Apporter une touche de verdure dans la chambre de ses enfants ? Oui ! Mais à condition de choisir avec soin les plantes à y disposer ! Fougère de Boston, violette africaine, palmier des montagnes…Parce que beaucoup d’entre elles sont réputées pour apporter une jolie touche de décoration, sans représenter de risque pour la santé, voici 8 plantes parfaitement adaptées à la chambre de vos enfants.

#1 L’Helxine

L’Helxine – © JRP Studio – stock.adobe.com

Avec son port compact et son joli tapis rampant de petites feuilles vertes et rondes, l’Helxine également surnommée larmes d’ange, est une première plante parfaitement adaptée à une chambre d’enfant. 

Idéale pour compléter une décoration dans le thème forêt enchantée, elle ne nécessite en plus que peu d’entretien (arrosez-la de façon à maintenir son substrat humide) et les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien ! 

L’astuce en plus ? La placer dans un panier suspendu, pour la mettre en valeur.

#2 Le Palmier Aréca

Le Palmier Aréca – © Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio / New Africa – stock.adobe.com

Envie d’apporter une touche de verdure dans la chambre de votre ado ? Alors, misez aussi sur le palmier aréca, cette plante endémique de Madagascar, également connue sous le nom de palmier papillon. 

Avec ses longues feuilles vert pâle et sa grande taille (elle peut atteindre 1.5 mètre en intérieur !), elle est très décorative et comblera parfaitement un recoin vide. 

Par ailleurs, le palmier aréca ne nécessite que peu d’entretien : placez-le simplement près de la fenêtre et arrosez-le régulièrement. 

#3 L’arbre à monnaie

L’arbre à monnaie – © Tatyana – stock.adobe.com

Contrairement à ce que laisse penser son nom, l’argent ne pousse pas sur l’arbre à monnaie ! En revanche, il s’agit d’une plante très décorative, qui conviendra parfaitement à une chambre d’enfant dans le thème jungle

Avec sa grande taille (il peut atteindre 2 mètres de haut en intérieur), ses feuilles palmées et ses tiges entrelacées, le Pachira aquatica sait indéniablement se démarquer des autres végétaux. 

Son petit plus ? Bien qu’à l’état naturel il pousse dans un milieu humide, l’arbre à monnaie est résistant et tolère très bien l’air sec de nos maisons. Placez-le simplement au soleil, comme par exemple, devant une fenêtre.

#4 La violette du Cap  

la Violette africaine – © Tetiana Kosobukina / kosobu – stock.adobe.com

En quête de végétaux qui produisent de superbes fleurs, afin d’apporter une note colorée à une chambre d’enfant dans le thème fleuri ? Alors, optez pour la violette du Cap, ou saintpaulia, cette plante d’intérieur parmi les plus vendues au monde. 

Elle est appréciée pour sa capacité à fleurir à tout moment de l’année. Par ailleurs, il en existe aujourd’hui de toutes les teintes : du violet au bleu, en passant par le rose, le rouge ou encore le blanc. 

Conseil : Placez vos violettes du Cap près d’une fenêtre avec un rideau fin pour éviter une exposition directe au soleil. 

#5 Le palmier des montagnes

Le Palmier des montagnes – © flil – stock.adobe.com

Avec son port érigé et touffu et ses feuilles d’un vert brillant, le Chamaedorea elegans ou palmier des montagnes fera tout de suite son petit effet dans une chambre d’enfant à la décoration exotique.  

Originaire des montagnes boisées du Mexique et du Guatemala, c’est une plante très simple à entretenir, puisqu’une fenêtre bien exposée et un arrosage modéré lui suffisent à s’épanouir ! Découvrez nos conseils de culture du Chamaedorea.

Autre atout : Le palmier des montagnes peut fleurir à n’importe quelle période de l’année et se pare alors de petits épis de fleurs jaunes, semblables à du mimosa.

#6 Le Calathea

Le Calathea – © CoinUp – stock.adobe.com

Voici une autre plante originaire d’Amérique du Sud, qui trouvera également toute sa place dans une chambre d’adolescent à l’ambiance tropicale. 

Et pour cause, le calathea est doté d’un beau feuillage vert très graphique, dont la hauteur peut atteindre 40 à 60 cm.

L’astuce en plus ? Ajoutez une soucoupe d’eau à proximité, afin qu’il s’épanouisse dans un microclimat humide. Découvrez nos conseils de culture du Calathéa.

#7 La Fougère de Boston 

La Fougère de Boston  – © New Africa – stock.adobe.com

Dotée d’un somptueux feuillage vert touffu, la fougère de Boston est une autre star incontestée des chambres d’enfants, surtout chez les plus jeunes, où elle complètera à merveille une décoration dans le thème dinosaures !

Très résistante, cette plante d’origine tropicale est aussi très facile d’entretien : placez-la simplement dans un endroit lumineux, comme près d’une fenêtre,  et brumisez régulièrement son feuillage. Découvrez nos conseils de culture d’une fougère d’intérieur.

L’astuce en plus ? La poser sur une étagère, ou la suspendre dans un joli pot en macramé, pour la sublimer. 

#8 Le Tillandsia 

Le Tillandsia  – © Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio / New Africa – stock.adobe.com

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le tillandsia ou fille de l’air figure également parmi les plantes que vous pourrez intégrer dans une chambre d’enfant, pour y apporter une note d’exotisme

Très décorative, elle est appréciée pour ses jolies fleurs colorées et a pour particularité de ne pas avoir besoin de terreau pour pousser, puisqu’elle ne dispose d’aucun système racinaire ! 

Placez-la simplement sur des morceaux de bois, de liège, ou dans une sphère (sur du gravier), ou suspendez-la, tête en bas. Il ne vous reste plus qu’à la brumiser régulièrement d’un mélange eau et engrais et le tour est joué ! 

Grâce à ces 8 plantes très décoratives et sans risque (l’ingestion accidentelle reste sans danger pour la santé), vous voilà certains de sublimer la chambre de vos enfants. Et pour une pièce bien oxygénée, pensez à limiter leur nombre (pas plus d’une ou deux plantes) et à aérer la chambre de votre progéniture 10 minutes par jour et ce, peu importe la saison !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here