendent bien notre amour
    Merci pour eux

    1. Bonjour et merci à vous pour vos belles actions !

  7. Merci de vos explications, et bravo d’aider les novices comme moi .C’est super ce que vous faites pour tous les laissés pour compte et les abandonnés . Merci pour eux .Amities et sincères encouragements.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que notre article vous ait plu 🙂

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube