Avec ses larges feuilles perforées et sa silhouette aérienne, le Monstera deliciosa n’a pas son pareil pour apporter des accents de jungle luxuriante à nos intérieurs ! Envie de l’adopter ? Dans cet article, on vous dit tout sur les atouts déco de cette plante verte, qui compte parmi les plus tendances de nos maisons !

#1 Il donne à notre intérieur des allures de jungle 

Première raison d’adopter le Monstera deliciosa dans son intérieur : c’est une plante verte parfaite pour apporter une touche d’exotisme à la décoration de notre maison !

Avec son feuillage graphique et généreux et sa silhouette spectaculaire, cette liane, originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, n’a en effet pas son pareil pour donner des accents d’ailleurs à notre intérieur.

Astuce : Pour conférer à vos pièces une véritable allure de jungle, n’hésitez pas à multiplier vos Monsteras et associez-les à des objets ou du mobilier composés de matières naturelles comme le bois, l’osier, le bambou ou le rotin.  

Envie d’en savoir plus sur sa culture ? Découvrez nos conseils sur le Monstera deliciosa.

#2 Il s’adapte à toutes nos pièces 

Si vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux, cette tendance ne vous a certainement pas échappé : sur Instagram, le Monstera deliciosa est de toutes les photos (à tel point que plus d’1,5 millions de publications le mentionnent !).

Apposée au sol près d’un lit dans une chambre, surélevée sur un tabouret dans une salle de bain, ou trônant fièrement dans un salon… c’est une plante qui trouve sa place dans toutes les pièces de notre maison. Quant à son feuillage d’un vert intense, il s’adapte à tout type de décoration

Le saviez-vous ? Très en vogue dans les années 70, le Monstera deliciosa a longtemps été délaissé, avant de revenir en force dans nos maisons. Aujourd’hui, cette plante s’associe encore très bien aux imprimés géométriques dans l’esprit 70 et inspire même de nombreux créateurs, qui en ont fait un motif récurrent dans l’univers de la décoration (tapisserie, coussins, housses de couette…).

Le Monstera fait partie de notre top 10 des plantes graphiques pour l’intérieur.

#3 Il n’a pas son pareil pour combler l’espace ! 

Si dans la nature, le Monstera peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur, en intérieur, ce dernier peut facilement atteindre les 2 ou 3 mètres, soit la hauteur d’un plafond ! De ce fait, le Monstera deliciosa constitue la plante parfaite si vous avez de grands espaces à combler dans votre maison.

Le saviez-vous ? Les feuilles du Monstera deliciosa sont également très grandes et peuvent mesurer jusqu’à 1 m de long ! Plus la plante grandit et plus son feuillage se dote de larges perforations, ce qui lui vaut parfois le surnom de « plante-gruyère ».

Astuce : Pour joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à vous servir de votre Monstera comme d’une jolie cloison décorative, ou à placer ce dernier à proximité d’une large fenêtre où il jouera parfaitement les brises-vues organiques ! Et si vous craignez de vous lasser de sa disposition, installez-le simplement dans un pot à roulettes, pour le déplacer à l’envie.

Découvrez 9 autres plantes vertes à grandes feuilles !

#4 Il se marie très bien avec nos autres plantes vertes 

Vous avez la main verte ? Cela tombe bien, car si votre Monstera deliciosa se suffit généralement à lui-même pour embellir vos pièces, il se combine aussi très bien à de nombreux autres végétaux. De préférence, associez-le à des plantes aux textures différentes, comme le dracaena, ou le palmier Kentia, avec qui il se marie à merveille ! Découvrez nos conseils de culture pour le Dracaena et le Kentia.

Bon à savoir : Tout comme le philodendron, l’arum, le dieffenbachia, ou encore le spathiphyllum, le Monstera deliciosa fait partie de la famille des Aracées. N’hésitez pas à réunir entre elles ces plantes qui réclament les mêmes conditions de culture, pour plus de facilité d’entretien.

L’astuce en plus ? Associez votre Monstera deliciosa à son petit cousin le Monstera adansonii (également surnommé monstera « Monkey Mask »), dont la taille est moins imposante. Accroché au plafond, dans une jolie suspension en macramé, il constituera également un bel atout déco !

Vous l’avez compris, avec sa couleur d’un vert intense, sa silhouette hors du commun et ses feuilles gigantesques, le monstera deliciosa constitue à lui seul un atout déco pour votre intérieur ! Une plante qui n’a également pas son pareil, pour apporter une touche tropicale à toutes les pièces de votre maison !