Notre top 8 des plantes d’intérieur assainissantes

Plante langue de belle mère

Exit les produits industriels et chimiques pour purifier l’air de votre intérieur, optez pour une solution bien plus naturelle. Les chercheurs de la NASA ont en effet démontré que les plantes n’ont pas uniquement des vertus esthétiques ou égayantes, elles peuvent aussi être très utiles pour notre santé. Il existe en effet de nombreuses plantes qui ont le pouvoir d’assainir l’air de nos maisons, souvent empli de particules polluantes et toxiques stockées un peu partout. Voici quelques exemples :

Géranium

Geranium close up

Si vous deviez n’en choisir qu’une seule, ce serait assurément celle-ci. Elle est considérée par les scientifiques comme la plante assainissante par excellence. Elle élimine l’ammoniac, le benzène, le formol et le xylène. Sans compter qu’il en existe des centaines d’espèces diverses et variées, toutes aussi colorées les unes que les autres, et qu’elle ne ruinera pas votre bourse !

Ficus

ficus close up

Le ficus est certainement l’une des plantes d’intérieur les plus répandues et appréciées ! On la trouve dans de très nombreux foyers, normal, elle est magnifique et très facile d’entretien. Mais saviez-vous aussi qu’elle humidifie naturellement l’atmosphère et absorbe tous les produits nocifs qui émanent des objets de notre quotidien : formol, xylène et ammoniaque (des noms techniques pas très jojos qui proviennent des mousses d’isolation, de la colle des moquettes, des imprimantes et des photocopieurs etc.).

Anthurium

Anthurium close up

Plante tropicale venue d’Amérique centrale et du sud, elle sera très heureuse si vous la placez dans votre cuisine ou votre salle de bain ! Elle y appréciera l’atmosphère particulièrement chaude et humide, et puis surtout elle absorbe très efficacement l’ammoniaque, très présent dans nos produits de nettoyage !

Dracaena

dracaena close up

Sa jolie touffe de feuilles s’occupera avec joie de vos émanations de trichloréthylène, xylène, benzène ou autre monoxyde de carbone. Fumeurs, cette plante est faite pour vous et pour traiter votre fumée de tabac ! Elle n’apprécie pas énormément le soleil et sera idéale dans vos entrées, couloirs etc. Petit hic : elle est très toxique pour les chiens et les chats donc attention !

Sansevière

Sansevieria focus

Également et élégamment appelée « la langue de belle-mère », cette plante est faite pour vous si vous n’avez pas vraiment la main verte. En effet, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et ne demande donc pas beaucoup d’entretien. Placez-la dans un endroit peu lumineux (votre chambre à coucher est l’idéal puisqu’elle produit beaucoup d’oxygène durant la nuit !) et avec ses longues et verticales feuilles, elle supprimera benzène, formol,  trichloréthylène et xylène.

Chlorophytum

chlorophytum ficus

Ne vous fiez pas à son nom courant peu ragoûtant de « plante araignée », ses fines feuilles légères et tombantes, qui lui donnent ce nom, sont hautement décoratives. Elle est aussi et surtout très performante pour ce qui est d’oxygéner un intérieur : elle s’attaque au monoxyde de carbone, xylène et formaldéhyde (peintures, fumées de tabac, produits ménagers).

Spatiphyllum

spatyphyllum

Voilà une appellation plus agréable puisque la Spatiphyllum est également qualifiée de « fleur de lune » en raison de ses fleurs au bout piquant, tel celui d’une épée… Elle absorbe formaldéhyde, trichloréthylène, xylène et ammoniaque qui proviennent des fumées de tabac, produits ménagers, peintures, vernis etc. Idéale à acquérir en période de travaux, donc !

Broméliacée

Close up sur une fleur rouge de bromeliacee

 

Elle nous vient des régions tropicales américaines et africaines et comporte plus de 1000 espèces aux inflorescences spectaculaires, diverses et colorées.  Elle aussi résiste bien à la sécheresse et n’a pas besoin d’être abondamment arrosée, elle purifie l’air du benzène dégagé par les colles, les cires pour les meubles, les détergents et les peintures etc…


Alors, il est vrai, rien ne vaut une bonne balade en forêt pour respirer de l’air pur, mais si vous pouvez améliorer votre quotidien en assainissant votre intérieur grâce à nos chères plantes, pourquoi vous en priver ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube