Avez-vous pensé à la décoration de votre maison pour Halloween ?  Comme la citrouille est la star incontestée de la fête, il est difficile de passer à côté !  Toutefois pour ne pas tomber dans l’habituelle citrouille creusée avec son visage, voici une autre manière de donner vie à vos citrouilles : simplement en les peignant. De plus c’est une décoration facile à réaliser avec les enfants.

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO

– Des citrouilles et autres courges
– Une paire de ciseaux
– De la peinture de différentes couleurs
– Des marqueurs
– Du ruban adhésif de masquage

Etape 1 : placer le ruban adhésif

©StudioEVO

Recouvrez entièrement le dessus et le dessous de la citrouille avec le ruban adhésif. Ensuite, laissez libre court à votre imagination et à votre créativité !  A l’aide du ruban adhésif, dessinez des motifs ou formes géométriques simples comme des triangles.

Ensuite, peignez la surface non recouverte de la citrouille avec la peinture acrylique noire. Ne craignez pas de déborder, le ruban adhésif vous sert de pochoir. Afin que les bords soient bien nets, commencez à peindre depuis le ruban adhésif vers la peau.

Laissez sécher la peinture le temps indiqué et, si nécessaire, repassez une seconde couche.

Vous pouvez choisir la couleur de votre choix pour la citrouille même si le noir reste une couleur incontournable pour cette saison. N’hésitez pas également, si vous le souhaitez, à mettre quelques paillettes dorées ou argentées sur la peinture avant qu’elle ne sèche pour un aspect plus festif.

Enfin, retirez le ruban adhésif délicatement selon un angle de 45° en faisant attention à ce que la peinture ne se craquelle pas. Au besoin, vous pourrez faire de petites retouches avec un pinceau fin.

Etape 2 : terminer la décoration de la citrouille

©StudioEVO

Une fois le ruban retiré, vous pouvez finaliser la décoration de la citrouille à l’aide des marqueurs.

Réalisez des ronds dorés entourés de noir afin qu’ils ressortent davantage.

Si vous en avez, vous pouvez également utiliser un pochoir pour réaliser un hibou, une sorcière ou une chauve-souris. Vous êtes totalement libre et n’avez qu’à suivre votre instinct et vos goûts.

Une fois la citrouille terminée, vous pouvez en peindre une ou plusieurs autres afin de pouvoir créer un décor plus fourni. N’hésitez pas aussi à varier les décorations en peignant entièrement une autre citrouille,  en dessinant un visage à l’aide du marqueur sur une courge butternut ou en la transformant en photophore.

Bref, laissez s’exprimer votre imagination et celle de vos enfants !   

Etape 3 : disposer les citrouilles et courges

©StudioEVO

Une fois que toutes vos courges et citrouilles sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à finaliser la décoration.

Trouvez un emplacement un peu à l’écart du passage pour les installer. Vous pouvez prendre quelques cagettes en bois et un peu de paille, pour créer une atmosphère champêtre et campagnarde.
Si vous préférez une ambiance élégante et raffinée, déposez-les sur des morceaux de tronc de bois et agrémentez l’ensemble avec de jolies lanternes en acier, noir ou doré.  

N’hésitez pas à jouer avec les tailles et les formes et à superposer les citrouilles de différentes couleurs.  

Bravo ! Vous avez créé une décoration d’Halloween charmante et dans le plus pur respect de la tradition. Vos enfants seront ravis de contribuer à cette œuvre d’art facile à réaliser. Et pour finir de les convaincre, n’oubliez pas de placer quelques paniers de friandises dans lesquels ils pourront se servir le moment venu !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here