Top 6 des lieux où observer les oiseaux en France

Envolée de grues

Amis de l’ornithologie, ou plutôt amis « ornithos », bonjour ! Vous êtes férus d’ oiseaux ? Vous adorez observer ces volatiles, symboles de liberté absolue ? Ou tout simplement vous souhaitez observer autre chose que les habituels pigeons de ville ? Voici des lieux d’observation exceptionnels situés dans toute la France que nous vous proposons de découvrir. 

#1. Le Parc Ornithologique du Pont de Gau

Ce magnifique parc, ouvert en 1949 et situé en plein coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, s’attelle à la protection de la nature. On peut y observer de très nombreuses espèces d’oiseaux tout au long de l’année (des hérons, des passereaux, des rapaces… et même des flamants roses). En cette période d’automne/hiver, vous pourrez assister au somptueux ballet des oiseaux migrateurs, ils viennent du nord de l’Europe pour descendre vers le sud. Les hivernants, eux, (des canards, oies, grues, rapaces etc…) restent en Camargue avant de remonter vers le printemps de l’année suivante…

#2. La Réserve Ornithologique du Teich

Situé en Gironde et ouvert au public en 1972, ce gigantesque espace naturel préservé de 110 hectares plein de boisements, marais et lagunes, vous permettra de croiser la route d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Plus de 300 (des canards pilet, souchet et des cormorans) ! Tout y a été pensé pour que les conditions d’observation soient optimales. Faites chauffer l’appareil photo !

#3. Le Parc du Marquenterre

View this post on Instagram

L'été avant l'heure 🌞🌞🌞

A post shared by Parc du Marquenterre (@parcdumarquenterre) on

On remonte un peu plus au nord de l’hexagone, direction la baie de Somme et sa magnifique réserve naturelle du parc du Marquenterre. 12 postes d’observation situés dans ses forêts et dunes vous offriront le magnifique spectacle des escales de migrateurs. Ici aussi plus de 300 espèces s’offrent à vos yeux : échassiers, limicoles, passereaux, rapaces, mouettes, sternes, et goélands… Des activités y sont même proposées comme des stages photos, des visites guidées etc.

#4. La Réserve naturelle des Sept-Îles

Cette réserve naturelle des Côtes-d’Armor est un dépaysement total avec le paysage somptueux de ses 7 îles et îlots (île aux Moines, île Plate, Bono, Malban, Rouzic, le Cerf et les Costans). Si vous aimez les oiseaux de mer, vous allez être servis ! Vous pourrez y voir des couples de macareux moines (dernière colonie de France métropolitaine), ainsi que d’adorables puffins anglais !

#5. Le Lac du Der-Chantecoq

Plus à l’est, en Champagne-Ardenne, situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Saint-Dizier, on trouve le Lac du Der-Chantecoq, également appelé le Lac-Réservoire Marne. C’est un endroit réputé pour les impressionnants rassemblements de grues cendrées : en novembre, quelques 200 000 oiseaux traversent la France et font halte à son bord. Soyez donc au rendez-vous !

#6. La Réserve de la biosphère du parc national des Cévennes

Le mont Lozère, les montagnes schisteuses des Cévennes, les Causses calcaire… Si vous êtes plutôt branchés montagne, c’est dans cette réserve de Lozère que vous devez vous rendre. Ici, on oeuvre pour protéger les espèces et l’environnement, c’est pourquoi la réserve du parc des Cévennes a été nommée “réserve de biosphère” par l’UNESCO en 1985 (il existe 13 réserves de la sorte en France). Des espèces rares vous y attendent : vautours moines, percnoptères, et fauves…

Vous êtes certainement établis non loin d’un de ces superbes spots, allez donc y faire un tour, que ce soit pour observer les ballets des migrations hivernales ou la saison des amours printanières !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube