Où voir des phoques en France ?

Phoque sur une plage

Si vous êtes fans des phoques, ces adorables mammifères marins, et que vous rêvez d’en voir, pas besoin de partir pour le grand Nord, sachez que vous pouvez en trouver en France !  Les phoques se baladent bien évidemment sur la côte ouest du pays et c’est la période idéale pour les observer. De juin à septembre, ils viennent échouer sur le sable. Un « reposoir » qui leur sert à muer, reconstituer leur stock de graisse et même y mettre bas et allaiter les petits. Voici les quelques lieux que l’on a repéré pour vous :


La baie de Somme


C’est bien connu, si l’on veut voir des phoques en France, c’est la direction de la Somme qu’il faut prendre… C’est là que se trouve la plus grande colonie de phoques du pays. Considérée comme l’une des plus baies du monde, on peut y voir le fleuve se jeter dans la Manche. Mais pas que ! Vous trouverez deux espèces de phoques dans cette baie : le phoque « veau marin » et le phoque gris.

Sachez avant toute chose que les phoques vivent au rythme des marées. Il faut donc bien choisir votre moment pour les voir. Ils profitent de la marée haute pour se baigner tranquillement dans les eaux de la baie, c’est là que, très attentifs et observateurs, vous pourrez apercevoir leur petite tête dépasser de la ligne d’eau. Pour les admirer plus paisiblement, il vous faudra attendre la marée basse. Vous pourrez les voir se prélasser sur les bancs de sable et se reposer après leur bonne séance de pêche. Veillez à bien garder une distance de 300 mètres pour ne pas les effrayer.

La baie de Sallenelles

https://www.instagram.com/p/BbCQMGXlG0X/?taken-by=rivedroiterivegauche

 

Moins connue que sa grande sœur la baie de Somme, la baie des Sallenelles n’en est pas moins un très bon spot pour observer les phoques. Située en Normandie, à quelques kilomètres de la station balnéaire Merville-Franceville, des visites y sont même organisées avec un guide. Un cadre idéal pour être sûr de ne pas les manquer, de ne pas déranger leurs habitudes et pour en apprendre plus sur eux.

En Gironde

 

Mais plus besoin de vous balader le long de la Manche pour tomber sur ce majestueux animal ! Au début de l’année, des phoques ont été aperçus en Gironde, dans le Médoc et dans le bassin d’Arcachon ! Ce sont des phoques venant de la baie de Somme, de Normandie ou de Bretagne ayant dérivés au gré des courants nord-sud. Ils étaient auparavant des centaines tout le long de notre littoral. Ils ont déserté les lieux dans les années 1930 à cause de la chasse intensive. Peu à peu, ils sont de retour et ce, pour notre plus grand plaisir !

Vous l’aurez compris, vous n’êtes donc pas à l’abri durant vos vacances de croiser des phoques tout le long de la côte ouest. Alors ouvrez bien l’œil pour assister à ce merveilleux spectacle de dame nature !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube