Les jours s’allongent et le soleil pointe à nouveau le bout de son nez. S’il fait encore un peu trop frais pour passer toutes ses journées dehors, rester au chaud et regarder le printemps se réveiller peu à peu est une occupation douce et agréable. C’est le moment d’égayer les intérieurs de vos amis et de votre famille. Et si vous leur offriez une jolie plante ? Démarquez-vous et osez l’exotisme. Voici la liste des neuf plantes tropicales à offrir à l’arrivée des beaux jours.
#1 La Pilea, la Chine à portée de main
La Pilea est une plante qui ne supporte pas les températures inférieures à zéro. Idéalement située en intérieur, dans une pièce lumineuse sans contact direct avec le soleil (elle risquerait de brûler), celle que l’on nomme « la plante à monnaie chinoise » réclame de l’eau deux fois par semaine en petite quantité. Elle peut rester dans son pot sans être rempotée pendant un à deux ans facilement.
#2 L’Anthurium, la chica colombienne
Pouvant atteindre jusqu’à un mètre d’envergure, cette plante fleurie et colorée ne dépasse généralement pas les 50 à 60 cm. Elle ne doit pas être en contact direct avec le soleil mais nécessite néanmoins un environnement lumineux. Dans la mesure du possible, arrosez avec de l’eau de pluie non calcaire. Attendez que la terre soit à nouveau sèche avant l’arrosage suivant.
#3 Le Tradescantia, un vent psychédélique dans votre intérieur
Avis aux jardiniers débutants : le Tradescantia, originaire des forêts d’Amérique du Sud et Centrale, est parfait pour se « faire la main ». Bien connu sous le nom de « misère », il est très facile à cultiver. Ses fleurs ont la particularité de ne durer qu’une journée. Comme cette plante se reproduit facilement, de jeunes boutons poussent rapidement aux alentours, donnant ainsi de nouvelles fleurs. Les feuilles arborent des couleurs unies, rayées ou panachées.
#4 La Callisia repens, la petite douceur du Sud
Aussi appelée Liane Tortue (parce qu’elle est consommée par les tortues et autres reptiles), cette plante, dont les tiges sont très fragiles, se plaît particulièrement en suspension. Elle grandit relativement vite, aussi vaut-il mieux privilégier une culture en pot. L’arrosage doit s’effectuer uniquement sur la terre, sans toucher les feuilles, mais en cas de fortes chaleurs, vous pouvez tout de même l’arroser sporadiquement avec un spray.
#5 Le Sedum, 50 nuances de rose
Au-delà de son aspect magistral, avec de grandes tiges qui s’épanouissent vers le ciel pour laisser en son sommet des pétales d’un rose varié, le Sedum a la particularité de soigner certains maux comme les aphtes ou les brûlures. Facile d’entretien, il ne nécessite d’être arrosé qu’à sa période de pousse. Il s’accommode ensuite de son terrain et supporte très bien la sécheresse extérieure. Pensez à le tailler au début de printemps pour favoriser une meilleure floraison.
#6 L’Orchidée phalaenopsis, le papillon de nuit
L’orchidée est une incontournable pour adoucir un intérieur. Elle existe dans toutes les couleurs et convient à tous les goûts. Toutefois, attention : son entretien est fastidieux. Elle a besoin de beaucoup de lumière mais le soleil direct ne lui convient pas. Aimant vivre sous des températures comprises entre 18° et 22°C, il faudra lui faire prendre son bain en la trempant toutes les semaines. Le poids de son pot et la couleur des racines vous indiquera son besoin d’eau : s’il est lourd et que les racines sont vertes, c’est que la plante n’a pas fini de boire ; s’il est léger et les racines blanchâtres, arrosez, en évitant l’eau calcaire.
#7 Le Ficus Ginseng, l’arbre d’intérieur
Le ficus Ginseng est lui aussi un incontournable des plantes d’intérieur. Il mérite néanmoins les plus grands soins si vous désirez qu’il acquière sa plus belle apparence. Privilégiez un sol de billes d’argile avant de verser votre terreau. Cela permettra aux racines de ne pas pourrir dans l’eau stagnante. Évitez de le placer derrière une vitre et arrosez-le seulement quand vous voyez que la terre est sèche. Dernier conseil : le ficus est une plante casanière, ne le déplacez pas trop souvent.
#8 L’Asclépiade de Curaçao, la danse des clochettes
L’Asclépiade de Curaçao a un style bien à elle : une longue tige verte effilée au bout de laquelle dansent de petites clochettes rouges, jaunes et orange. Très élégante, on peut profiter de son spectacle à partir de juin et jusqu’aux premières gelées. Cultivée en pleine terre seulement sous des climats doux, vous pourrez récolter ses fleurs pour former de jolis bouquets.
#9 Le bananier, le cadeau « faux-ami » ?
Le saviez-vous ? Le bananier n’est pas un arbre. C’est juste une très grande herbe. On en trouve deux types sous nos latitudes : le bananier tropical, qui ne peut pousser qu’en véranda et qui pourra peut-être vous donner quelques fruits (sous des conditions de culture très spécifiques) pour votre petit-déjeuner, et le bananier rustique. Les fruits de ce dernier ne sont pas consommables.
—
Si elles demandent peu d’entretien, les plantes tropicales sont de parfaits cadeaux. Votre famille et vos amis en apprécieront le charme et les vertus apaisantes : plaisir des yeux, dépaysement assuré à moindre coût, ces envoyées du bout du monde ont tout pour elles !