L’hydrothérapie pour les animaux

Petit chien sautant dans les vagues

Vous n’avez rien contre une baignade dans des eaux curatives pour vous remettre en forme ? Le bien-être de votre animal est aussi important que le vôtre ? Alors, n’attendez plus et laissez-vous tenter par de nouveaux soins originaux entièrement destinés à nos animaux de compagnie.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

Chien en train de nager dans une piscine

Cette méthode thérapeutique consiste tout simplement à soigner ou soulager les douleurs en utilisant les propriétés naturelles de l’eau. La balnéothérapie se déroule dans l’eau douce et la thalassothérapie dans l’eau de mer salée. Ces deux méthodes sont regroupées sous l’hydrothérapie, un terme plus général. Arrivées depuis 2005 dans notre hexagone, ces différentes disciplines font des miracles depuis déjà plus de trente ans aux Etats-Unis.

Les spas ne sont donc plus seulement réservés aux êtres humains et la clientèle s’est élargie. Des soins sont à présent proposés pour les chiens et chats (et même les furets) dans une trentaine de centres animaliers de remise en forme ouverts en France.

Une séance d’hydrothérapie, d’une heure environ, se présente généralement sous deux méthodes :

– La marche sur un tapis roulant immergé dans l’eau.

– La nage en bassin.

Quand utiliser l’hydrothérapie ?

Mais alors, à quelles occasions peut-on avoir recours à l’hydrothérapie pour nos animaux ? Elle peut être recommandée dans plusieurs cas de figure :

#1. En cas de rééducation

Chat en train de nager

Lorsque votre chien ou votre chat subit une opération chirurgicale il peut être amené, tout comme nous, êtres humains, à être immobilisé durant plusieurs jours. Ce manque d’exercice peut lui faire perdre de la masse musculaire, et même conduire à l’atrophie dans les cas les plus graves. Pour éviter une telle catastrophe, la balnéothérapie peut s’avérer très bénéfique. Une séance sur un tapis roulant aquatique, par exemple, permettra à l’animal de reprendre une activité physique tout en douceur, le poids exercé sur les articulations étant limité grâce à l’effet de l’eau, c’est ce qu’on appelle la poussée d’Archimède. L’activité dans l’eau va de plus l’aider à déstresser et soulager ses douleurs.

#2. En cas de maladie articulaire

Dysplasie des hanches ou des coudes, arthrose, rupture des ligaments, les problèmes articulaires sont, comme chez les êtres humains, nombreux chez nos amies les bêtes. Ainsi, l’hydrothérapie peut permettre de lutter contre ces divers troubles, et même de les prévenir. En effet, si votre animal est un peu âgé, n’hésitez pas à lui offrir une petite séance de temps à autre afin que son corps ne le fasse pas trop souffrir.

#3. En cas de surpoids

Qui n’a jamais vu un petit chien ou un petit chat avoir un peu abusé des croquettes ? L’obésité est malheureusement une réalité chez les animaux aussi. Alors, pour les aider à perdre ce surpoids, qui peut être dangereux pour leur santé, une bonne séance d’hydrothérapie leur fera faire de l’exercice régulièrement, et tout en douceur.

#4. Pour les sportifs

Ces disciplines peuvent être utilisées dans des circonstances légèrement moins sombres, comme par exemple pour maintenir en forme les sportifs de haut niveau ! En effet, les chiens de travail, tels que les chiens de l’armée, des douanes, ou les chiens policiers, sont ravis de profiter de ces séances d’exercices. En période de pause, lorsqu’ils ne « travaillent pas », l’hydrothérapie et la balnéothérapie leur permettent de se maintenir en forme, de travailler leur équilibre ou encore d’augmenter leur capacité cardio-vasculaire.

Les bienfaits des eaux curatives ne sont plus à démontrer, alors n’hésitez pas à offrir un bon massage aquatique à votre compagnon !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube