Soyons chauvins : la France est le plus beau pays du monde. Tellement beau qu’il est difficile de tout connaître : plages, montagnes, campagnes… et parcs naturels ! Saviez‐vous que la France compte 51 parcs naturels régionaux, et que ceux‐ci couvrent 15 % du territoire ? Petit tour du propriétaire.

#1. Parc naturel régional de Camargue, le plus sauvage

Des étangs à perte de vue, des plages désertiques, des vols de flamants roses, des taureaux en liberté… La Camargue est à cheval entre terre, sel et mer et gagne forcément le cœur des amoureux de la nature. Attention tout de même aux moustiques.

#2. Parc naturel régional du Verdon, le plus nivelé

On reste dans le Sud tout en prenant un peu de hauteur. Le parc naturel du Verdon est traversé par l’un des canyons les plus profonds d’Europe (près de sept‐cents mètres), avec une couleur plus proche de la mer des Caraïbes que du gris de la Seine ou de la Garonne. Un décor splendide pour des vacances sportives. Allez, tous en kayak !

#3. Parc naturel régional d’Armorique, le plus pluvieux 

Qui a dit que l’eau turquoise était réservée aux régions les plus au sud ? Certainement pas les bretons. Jugez plutôt : la presqu’île de Crozon offre des plages paradisiaques avec sable blanc à volonté. Si vous repartez dans les terres, vous pourrez dominer la Bretagne en grimpant à 385 mètres d’altitude, le point le plus haut de la région ! Seul bémol possible ? la pluie, bien sûr.

#4. Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, le plus calme

Vous aimez les cadres bucoliques mais votre priorité est la préservation des sites et la solitude ? On a trouvé le parc qu’il vous fallait. Espèces rares, château de Foix et randonnées… Le parc naturel régional le plus récent de France est définitivement trop peu connu, et c’est peut‐être une chance !

#5. Parc naturel régional des Grands Causses, le plus haut perché

Pas très loin de la mer et pourtant bien perché en altitude, le parc naturel des Grands Causses est surprenant tant il est désertique. En effet, vers Montpellier‐le‐Vieux, difficile d’apercevoir une maison à des kilomètres à la ronde. Le parc ravira également les sportifs avec ses nombreuses grottes et randonnées. Et si la rando vous a fatigué, vous êtes dans l’Aveyron, rien de tel que de l’aligot après l’effort.

#6. Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le plus « Ch’ti »

Cap au Nord, entre Calais et Le Touquet ! Entre décor rural verdoyant, falaises se jetant directement dans la mer et forêts massives dans les terres, ce parc vous donnera une autre idée de ce qu’on appelle le « Grand Nord ». Si la baignade est réservée aux plus courageux, les amateurs de grand air apprécieront.

Aux quatre points cardinaux de l’Hexagone vous attendent des paysages à couper le souffle. Les parcs naturels français sont la fierté et la richesse de la France et font autant de bonnes idées d’excursions pour vos prochaines vacances. Foncez !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here