Les bonnes raisons de méditer sous un arbre

Femme méditant sous un abre

Méditer, d’accord. Mais pourquoi sous un arbre, plutôt que dans sa chambre, au bord d’une rivière, ou même au sommet d’une montagne ? Et bien tout simplement pour bénéficier de toute la puissance de l’arbre, symbole de force, de résilience, et de pureté. Comprendre que tout comme lui, nous sommes le fruit de la nature. S’inspirer de ses capacités d’adaptation, de partage, et de sérénité. Tout de suite, on vous présente les bonnes raisons de vous y mettre…

#1. Cultiver la patience

homme dans un hamac dans une forêt

On a souvent tendance à vouloir tout, tout de suite. À ne pas supporter de ne pas pouvoir agir, bien que nous ne soyons pas toujours en mesure de faire quoi que ce soit. Parfois, il suffit simplement de laisser son corps, son esprit agir, en laissant passer le temps. L’arbre symbolise justement cette prise de temps, et nous montre ses capacités d’adaptation à son environnement. Enracinez-vous devant l’arbre qui vous attire le plus, et acceptez de laisser le temps défiler, laissez ce temps vous faire grandir et évoluer d’une allure naturelle. Gardez confiance en vous, car « le temps fait bien les choses ».

#2. Développer sa ténacité

homme calme et serein au bord de l'eau sur un ponton avec arrière plan montagneux

Face au danger, et sans mobilité, l’arbre fait appel à des ressources intérieures pour se défendre, résister, continuer à pousser… Il s’adapte aux changements de son environnement et continue simplement sa vie. Il évolue, il n’est plus tout à fait le même, mais il s’endurcit et continue de multiplier ses racines, il s’ancre davantage, il grandit, il s’émancipe, et tire parti des avantages engendrés par les difficultés. Se recentrer sous un arbre et s’inspirer de sa capacité d’adaptation peut vous apporter des clés pour appréhender des situations difficiles, avec plus de douceur.

#3. S’ouvrir aux partages et aux échanges

Jeunes gens faisant la fête sur la plage

Pour survivre et communiquer, l’arbre développe un large réseau de racines, connectées aux racines des autres arbres, champignons, etc. Sous terre, chacun s’entraide, s’échange des informations, des nutriments, des vibrations, de l’eau, de l’air, de l’énergie… Partager, échanger, donner, recevoir, tous ces verbes ont une importance cruciale dans la quête du bonheur, de l’estime de soi et de la satisfaction. L’arbre n’est jamais seul. À l’extérieur, il représente également un abri pour des animaux, des insectes, qui participent à sa vie autant qu’il fait partie des leurs. Tout comme l’arbre, nous sommes capable de partager, donner, échanger, soutenir. Une belle leçon d’humanité à appliquer dans nos vies, tant que possible.

#4. Gagner en sérénité

Femme se balançant sur une balançoire suspendue à un arbre sur la plage

L’effet apaisant des arbres est incontestable. À leur contact, notre corps et notre mental se détendent. En s’exposant à leurs composés organiques volatiles, en les observant, en les écoutant, en les imitant, on retrouve du calme et une paix intérieure. On ressent également une diminution de l’anxiété, de la dépression ou encore de la colère. Une fois de plus, l’arbre nous montre le chemin pour nous sentir mieux au quotidien.

Méditer sous un arbre est inspirant en tout point pour celui ou celle qui souhaite bénéficier de son pouvoir. Offrez-vous ce temps, au pied d’un arbre, pour vous imprégner de la force de cet être et vous servir de cette énergie au quotidien.

Laisser un commentaire