Les abeilles sont indispensables à la biodiversité de notre planète grâce à leur rôle de pollinisation. À partir du nectar des fleurs, les abeilles nous offrent également cette douce substance : le miel. Outre ses qualités nutritives (vitamines, minéraux et acides aminés), le miel regorge de bienfaits qu’il est très utile de connaître. Vertus antibactériennes, antivirales, antiseptiques, antifongiques, antioxydantes, cicatrisantes – lutte contre les maux de gorge, renforcement de notre système immunitaire : la liste est longue ! Préparez-vous une tisane ou une tasse de lait chaud pour y accueillir votre miel : voici une sélection de 7 variétés de ce produit magique et de ses superpouvoirs pour le corps et l’esprit.

#1 Miel de châtaignier, le tonifiant

Dans la grande famille des miels, il se démarque. Son odeur puissante, qui rappelle le bois dont il est issu, et sa saveur affirmée où se mêle une pointe d’amertume, rebuteront peut-être les enfants. En revanche, elles raviront les consommateurs qui fuient le goût sucré à la recherche de sensations plus fortes : le miel de châtaignier a du caractère !

Aspect : couleur sombre et ambrée – très liquide, cristallisation lente

Bienfaits :
– Tonifie les veines
– Lutte contre la fatigue
– Stimule le système immunitaire
– Favorise la cicatrisation
– Calme les infections urinaires

Découvrez comment cultiver le châtaignier dans votre jardin.

#2 Miel de bruyère, le précieux

Ce miel aux mille vertus, au goût fort et fumé (pouvant rappeler le caramel), est si rare et précieux qu’il a été baptisé par les Anglais « la Rolls » des miels. C’est un miel produit à partir du nectar des fleurs roses de la bruyère, récolté dans les Pyrénées, en haute montagne.

Aspect : couleur sombre allant du roux orangé au presque marron – crémeux – cristallisé, le miel se transforme en petits cristaux allant jusqu’à 2 à 3 mm de diamètre.

Bienfaits :
– très riche en vitamines et en minéraux
– tonifiant
– antianémique
– diurétique
– antiseptique
– soulage les rhumatismes, douleurs articulaires, les engelures, les douleurs de règles

Découvrez nos conseils pour cultiver et entretenir la bruyère.

#3 Miel de sarrasin, le Breton

Eh oui ! Le sarrasin n’est pas une céréale, mais bien une petite fleur blanche délicate, butinée par les abeilles en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Son odeur est typée, puissante. Son goût prononcé, un peu piquant, rappelle subtilement celui de la réglisse.

Aspect : brun, épais et crémeux – cristallisation rapide

Bienfaits :
– Antianémique
– Protège des affections ORL
– Adoucit la gorge en cas de coup de froid
– Renforce les os
– Renforce les défenses immunitaires
– Apaise les brûlures superficielles, piqûres d’insectes, petite plaies en application externe

 

#4 Miel de tournesol, le tout public

Ce miel riche en oligo-éléments, calcium et silicium, a un arrière-goût de pollen ! Il représente la plus grosse production de miel en France (surtout au centre et à l’ouest). C’est un miel « passe-partout » car très léger en bouche ; il convient donc parfaitement à tous les publics et dans toutes les préparations adaptées à l’utilisation de miel.

Aspect : Jaune vif à jaune paille

Bienfaits :
– Renforce le système immunitaire
– Traite les maladies respiratoires, les troubles digestifs et les maladies des reins
– Cicatrise efficacement les inflammations de la peau

 

#5 Miel de pissenlit, le discret

Le miel de pissenlit est de type « monofloral », c’est-à-dire que son nectar est issu, au moins à 80%, d’une variété unique de fleurs (ou d’arbres).

C’est un miel rare car il ne peut être produit qu’en zone d’élevage en montagne moyenne, et uniquement si les conditions météorologiques sont douces au printemps. Son arôme est fin et agréable. Il peut aussi bien se déguster à la cuillère que sur une tartine ou une crêpe.

Aspect : couleur jaune éclatante, comme la fleur de pissenlit – cristallisation rapide, texture crémeuse

Bienfaits :
– Traite les maladies du foie (la cirrhose, la cholécystite, la lithiase biliaire)
– Lutte contre les maladies gastriques et la constipation
– Élimine les toxines

Découvrez aussi les vertus du pissenlit pour le corps et l’esprit

#6 Miel de montagne, le polyfloral

Dit « polyfloral », ce miel est issu de la combinaison de plusieurs fleurs des prairies de régions montagneuses. À titre d’exemple, on y retrouve le framboisier, le trèfle, le pissenlit, la ronce… Toutefois, chaque miel de montagne varie suivant la récolte et le territoire. C’est un miel plutôt doux, floral et fruité à la fois.

Aspect : sa coloration varie selon les fleurs butinées : du jaune doré au brun ambré

Bienfaits :
– Soulage les maux de gorge
– Guérit les cicatrices
– Désinfecte les plaies et les inflammations de la peau
– Renforce le système immunitaire

#7 Miel de fleurs, le concentré de richesses

Le miel de fleurs est un mélange dit « multifloral » fin et équilibré de plusieurs fleurs. Selon la zone géographique et la météorologie locale, son goût peut varier de doux à des saveurs plus intenses.

En plus d’offrir une concentration de parfums, de couleurs et de goûts différents, le grand avantage du miel de fleurs est qu’il accumule les bienfaits de chaque miel particulier.

Aspect : selon le moment de la récolte et les fleurs qu’il contient, sa couleur peut varier, de plus foncée à plus claire. 

Bienfaits:
– source d’énergie rapide
– antimicrobien, excellent conservateur naturel pour les aliments
– riche en oligoéléments, et plus particulièrement en calcium
– soulage les rhumatismes
– anti-inflammatoire
– antiseptique
– calme les douleurs
– facilite la digestion
– utilisé en gommage du visage

 

La liste de toutes les variétés de miel serait très longue à établir et c’est tant mieux. Produit naturel, bon à la fois au goût et pour notre bien-être, il peut nous accompagner tout au long de l’année. Chacun trouvera forcément, à un moment ou à un autre, le miel qui lui convient  – mais il n’est interdit à personne de butiner de l’un à l’autre… !

Au fait : merci, les abeilles !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here