Besoin d’une bouffée d’air frais, d’un peu de silence, ou d’un petit coin de verdure où vous balader et méditer ? Inutile de partir à l’autre bout du monde pour profiter du calme et de l’environnement qui vous entoure ! Dans cet article, on vous donne 10 façons très simples de vous reconnecter à la nature en stimulant vos 5 sens ! 

#1 Observer les étoiles

Chaque jour, nous sommes entourés de petites choses simples, dont nous avons parfois tendance à oublier l’existence ! C’est notamment le cas des étoiles, dont la beauté et la magie subtile, nous connectent davantage à l’univers et nous renvoient à notre regard d’enfant, qui s’émerveille devant un spectacle fascinant

Pour profiter d’un ciel étoilé, nul besoin de matériel sophistiqué, ou de connaissances scientifiques approfondies. Chaque nuit 300 à 2000 étoiles sont visibles à l’œil nu simultanément et suffisent à nous émerveiller ! Attendez simplement une nuit sans nuages, loin de toute source de pollution lumineuse et en route pour une promenade céleste relaxante ! 

Profitez de ce spectacle étoilé dans l’un des 10 lieux insolites où dormir en France

#2 Se laisser bercer par le chant des oiseaux

Même lorsque l’on habite en ville, il est possible d’observer la présence de nombreux animaux autour de nous. À l’instar des écureuils dans les parcs de New-York, ou des singes qui peuplent les grandes métropoles indiennes, certains animaux se sont en effet depuis longtemps habitués à la présence humaine !

Parmi eux, les oiseaux représentent une formidable occasion de nous reconnecter à la nature ! Pour cela, il suffit de s’arrêter un instant et de se laisser bercer par leur chant mélodieux. De nombreuses études scientifiques démontrent d’ailleurs, que prendre le temps d’écouter des sons naturels, comme celui des oiseaux, améliore notre moral, nos performances cognitives et réduit considérablement notre stress ! Alors, on s’y met ? 

Pour aller plus loin découvrez 9 animaux à observer de nuit dans son jardin 

#3 Marcher pieds nus, pour se reconnecter à la terre 

Le saviez-vous ? Nos pieds possèdent des milliers de terminaisons nerveuses qui ne sont hélas pas assez souvent stimulées lorsque nous sommes chaussés ! Marcher pieds nus comporte pourtant de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit, dont on aurait tort de se priver ! 

Non seulement le fait de libérer nos pieds et de sentir l’herbe fraîche ou le sable chaud sous ces derniers, nous reconnecte à la terre, mais il nous procure une sensation de bien-être et permet : 

  • D’améliorer notre circulation sanguine et la qualité de notre sommeil
  • De diminuer les troubles inflammatoires et les tensions musculaires
  • D’augmenter notre énergie

Dès que l’occasion se présente, on prend donc 5 minutes pour marcher pieds nus et on se reconnecte à la terre !

Découvrez le earthing, une nouvelle pratique bien-être

#4 Pique-niquer avec les gens qu’on aime 

L’été, c’est la saison des pique-niques ! Et cela tombe bien, car ces derniers constituent à la fois une excellente façon de se faire plaisir en partageant un bon moment avec nos proches, mais aussi de se reconnecter à la nature

Assis à même le sol, on savoure des produits frais, piochés au potager et on se permet de « régresser » en mangeant avec nos doigts ! Si les enfants sont de la partie, on en profite aussi pour observer les petites bêtes qui se sont invitées à la fête, comme les abeilles et les fourmis ! Convivialité et connexion à la nature assurée ! 

Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour pique-niquer dans la nature l’esprit tranquille 

#5 Faire une cure de silence ou méditer

Avec des semaines effrénées et des sollicitations de toutes parts le week-end, se retrouver seul se fait de plus en plus rare ! Or, il est prouvé que le calme et la solitude nous permettent de nous reconnecter à nos sens et à nos émotions et constituent une source profonde de bonheur ! Parmi les bienfaits de ces moments de silence :

  • Ils stimulent la créativité
  • Ils encouragent la connaissance et la compréhension de soi
  • Ils permettent de trouver des solutions à nos problèmes 
  • Ils améliorent même nos relations avec les autres ! 

