Les Pépinières Naudet sont une entreprise familiale qui existe depuis un siècle et demi dans le Morvan, au cœur de la Bourgogne. Ce sont ainsi 6 générations de père en fils qui se sont succédé pour mener à bien la culture de plantes et de sapins de Noël depuis l’entre-deux-guerres. Spécialistes du sapin Nordmann que les Français affectionnent particulièrement, les Pépinières Naudet sont dotés d’une certification Label Rouge.

Une culture de sapins de Noël dans la Nièvre

©Couloir3

Aux confins des autres départements de Bourgogne, les sapins des Pépinières Naudet poussent tranquillement à Planchez-en-Morvan, un village typique de la Nièvre, à côté du Lac des Settons et du lac de Pannecière, bien connus des visiteurs. Ces terrains s’avèrent plutôt acides et granitiques, et sont par conséquent propices à la culture des résineux, contrairement au reste de la région qui est plutôt calcaire. Même si c’est moins le cas aujourd’hui, le climat y est assez rude et profite d’une pluviométrie bien répartie sur toute l’année. Les sapins grandissent dès lors dans un environnement idéal à la parfaite altitude dans cette zone de moyenne montagne.

Les raisons de cette implantation sont aussi conjoncturelles et historiques. Le Morvan est proche de la région parisienne, avec un accès qui rappelle le flottage du bois du Morvan jusqu’à Paris du 17 au 19e siècle.

Avec une forte demande débutée dès les années 50, l’entreprise produit aujourd’hui des sapins de Noël sur 500 hectares, soit 350 000 à 400 000 sapins par an. Cette activité fait travailler à elle seule dans les pépinières une trentaine de personnes passionnées de nature.

Le Nordmann, le sapin de Noël aujourd’hui incontournable 

©Couloir3

Au sein des Pépinières Naudet comme dans les jardineries, le sapin Nordmann est l’essence n°1 pour Noël, la plus plébiscitée aujourd’hui. 

L’entreprise est détentrice de la certification horticole environnementale Plante Bleue, ainsi que Fleur de France, un label lié à Plante Bleue qui prouve la production française des sapins. L’entreprise fait en outre partie d’un groupement d’agriculteurs qui travaillent pour tendre vers une production bio.

Le Nordmann a le principal avantage de garder longtemps ses aiguilles une fois coupé, de ne pas être piquant et de bien résister à la chaleur d’un radiateur ou d’un feu de cheminée à proximité.

Découvrez nos astuces pour conserver son sapin de Noël le plus longtemps possible.

Les étapes de production des sapins Naudet 

©Couloir3

Telle celle des assistants du Père Noël, l’activité des salariés des pépinières est très intense d’octobre à décembre. Tout le reste de l’année, ils cultivent les arbres qui sont mis en place pour une durée de 10 ans maximum (entre 5 et 10 ans). Cet âge se compte depuis la plantation en jeune plant, car auparavant, il faut 3 à 4 ans de pousse depuis la graine. Cela nécessite par conséquent une longue période de culture et un long cycle de travail d’une manière générale.

À la fois pépiniéristes et producteurs, les équipes des Pépinières Naudet soignent leurs sapins depuis le début :

  • Le pépiniériste élève un plant depuis la graine pendant 3 à 4 ans.
  • Le jeune plant doit atteindre 10 à 20 cm pour pouvoir être replanté.
  • Une fois la bonne hauteur atteint, les petits plants sont plantés dans un champ agricole qui a été nettoyé, labouré, sur une densité de 6 à 8000 plants à l’hectare.
  • Pendant les 4 à 5 premières années, les jeunes plants sont soignés pour arriver à la bonne taille, de 80 cm à 1 mètre.
  • Lors de la 5e année, les Pépinière Naudet élèvent les plus petits sapins, puis les plus grands les années suivantes, etc. pour terminer la culture à l’âge de 10 ans selon la réglementation (sauf exception pour les grands sapins).

Comme chaque année, le sapin qui ornera votre maison le temps des fêtes – et qui sera peut-être replanté dans votre jardin – vous attend en magasin pour passer un Noël féérique !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here