Les chiens sont des animaux fidèles et courageux. Ils accompagnent les personnes malvoyantes, assistent les équipes de police et aident les pompiers dans leurs sauvetages. Surtout, ils n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour sauver celle de leur maître. Voici sept anecdotes véritables mettant en avant l’héroïsme de nos amis canins.

#1 Balto

Balto, chien héros

Imaginez. Nous sommes à l’hiver 1925, une épidémie ravage une petite ville d’Alaska, le seul remède se trouve à plus de 1500 kilomètres et les conditions météorologiques empêchent l’utilisation du train ou de l’avion… Que faire ? La population a décidé d’envoyer chercher le sérum par un premier convoi de chiens de traîneau, puis par un second avec, à sa tête, Balto ! Ce dernier reviendra en moins d’une semaine et sera célébré en héros. Une statue lui est ainsi dédiée à Central Park et Steven Spielberg himself a produit une série de films animés narrant ses aventures ! Chapeau bas.

#2 Buddy

Buddy, chien héros

En 2010 aux États-Unis, une maison a pris feu mais impossible pour les pompiers de localiser la victime à l’intérieur. L’homme pris au piège dans les flammes a envoyé Buddy pour attirer l’attention des pompiers et les guider jusqu’au sinistre. Nous sommes heureux d’apprendre que la police a décerné une médaille d’honneur à ce tenace et fidèle berger allemand !

#3 Dayco

Dayco, chien héros

Dayco est un valeureux chien qui a aidé les pompiers au péril de sa vie lors du terrible tremblement de terre qui a secoué l’Équateur. Ce jeune labrador de 4 ans a participé aux opérations de sauvetage pour tenter de retrouver des personnes ensevelies sous les décombres. Après avoir sauvé sept habitants pendant quatre jours et quatre nuits, il est malheureusement mort d’épuisement. Rendons hommage à Dayco pour son courage.

#4 Kabang

Kabang, chien héros

En 2011, c’est aux Philippines que Kabang est devenue célèbre pour son courage. Voyant la fille de son maître manquer de se faire écraser par une moto, la petite chienne s’est interposée sans hésitation, se brisant le museau dans l’action… L’histoire fera le tour du monde, émouvant de nombreux amis des animaux qui se cotiseront pour que Kabang bénéficie des meilleures soins chirurgicaux !

#5 Mkombozi

Mkombozi, chien héros

Au Kenya en 2005, Mkombozi entend les cris d’un bébé. Attiré, le chien découvre un nouveau-né caché dans un carton. Instinctivement, il a vaillamment traîné le colis sur plusieurs kilomètres pour finalement le déposer près d’un village où l’enfant a pu être secouru. Pour le happy end, le bébé a été adopté et le chien, qui n’avait pas non plus de maison, a été récupéré par une association. Tout est bien qui finit bien !

#6 Pui

Pui, chien héros

Une nouvelle fois c’est à Bangkok qu’un chien a senti et secouru un nourrisson laissé à l’abandon. Le petit a pu être secouru et Pui le chien s’est vu recevoir une médaille d’honneur de la part de la Croix-Rouge (et probablement une belle friandise de la part de son maître !).

Vous en faut-il plus pour vous prouver la bienveillance, le courage et le dévouement sans faille de nos amis les chiens ? Remercions-les de veiller sur nous et rendons-leur la pareille !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here