Aux quatre coins de la France, de nombreux parcs et jardins regorgent de plantes et de fleurs d’exception, d’autant plus lorsque la nature se réveille au printemps ! Qu’ils soient botaniques ou romantiques, situés dans le domaine d’un château, à la campagne, ou en bord de mer, ces 8 lieux où observer les plus belles floraisons printanières, vont forcément vous charmer !

#1 Le Parc oriental de Maulévrier

Prêts à admirer les plus beaux cerisiers du Japon en fleurs ainsi que plus de 400 autres espèces végétales ? Alors, rendez-vous au Parc oriental de Maulévrier, situé dans le jardin du Château Colbert, près de Cholet.

Plus grand parc d’inspiration japonaise d’Europe et labellisé “jardin remarquable”, c’est un incontournable pour tous les passionnés de plantes. 

Sur 29 hectares, points d’eau, cascades, îles et bien sûr jardins travaillés selon les codes paysagers japonais, complètent aussi le décor. Une véritable invitation au voyage et au dépaysement ! 

Découvrez notre top 7 des jardins japonais à découvrir en France.

 

#2 Le Parc du Château de Cheverny 

Dans le parc du Château de Cheverny, en Sologne, se situe un autre tableau printanier remarquable : le jardin des tulipes, dans lequel plus de 250 000 500 000 bulbes ont été plantés pour célébrer l’arrivée du printemps. 

Dans ce lieu unique en son genre, vous découvrez aussi un potager minutieusement entretenu, un jardin d’ornement, un labyrinthe de lauriers, ou encore un “jardin sucré”, qui regroupera à terme à lui seul, près de 370 arbres et arbustes, à l’instar de pommiers, de cognassiers, de cerisiers, de kakis et bien d’autres fruitiers. Une balade à ne surtout pas manquer !

Cheverny fait partie des 10 plus beaux châteaux à visiter en France.

 

#3 Les Jardins de Callunes

Envie de prendre de l’altitude ? Alors rendez-vous dans les Vosges et plus particulièrement dans la commune de Ban-de-Sapt, où le parc paysager et botanique “Les jardins de Callunes”, vous attend pour admirer dès le mois d’avril, de magnifiques rhododendrons et azalées en fleurs, plantés à l’ombre de pins sylvestres. 

Au total, 4 hectares de verdure vous invitent ici, à une promenade bucolique à travers des callunes et autres plantes de terre de bruyère. Une visite des plus ressourçantes !

Découvrez d’autres trésors de la région Grand-Est.

 

#4 Les Jardins et Parcs du Château de Breteuil

Dans les Yvelines, à Choisel, les Jardins et Parcs du Château de Breteuil, constituent un autre havre de paix, à ne surtout pas rater !

Au printemps, vous y découvrirez notamment, dans un esprit de sous-bois, les narcisses blancs répondant aux cerisiers à fleurs, accompagnés par de magnifiques massifs de rhododendrons. 

Ne manquez pas dès le mois de mai, la pergola couverte de roses, aménagée à côté de l’ancien bassin d’arrosage.

Sur près de 75 hectares autour du château, s’étend par ailleurs un véritable écrin de verdure, dans lequel des jardins à la française, côtoient un « labyrinthe aux 1000 buis », ou encore un « jardin des Princes », orné de plus de 300 espèces de plantes, comme des pivoines arbustives, mais aussi des cerisiers du Japon de collection.

Découvrez d’autres trésors de la région Île-de-France.

 

#5 Les Jardins du Château de la Ballue

Continuons notre promenade, direction la Bretagne, où les Jardins du Château de la Ballue, situés près de la baie du Mont-Saint-Michel, vous invitent dès le mois de mars, à découvrir leurs collections de magnolias et de clématites, ainsi que sa superbe rivière  de glycines, en fleurs dès le mois d’avril. 

Aménagés sur des terrasses du 17ème siècle et surplombant le paysage de la vallée du Couesnon, ces jardins constituent une véritable balade poétique, où buis, ifs et troènes taillés en topiaires, complètent le décor.  

Découvrez d’autres trésors de la Bretagne.

 

#6 Les Jardins de Claude Monet à Giverny

Voici un autre spectacle haut en couleurs à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage en Normandie. Le jardin de la maison de Claude Monet, à Giverny, où des milliers de fritillaires, aubrièteses, tulipes et narcisses tapissent le sol du domaine, dès son ouverture, au printemps !


Deux autres espaces de verdure vous attendent par ailleurs dans ce lieu d’exception, dont un jardin d’eau où trônent de nombreux nénuphars (ceux-là même qui ont inspiré les fameuses “Nymphéas” de l’artiste), ainsi qu’un jardin de fleurs, surnommé “Clos Normand”, où vous pourrez découvrir une collection impressionnante de capucines, de roses, de cerisiers, ou encore d’abricotiers du Japon.

Découvrez d’autres trésors de la Normandie.

 

#7 Les Jardins de la villa Ephrussi de Rothschild

Tulipes, cyclamens, chèvrefeuilles, jasmins étoilés, rhododendrons… Voici quelques floraisons printanières que vous pourrez admirer aux Jardins de la villa Ephrussi de Rothschild, ce lieu remarquable situé dans le département des Alpes-Maritimes, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. 

Surplombant la mer Méditerranée, le site ne compte pas moins de 9 jardins de rêve, ornés d’arbustes, de bassins et de parterres de fleurs, dont un jardin à la française, un jardin provençal, un jardin florentin, ou encore une roseraie. Une balade qui va mettre tous vos sens en éveil ! 

Découvrez les plus beaux parcs de France.

 

#8 Les Jardins français du Manoir d’Eyrignac 

Terminons notre escapade au vert, au cœur du Périgord et plus particulièrement à Salignac-Eyvigues, en Dordogne, où se cache un autre trésor : les Jardins français du Manoir d’Eyrignac. 

Au printemps, ne passez surtout pas à côté du « Jardin Blanc », où tulipes, jacinthes, narcisses puis  rosiers (plus de 540 !) rivalisent de beauté. 

Quant au reste du parc entourant le manoir familial du 17ème siècle (qui se transmet depuis 22 générations !), il vous invite à une balade bucolique à travers les buis, charmes et cyprès, le tout avec une vue imprenable sur les collines de la Dordogne !

Allez à la rencontre de ces 6 jardins à la française méconnus.

 

Bien évidemment, ces parcs et jardins se visitent aussi en été, en automne et même en hiver pour certains et quel plaisir d’y voir évoluer les floraisons et le décor !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here