Des mauvaises herbes comme engrais ou comme condiments dans nos assiettes, en voilà de drôles d’idées ! Et pourtant, celles que l’on surnomme aussi les adventices (« qui viennent de l’extérieur »), possèdent bien des utilités ! La preuve avec ces 10 mauvaises herbes à ne surtout plus jeter ! 

#1 Le pissenlit

Le pissenlit remporte souvent la palme de la mauvaise herbe la plus connue…à tort, puisque cette plante sauvage, considérée comme invasive, possède en réalité bien des vertus ! 

En médecine, les bienfaits des racines du pissenlit sont notamment reconnus depuis des siècles. Consommées en infusion ou en gélules, elles sont d’une précieuse aide pour guérir les troubles mineurs de la digestion. Découvrez toutes les vertus du pissenlit !

En cuisine, il est également facile de réaliser de délicieuses confitures à partir des boutons jaunes du pissenlit, tandis que ses feuilles se mangent crues, en salade et ses tiges se cuisinent comme des légumes. D’ailleurs, même les insectes pollinisateurs raffolent du nectar et du pollen de ces jolies fleurs jaunes ! C’est particulièrement le cas des abeilles, qui à la sortie de l’hiver, ont bien besoin de cette source de nourriture pour s’alimenter !

Et saviez-vous que les lapins, cobayes et même certains reptiles sont friands de ses feuilles et de ses fleurs ?

#2 Le pourpier

Pour la plupart des jardiniers, le pourpier est une mauvaise herbe invasive, qui étend volontiers ses longues tiges rampantes dans les jardins méditerranéens ! Pourtant, cette adventice constitue une plante sauvage aux multiples utilités. 

Acidulées et épicées, les feuilles du pourpier sont notamment très appréciées pour agrémenter les salades et il est également possible de consommer ses tiges cuites et cuisinées comme des épinards ! 

Par ailleurs, les possibilités de se soigner grâce au pourpier, ne manquent pas. Employées dans la réalisation de tisanes, ses feuilles sont réputées pour calmer les irritations digestives. Quant à son suc, il est parfois utilisé en cataplasme pour favoriser la cicatrisation de petites blessures.

#3 La consoude

Quelle est cette plante aux larges feuilles pointues qui pousse en toute liberté dans les zones humides de notre jardin ? De la consoude, bien sûr ! Également connue sous le nom de trésor du jardin, ce n’est pas seulement une mauvaise herbe, mais aussi une plante précieuse et irremplaçable dans nos espaces verts ! 

Elle possède de multiples vertus pour les autres plantes du jardin, en purin ou en décoction, elle renforce les défenses naturelles des plantes, elle enrichit le sol en oligo-éléments et en sels minéraux, elle active le compost et l’aide à mûrir plus vite. Découvrez notre article sur la phytothérapie pour les plantes ! 

Enfin, il est connu que ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs, tandis que ses feuilles et ses tiges, riches en protéines, en vitamine B12, en silice et en potassium, peuvent être consommées ! 

#4 Les orties

On ne présente plus les orties, surtout connues pour leurs poils urticants, auxquels on préfère généralement ne pas se frotter ! Toutefois, pour les passionnés de la flore ou les herboristes, les orties constituent une plante aux nombreux bienfaits ! 

Réserves de la biodiversité, elles servent notamment de logis à de nombreux insectes dont les chenilles, qui une fois transformées en papillons, viennent se nourrir du nectar présent dans leurs fleurs.

Utilisées en purin pour stimuler les défenses des végétaux, elles permettent aussi de prévenir naturellement contre les maladies et les attaques de ravageurs, en plus de constituer un très bon stimulateur de compost grâce à leurs apports naturels d’azote.

Enfin, rappelons que les feuilles d’orties se mangent cuites ou crues, incorporées dans une soupe, une quiche, ou encore une salade ! 

