#FOOD : Pour votre santé, mangez des noix !

Noix

Miam miam en bouche, on craque total pour les noix, jolis fruits du noyer. Et on a toutes les bonnes raisons de succomber. Très peu sucrées, riches en bons acides gras et giga minéraux, les noix sont d’excellents aliments pour notre santé. Tout de suite, on vous dit pourquoi vous devriez croquer à pleines dents ces fruits à coque tout au long de l’année.

De « très bons » gras

noix

Du gras oui, mais du bon s’il vous plaît ! Soyez-en sûr(e), les noix vous réservent la crème de la crème en la matière. Parce qu’ils sont riches en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, dont les effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires sont largement reconnus, ces doux fruits oléagineux ont de quoi vous séduire. Concentration, optimisation des capacités intellectuelles, bonne constitution cellulaire, on dit oui aux noix, et pas qu’une fois !

Un bon dodo

tisane et couette

On l’ignore souvent mais la noix est remplie de mélatonine, l’hormone qui régule notre sommeil. Manger des noix, surtout le soir, quelques heures avant le coucher favoriserait le sommeil. En compagnie d’un dîner léger à base de légumes verts et d’une tisane de mélisse, vous voilà paré(e) pour tomber dans les bras de Morphée.

Un cerveau à 100%

bol d'aliments sucrés avec noix

Tiens tiens, regardez bien, la forme de la noix fait penser aux deux hémisphères du cerveau. Si, au Moyen âge, la noix avait la réputation de soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle, ces affirmations s’avèrent aujourd’hui exactes. Ultra riches en vitamines B1 et B6, les noix favorisent une bonne circulation cérébrale, régulent l’humeur et favorisent une concentration optimale. Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, le moral est parfois tourmenté. Incorporez quelques noix dans vos salades, vos tartes et même vos petits desserts. En plus de leur impact sur le cerveau, c’est un vrai délice en bouche !

Le plein de minéraux

noix en gros plan

Cassez donc la coque de ces merveilles et savourez. En quelques bouchées, vous faites le plein de calcium, potassium, magnésium, phosphore et zinc. Des actions anti-stress, anti-inflammatoires, mais aussi un renforcement du système immunitaire ainsi qu’une mémoire optimisée, les noix sont un concentré de santé. En veux-tu en voilà des minéraux bons pour le corps !

Booster son espérance de vie

noix dans un panier

On rêve tous de vivre longtemps et en bonne santé. Avec leur belle dose de fibres et de phytostérols, ces molécules protectrices présentes dans tous les végétaux, les noix sont vos alliées. Eh oui, ce mix naturel régule le taux de cholestérol de votre corps. Et ce n’est pas tout ! Grâce à leur richesse en arginine (acide aminé), qui permet la production d’oxyde nitrique, les noix favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins nécessaire à une bonne circulation sanguine. Enfin, avec leur concentration en antioxydants piégeurs de radicaux libres, les noix préviennent l’apparition de cancers, des maladies cardio-vasculaires et bien d’autres pathologies. C’est un fait, ces petites coquilles boisées veillent sur notre santé sur une longue durée ! Yihaaa !

Que diriez-vous d’une petite balade en forêt ? Après les champignons, les noix sont de saison, et vous savez désormais pourquoi c’est si bon !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube