Notre guide bien-être pour une rentrée réussie


Pour éviter le stress de la rentrée et l’aborder sereinement, quelques habitudes saines et simples peuvent être adoptées. Nous vous avons concocté une liste de 7 recommandations pour vivre un mois de septembre tout en détente !

Stimuler son esprit avec les bons aliments


Un bol de fruits fraîs

Une bonne nutrition vous aidera à être plus concentré, à améliorer votre mémoire et à redoubler de motivation. Pour éviter la petite déprime saisonnière et rester au top, favorisez donc une alimentation basée sur des aliments riches en vitamines. 

Commencez la journée avec du raisin, riche en antioxydant et en magnésium ; de la mûre, riche en fer ; et des amandes sèches pour prévenir le vieillissement de vos cellules. Au déjeuner, variez les plaisirs avec des légumes de saison. Le brocoli et les haricots verts sont vos alliés de la rentrée, ils vous apporteront de la vitamine C et de nombreux minéraux comme le calcium et le potassium. Un petit creux dans la journée ? Optez pour la mirabelle. Ce petit fruit jaune est le fruit incontournable de septembre, il facilitera votre transit intestinal grâce à sa forte contenance en eau et en potassium. Composée de glucose, elle vous aidera à passer vos petites faims et à garder la forme. 

N’oubliez pas les protéines, ni l’oméga-3 que l’on trouve dans le saumon, les noix ou encore les haricots coco. Avec un régime alimentaire complet, votre cerveau sera dopé, pour une rentrée dynamique et énergique. 

Pratiquer des activités sportives


Une femme qui s'étire.

Tout comme l’alimentation, le sport joue un rôle dominant sur votre humeur et votre forme physique. Pour réussir votre rentrée sportive, vous devez avant tout prendre le temps d’organiser vos séances d’entraînement. Vous pouvez par exemple noter sur votre agenda les heures dédiées au sport, cela vous aidera à tenir le rythme. Fixez-vous ensuite des objectifs que vous pourrez atteindre sur le long terme. Essayez d’y aller petit petit et d’instaurer une vraie routine.

Il est ensuite temps d’enfiler vos baskets ! Un footing de 30 minutes avant d’aller au travail, de la marche rapide le week-end, un cours de danse ou de natation… Trouvez l’activité qui vous convient le mieux. Pour rappel, il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine pour rester en bonne santé.

Pour celles et ceux qui ont des emplois du temps trop chargés, il existe aussi des solutions. Commencez par changer vos petites habitudes : prenez le vélo pour aller au travail ou privilégiez les escaliers à l’ascenseur. Si vous optez pour les transports en commun, descendez 1 à 2 arrêts avant votre arrêt habituel, cela vous permettra de marcher et de vous dépenser.

Reprendre une activité sportive régulière vous permettra de faire le plein d’énergie à la rentrée ! Profitez donc du mois de septembre pour reprendre votre activité préférée, ou en tester de nouvelles.

Se faire des auto-massages


De l'huile de massage

Dès le matin dans votre lit, face à votre écran d’ordinateur au bureau ou devant un film le soir venu : pensez à vous octroyer de courts et efficaces moments de bien-être. Étirez votre dos, vos bras et vos jambes, pour les réveiller et les stimuler en douceur.

Pensez aussi à pratiquer des auto-massages de 2 à 3 minutes. Extrêmement efficaces contres les douleurs musculaires, ils peuvent s’appliquer à différentes parties du corps et du visage. Pour décontracter les muscles de vos jambes, massez votre mollet en remontant jusqu’à votre genou, à l’aide de vos pouces. Les points de pression exercés grâce à vos doigts détendront vos muscles en profondeur. Pour réduire les tensions au niveau de votre nuque, mettez-vous en position assise ou debout et placez la paume de votre main sur vos trapèzes. Exercez un mouvement de va-et-vient dans un sens puis dans un autre afin de pétrir vos muscles. Répétez ce mouvement des épaules jusqu’au cou.

Les accessoires de type rouleau peuvent être très utiles lors de vos séances. Pour masser les muscles de votre dos, installez-vous les jambes tendues, dos au mur, et placez le rouleau entre le mur et vous. Fléchissez vos genoux et faites glisser le rouleau doucement jusqu’au milieu du dos. Répétez le mouvement de bas en haut en respirant profondément.

Ces techniques d’auto-massage vous aideront à mieux récupérer après une séance de sport, faciliteront votre circulation sanguine, enlèveront le stress de la journée et vous aideront à entretenir votre forme au quotidien !

Penser à la méditation


Une femme qui médite

Si elle est utilisée dans les traitements contre le stress, c’est que la méditation a de véritables vertus médicinales. La méditation de pleine conscience, idéalement pratiquée quelques minutes quotidiennement, vous aidera à réduire votre anxiété liée à la rentrée, tout en stimulant votre créativité.

Commencez par vous installer dans un endroit calme et agréable. Trouvez ensuite votre posture idéale. En effet il n’est pas nécessaire d’adopter la position du lotus pour méditer. Sur une chaise, sur le sol ou sur votre lit, adoptez une position confortable avant de commencer votre séance de méditation. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration, prenez de grandes inspirations et expirer lentement. Enfin, fermez les yeux et laissez filer vos pensées, vos sensations, vos sentiments sans vous y attarder.

Si la méditation est un exercice nouveau pour vous, sachez que de nombreux supports audio existent pour vous guider : applications sur smartphones et tablettes, CD, podcasts… Cela vous aidera à adopter les bons gestes et à progresser.

En pratiquant régulièrement la méditation pendant une dizaine de minutes chaque jour, vous retrouverez également un sommeil plus profond et plus réparateur.

Faire un grand tri


Une table de nuit rangée

N’attendons pas le printemps pour faire du tri et ranger la maison ! Dès le mois de septembre, prenez le temps de classer les fournitures scolaires, de vider les armoires et de ranger toute la maison pour vous retrouver dans une ambiance plus sereine et moins encombrée.

Prenez votre temps et allez-y progressivement. Commencez par ranger et réorganiser les placards et les plus petites pièces de votre intérieur. Pour vous aider, vous pouvez mettre en place un planning, cela vous permettra de tenir la cadence.

Essayez de prioriser et de trier au maximum afin de gagner du temps : quels espaces nécessitent d’être rangés en premier ? Que souhaitez-vous garder et que souhaitez-vous jeter ? Quand le moment du grand ménage est venu, il est parfois difficile de faire des choix. Demandez-vous quels sont les objets essentiels à votre quotidien. Gardez toujours à l’esprit que libérer vos espaces d’objets inutiles ou encombrants, vous aidera à vous sentir mieux dans votre intérieur.

Une fois votre intérieur parfaitement rangé, essayez d’instaurer une routine. Nettoyez et rangez-le régulièrement en évitant de procrastiner ! Ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire le jour même, cela vous fera gagner du temps et vous évitera de repartir de zéro.

Dormir suffisamment


Un homme dort avec son chat

Après les couchers et réveils décalés de l’été, on reprend un rythme sain et régulier, en ré-apprenant à s’endormir tôt. Pour ne pas être épuisé au moment où le réveil sonne et vivre constamment avec une fatigue chronique, anticipez la fin des vacances.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est d’abord recommandé de dormir entre 7 heures et 8 heures par nuit. Avant le coucher, privilégiez les activités calmes : lire un livre, méditer, écouter de la musique… Optez pour un dîner léger et évitez de boire du café ou du thé. Au moment d’aller dormir, assurez-vous que la température de votre chambre se situe autour de 18,5°. Vous trouverez plus vite le sommeil si votre chambre est située dans un endroit sombre et à l’abri de toute nuisance sonore.

N’oubliez pas d’écouter votre corps et allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue. Cela vous aidera à rapprocher l’heure du coucher de manière progressive et naturelle, pour éviter les insomnies.

Garder son enthousiasme 


Des amies réunies

La rentrée est l’occasion d’emprunter une nouvelle direction, de prendre un nouveau départ et de tester de nouvelles choses. On reste donc sur la bonne humeur et l’enthousiasme qui envahit chacun pendant l’été, et on profite de cette dynamique pour aborder l’automne avec plein d’envies. Cours de cuisine, nouvelles rencontres, classes de dessin ou de théâtre : on s’essaie à de nouvelles choses, pour garder une motivation à son paroxysme.

En appliquant ces recettes bien-être, simples et pleines de bienfaits, la rentrée n’aura que des impacts positifs sur vous et votre quotidien. On l’aborde avec plein d’envie et de motivation, pour donner le ton à une année qui se veut énergique et motivante !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube