Pour beaucoup de personnes, la création d’une pelouse est d’abord un moyen de remplir l’espace à peu de frais. Un arrosage et une tonte de temps en temps – ah ! la bonne odeur de l’herbe coupée ! – et la pelouse devient un beau tapis vert, une étendue uniforme et bien dégagée. On y flâne pieds nus, les enfants s’y amusent, et l’on invite ses amis à y partager des grillades. 

Saviez-vous que la pelouse peut aussi, avec un peu d’imagination – et quelques coups de pelle –, devenir un haut lieu de la décoration de votre jardin ? Passons ses atouts en revue.

La pelouse souligne

Rien de tel qu’une petite allée de gazon pour souligner certains espaces de votre jardin. Ainsi, une bordure de pelouse saura mettre en valeur un massif de fleurs ou sublimer un carré de potager. Une idée originale : jalonner une allée gazonnée avec des traverses de chemin de fer en bois. L’herbe et le bois, un couple glamour pour embellir votre jardin !

La pelouse délimite

Que peut-on faire dans un jardin ? 

  • Recevoir ses amis
  • Préparer des barbecues l’été
  • Lire tout en sirotant une boisson
  • Jouer avec les enfants
  • Lézarder au soleil
  • Faire du yoga ou méditer… 

Imaginez maintenant que vous découpiez votre jardin en fonction de vos activités, en d’autres termes que vous utilisiez la pelouse pour créer symboliquement des espaces de vie différents. Ainsi, disposer de plusieurs espaces aménagés (coin salon, coin détente, coin jeu, coin potager…) vous permettra de profiter au maximum de votre jardin.

Découvrez aussi nos 7 idées pour créer une bulle de bien-être dans son  jardin

La pelouse contraste

Si votre pelouse est un beau tapis vert uni, quel mobilier extérieur saura s’harmoniser avec lui ? 

Le mobilier de jardin peut s’installer directement sur le gazon ou bien sur les allées de votre terrasse. Par exemple, si vous souhaitez des matériaux naturels et résistants, les assises en osier et rotin s’accordent parfaitement avec la pelouse. En plus d’être écologiques et durables, ces matériaux sont également très esthétiques !

Le saviez-vous ?  L’osier provient des jeunes pousses du saule et le rotin est un matériau produit par différentes plantes de type palmier.

Retrouvez également notre article : 6 styles déco inspirants pour son extérieur

La pelouse réhausse

Si votre jardin est un tableau, quelles fleurs allez-vous choisir pour obtenir un chef-d’œuvre ? 

  • Quelle est la couleur complémentaire du vert ? C’est le rouge ! Et toutes ses déclinaisons. Côté plantations, amusez-vous à créer un camaïeu de rouge avec des plantes comme les géraniums, les roses, les tulipes, les capucines.
  • Si vous désirez des teintes plus douces, privilégiez les plantes violettes qui se marieront très bien avec le vert du gazon. Ex : les agapanthes, les centaurées, les droséras.
  • Pour un effet très design, créez des plates-bandes de fleurs blanches comme les corbeilles d’argent, les buddleias, les lys, les jasmins étoilés, les bougainvilliers « Marie Blanc »

Bien sûr, veillez à adapter les plantes suivant les spécificités et le climat de votre lieu d’habitation. 

La pelouse artificielle

Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, le gazon artificiel sera idéal pour recréer un espace nature esthétique et confortable. Il est facile à installer et à entretenir. Vous pouvez décider de recouvrir l’ensemble de votre surface de balcon ou terrasse, ou bien de créer des espaces distincts. 

Il est possible également de combiner la pelouse artificielle avec des dalles en bois. L’alliance des deux est esthétique et pratique pour délimiter des espaces aux fonctions différentes. 

Une fois la pelouse synthétique en place, on agrémente le tout avec des chaises, une petite table, des luminaires et quelques plantes : ambiance cosy assurée !

La pelouse quadrille

Vous pouvez aussi travailler la pelouse de façon symétrique. Un peu comme une tapisserie imprimée ! Avec de la technique, de la volonté et des bons tutos, l’effet est très intéressant. 

La tondeuse vous permettra de tracer des rayures, des quadrillages, qui donneront à votre gazon un aspect graphique. Quelques belles dalles carrées feront ressortir l’aspect quadrillé de votre chef-d’œuvre. 

Découvrez aussi nos 5 astuces qui apportent une touche « Jardin à la française » à votre espace vert

Êtes-vous conquis par la pelouse comme élément sophistiqué de décoration ? Vous avez le choix pour exprimer votre créativité. En bordure, en rehausseur de couleurs et de matières, en quadrillage, ou encore artificiel, le gazon est un atout déco d’exception, qui ravira aussi bien les jardiniers aguerris que les artistes… en herbe ! 

Et pour profitez au maximum de votre pelouse sans vous soucier de son entretien, pensez au robot tondeuse !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here