Lire un bon livre, dessiner, ou encore méditer… sont autant de bonnes façons de se reconnecter avec notre nature. Attention toutefois, à ce que cette solitude ne se transforme pas en isolement.

Découvrez aussi 4 manières de faire une cure de silence pour se déconnecter 

#6 Trouver un point de vue où apaiser notre esprit 

Alors qu’une promenade en ville a tendance à augmenter notre niveau de stress et nos tensions, se balader dans la nature permet à l’inverse de nous ressourcer, de nous sentir plus détendus et de diminuer la fréquence de nombreuses maladies. Mais saviez-vous également que la simple vue d’un paysage constitue un puissant apaisant pour nos esprits ? 

Effet tranquillisant, sentiment de sécurité, de retour aux sources et d’abondance : de nombreuses études démontrent que la contemplation de grandes étendues permet de nous relaxer profondément ! Autant de bonnes raisons de partir à la recherche d’un point de vue grandiose dont regorge notre territoire ! 

Retrouvez aussi notre article sur les plus beaux points de vue pour se déconnecter en France  

#7 S’adonner au jardinage

Préparer vos pelles, vos gants et vos arrosoirs, car le jardinage est également une excellente manière de se reconnecter à la nature !

Au-delà du fait que jardiner nous invite à nous émerveiller devant la beauté des plantes qui nous entourent, à plonger nos mains dans la terre, ou à encore découvrir de nouvelles senteurs, cette activité constitue également une bonne façon de développer notre humilité, en nous rappelant qu’on est bien peu de chose face à la nature !

Enfin, il est prouvé que jardiner développe notre créativité et nous redonne confiance en nous … De quoi nous donner vraiment envie de nous y adonner ! 

#8 Pratiquer un sport en plein air

Le saviez-vous ? L’air intérieur que nous respirons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air de l’extérieur, du fait du taux élevé en composés organiques volatils (COV). Pour cette raison, il est préférable de pratiquer un sport en pleine nature, plutôt qu’en salle ! 

Equitation, escalade, trail, cyclisme, randonnée, surf, tir à l’arc… Les idées ne manquent pas pour s’adonner à des activités physiques en plein air, qui nous reconnectent en plus à notre environnement. Le petit plus ?  Elire un lieu de verdure de prédilection, où l’on se sent bien et que l’on se plaira à voir évoluer au fil des saisons.

Découvrez 8 activités sportives faciles à pratiquer dans son jardin

#9 Se faire plaisir avec des soins détox et naturels 

Dans un monde où tout va vite et chargé d’obligations, on oublie parfois de s’accorder des moments rien qu’à soi, essentiels pour se relaxer, se recentrer sur nous-même et éviter la déprime et la lassitude au quotidien. 

Pour se chouchouter sans pourtant aller au spa, adopter des routines beauté et alimentaires naturelles, comme se concocter un jus détox à base de légumes ou de fruits de saison, ou apaiser sa peau avec un masque fait maison, sont d’excellents moyens pour renouer avec la nature sans bouger de chez soi ! Simple, mais efficace !

Essayez l’une de nos 3 idées de soins naturels pour se détendre chez soi

#10 Essayer la sylvothérapie 

Depuis quelques années, la sylvothérapie a le vent en poupe ! Mais connaissez-vous seulement cet excellent moyen de nous connecter à la nature ? 

Pratique ancestrale venue du Japon et qui fait partie de la naturopathie, elle consiste à renouer avec notre environnement et en particulier, avec les arbres !  Balade en forêt, exercices énergétiques, câlins aux arbres, cueillette… Il existe en réalité de nombreuses façons de la pratiquer, toutes réunies autour d’un seul objectif :  retrouver douceur de vivre et bien-être ! Alors, on se lance ?

Pour aller plus loin, retrouvez notre article : Faire des câlins aux arbres : pourquoi vous allez vous y mettre

Apaisante, déstressante, réconfortante… La nature n’a pas fini de nous étonner par ses vertus sur notre corps et notre esprit ! Dès que possible, on s’échappe donc de notre routine « métro boulot dodo » et on pioche dans ces bonnes idées pour renouer avec l’environnement qui nous entoure !