Mon chat a-t-il besoin (aussi) de vacances ?

chat allongé sur le dos les pattes en l'air

C’est l’été. Il fait chaud. Heureusement les vacances bien méritées sont presque là. Vous avez prévu de partir quelques semaines pour prendre du bon temps… Oui, mais voilà, que faire de Minou ? A-t-il lui aussi besoin de vacances ? Devez-vous l’emmener avec vous ou le faire garder ? A vrai dire, attaché à son territoire et à sa routine quotidienne, il se passerait bien de partir en voyage… Et puis si les vacances sont synonymes de détente et de repos, on peut dire que c’est les vacances toute l’année pour votre chat !
Tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous pour vous aider à prendre votre décision.  

La nounou à domicile

Votre chat est indépendant et très attaché à son territoire ? Le sortir de son quotidien rassurant sera alors une grande source de stress. Optez alors pour la cat-sitter ! Une personne fiable et qualifiée qui va bien s’occuper de lui. Une ou plusieurs fois par jour (à vous de définir la fréquence), elle lui rendra visite et lui apportera toute l’attention et les soins nécessaires. Chat va lui plaire, c’est sûr ! Si vous avez un( e) ami( e) dévoué( e) en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer ce rôle, n’hésitez pas.

Chez les amis ou la famille

chat sur genoux d'une femme

Vous prévoyez de partir plusieurs semaines en vacances et vous avez peur que Minou s’ennuie s’il n’a pas de la compagnie jour et nuit ? Laissez-le à des proches ! Choisissez de préférence quelqu’un qu’il connaît bien et surtout en qui vous avez entièrement confiance. Une personne qui aime les chats, cela va de soi. Attention si la personne a déjà des animaux… la cohabitation peut s’avérer compliquée. Et être traumatisante pour votre chat s’il n’y est pas familiarisé…

La pension, ça a du bon !

Laisser votre Matou en pension chez des professionnels peut également être une bonne solution. Loin d’être une punition, votre chat pourra bénéficier d’un espace de repos et d’un espace de jeux dans un environnement sain et sécurisé. Petit conseil : inspectez les lieux avant de prendre votre décision. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise ! Les locaux doivent être propres et spacieux et les personnes, qualifiées. Si Minou est du genre solitaire, veillez à ce qu’il puisse bénéficier d’un espace individuel. Pensez à réserver en avance à la haute saison !

Minou fait parti du voyage

Si votre chat est très attaché à vous (plus ou autant qu’à son territoire), c’est la meilleure solution. Sinon, il souffrira de votre absence… Cela concerne surtout les chats d’appartement ou ceux qui n’ont pas d’accès à l’extérieur. Et puis, si votre relation est fusionnelle, avouez que ne pas vous séparer de Minou est loin de vous déplaire ! Pour le voyage en voiture, prévoyez de la nourriture sèche (des croquettes) et donnez-lui de l’eau régulièrement pour qu’il ne se déshydrate pas. Pour cela faites des pauses fréquentes. Une fois arrivés sur votre lieu de vacances, installez-le au début dans une seule pièce avec toutes ses affaires. Il est important qu’il conserve ses repères et se sente en sécurité. Puis progressivement laissez-lui l’accès au reste de la maison. Et attention à bien vérifier au préalable que les animaux domestiques soient autorisés sur votre lieu de villégiature. Allez, en route !

 

 

Vous avez fait votre choix ? Alors partez tranquille et ne vous inquiétez pas : chat va le faire !
Retrouvez notre grand jeu concours Jardiland x Wamiz pour la Journée Internationale du Chat ! 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube