Tout comme les humains, les chiens ont besoin de se socialiser et de découvrir de nouvelles choses régulièrement. À proximité de Paris, il existe quelques petites pépites qui feront le bonheur des promeneurs et de leurs amis à quatre pattes. Voici notre sélection de balades pas loin de la capitale (en transports en commun ou en voiture).
#1 La forêt de Rambouillet
Avec ses 14 000 hectares, la forêt de Rambouillet est plus grande que la ville de Paris. À ce niveau-là, on ne parle plus de promenades mais de randonnées ! Il en existe au moins une vingtaine, la plus longue faisant près de 30 kilomètres de long, et vous prendra plus de 8 heures à en faire le tour.
Et si la journée est chaude, vous et votre chien pourrez profiter de la fraîcheur des nombreux étangs sur le chemin.
#2 La Forêt domaniale de Fausses-Reposes
Si vous habitez dans l’ouest de Paris, cette forêt est accessible en 1h en transport en commun. Des arbres à perte de vue, des pistes cavalières et des sentiers pédestres feront la joie de votre chien.
Peuplée de nombreux animaux, comme des fouines, des martes et des chevreuils, cette forêt permettra à votre chien de développer son odorat ! Cette immense forêt est accessible depuis Ville-d’Avray.
#3 Le parc naturel régional du Vexin français
Ce parc naturel se situe à moins d’1h en voiture de Paris, et regroupe 71 000 hectares répartis sur près de 100 communes. Les promenades y sont nombreuses, et la nature y est époustouflante.
Histoire et patrimoine se découvrent à pied, à vélo, en cheval ou en voiture. Une après-midi là-bas permettra à votre chien de se dégourdir les pattes !
Si vous préférez les promenades un peu plus urbaines, l’architecture du Vexin français est remarquable, aussi bien par sa simplicité que par sa beauté.
#4 La forêt domaniale de Notre-Dame
Communément appelée « bois Notre-Dame », cette forêt se situe dans le Val-de-Marne. Elle est riche d’un patrimoine culturel et historique impressionnant, en plus d’une biodiversité respectée. Le bois Notre-Dame est habité par des sangliers, des biches et des cerfs : de quoi faire renifler votre chien !
Si celui-ci aime se baigner, il trouvera son bonheur auprès de la dizaine de mares accessible. D’ailleurs, grâce à tous ces points d’eau, les champignons y sont très nombreux.
#5 Les étangs de Meudon
Au sud-ouest de Paris, entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, 9 magnifiques étangs se cachent dans la forêt domaniale de Meudon. 13 km de promenade sont nécessaires pour tous les contempler : de quoi permettre à votre chien de dépenser toute son énergie !
Sur le chemin, ouvrez grand les yeux : votre chien pourrait croiser plus de 7 000 espèces animales qui vivent au cœur de ces arbres centenaires.
Si vous le pouvez, essayez de passer près du Carrefour de la Garenne : un menhir du néolithique se dressera devant vous ! Même si votre chien n’aura que très peu d’intérêt pour lui, vous pourriez toutefois apprécier le déplacement.
—
Qu’importe la promenade que vous choisirez, l’important est que votre chien ait le temps et l’espace pour dépenser toute son énergie. Pour respecter les écosystèmes que vous visiterez, assurez-vous de garder votre chien en laisse, ou de le garder en vue en tout temps. Comme toutes les sorties en pleine nature, n’oubliez pas d’avoir suffisamment d’eau potable pour tous les deux. Après votre promenade, il est recommandé de vérifier qu’une tique ne se cache pas dans le pelage de votre chien, afin d’éviter qu’il n’attrape des maladies.