#5 Le chardon-marie

Certes, qui s’y frotte s’y pique et en France, un arrêté préfectoral en vigueur dans plusieurs départements oblige même à sa destruction ! Pourtant, le chardon-marie possède de nombreuses vertus médicinales connues depuis l’Antiquité. Parmi elles : remède à la cirrhose du foie, l’insuffisance hépatique, ou encore les calculs biliaires, aide à la reconstruction des cellules endommagées, apaise les crampes digestives, antidépresseur…

En cuisine, on l’emploie surtout sous forme de tisanes, pour faciliter la digestion. 

#6 La chicorée

La chicorée est une plante sauvage à ne surtout pas arracher dans vos espaces verts ! 

Non seulement elle n’a pas son pareil pour attirer les insectes pollinisateurs au jardin, mais elle est connue pour ses propriétés dépuratives et drainantes, ce qui en fait une plante idéale à infuser, dans le cadre d’une détox, par exemple. 

En cuisine, au-delà de son utilisation comme boisson chaude, la chicorée séduit aussi de plus en plus de grands chefs pour ses notes de caramel. Facile à utiliser dans des cakes ou des pains d’épices, elle se marie aussi parfaitement à une sauce pour accompagner une viande rôtie et agrémente n’importe quelle vinaigrette ! 

#7 Le plantain

Certaines plantes considérées comme nuisibles, participent pourtant activement à la préservation de la petite faune de nos jardins ! C’est notamment le cas du plantain, dont les feuilles servent volontiers de nourriture aux chenilles de papillons et aux lapins, et les graines aux oiseaux, dont on connaît le rôle d’auxiliaire au jardin ! 

#8 La bardane

Vous en avez assez de passer vos journées à arracher la bardane qui prolifère dans votre jardin ? Le moment est peut-être venu de vous réconcilier avec cette plante qui constitue un véritable concentré de bienfaits pour votre santé ! 

Car elle aurait de multiples propriétés : stimule les fonctions du foie et de la bile, soulage les troubles bénins des voies urinaires grâce à son effet diurétique, aide à traiter certaines affections de la peau comme l’eczéma, l’acné, ou le psoriasis, anti-inflammatoire, etc.

Enfin, la bardane fait partie des légumes anciens oubliés. Débarrassées de leur cortex, ses tiges ont un goût proche de l’artichaut

#9 Le trèfle

Si votre pelouse manque d’entretien ou de nutriments, il est possible que le trèfle ait envahi votre gazon ! S’il peut être tentant de se débarrasser de cette plante herbacée indésirable, sachez que le trèfle possède pourtant de nombreuses utilités au jardin ! 

Excellent engrais vert naturel pour vos espaces verts, il contient des micro-organismes sur ses racines, qui captent l’azote de l’air, le transforment et le rendent alors efficace pour la croissance d’autres plantes. Par ailleurs, le trèfle constitue un excellent couvre-sol, qui préserve l’humidité de ce dernier et limite les effets de la sécheresse en été ! 

En cuisine, on utilise surtout le trèfle cru, en salade, ou cuit, comme des épinards. Quant à ses fleurs, elles attirent tant d’insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…) et régalent tellement les lapins nains, cobayes et tortues de terre, que les couper serait tout simplement un crime ! 

#10 La moutarde des champs 

En plaine, en montagne, au bord des chemins, mais aussi dans nos jardins, la moutarde des champs pousse absolument partout ! Elle est toutefois la bienvenue dans nos jardins, où elle attire de nombreuses abeilles, friandes de son nectar et de son pollen ! 

Excellent engrais vert, du fait de ses racines qui ont le pouvoir d’ameublir le sol en profondeur et le charger de nutriments, la moutarde des champs possède aussi quelques vertus médicinales, comme des effets toniques, digestifs et dépuratifs. 

En cuisine, on consomme surtout ses jeunes pousses crues, en salade et on utilise aussi ses graines dans la confection de moutarde

Vous l’aurez compris, certaines mauvaises herbes sont aussi des plantes qui nous veulent du bien !  Au jardin, on n’hésite donc pas à les laisser pousser pour attirer les insectes pollinisateurs et même à les cultiver pour leurs vertus gustatives ! 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here