L’élevage de poules est devenu très tendance ces dernières années. Outre les joies d’élever une joyeuse basse-cour et de disposer d’œufs frais chaque matin, les propriétaires redoublent de créativité dans la construction des poulaillers ! Du style art déco au hippie chic, ces 9 idées de poulaillers DIY créatifs vous donneront certainement l’envie d’adopter des poules ! 

Prérequis des installations 

  • Une mangeoire et un abreuvoir
  • Un perchoir où vos poules se reposeront
  • Quelques pondoirs, à installer au-dessus du sol, dans un endroit calme et sombre du poulailler
  • Un bac de sable, de terre et de cendre, pour laver les plumes

Conseils : Comptez une superficie de 1m² à 2m² par poule. Installez votre poulailler dans un endroit calme, ensoleillé mais à l’abri des fortes chaleurs et du vent. Si le sol est humide, pensez à le surélever.

#1 L’américain 

Un style de poulailler tout droit sorti d’une ferme du Texas ? Grâce à ce poulailler dit « américain », très aérien grâce à son espace traversant, vous pourrez observer vos poulettes dans leur quotidien.

Le petit plus : une bordure de plantations bien délimitée et graphique ajoutera au rustique un côté chic.

#2 Le jardin européen

Si vous recherchez plutôt un modèle « ferme européenne », voici un poulailler conçu dans la campagne normande. Un toit ardoisé bien pentu, une structure en cèdre, et un grillage très fin : un bel écrin pour votre jardin et votre nouvelle colonie.

Découvrez aussi comment bien choisir et élever une poule pondeuse

#3 Le tipi 

Une petite construction tout en bois brut, en forme de tente tipi : vous avez ici une belle idée de cocon pour vos poules. Le poulailler tipi s’insèrera parfaitement dans votre jardin, spécialement si celui-ci est un tantinet sauvage !

#4 Le contemporain

Un poulailler pour Poulettes de luxe ! Si vous souhaitez un style chic-sobre-graphique-esthétique, inspirez-vous du contemporain. L’idéal est de créer autour du saint lieu un jardinet zen, avec une allée dallée bien rectiligne : vous aurez le sentiment d’élever des poules de compétition.

#5 L’art déco from Miami 

De retour en Amérique mais cette fois à Miami, la ville à l’architecture Art déco aux tons pastel. Ce poulailler Miami, agrémenté de bouquets d’herbes fraîches, est un vrai bijou qui apportera une réelle plus-value à votre jardin.

Conseil : Placez les bouquets sur les rebords de fenêtres ou accrochez-les en grappes à un panneau perforé.

#6 Le Hippie chic

Pour les amateurs de brocante et de matériaux de récupération, ce poulailler version arty-bohème ultra coloré est pour vous… et vos poules bien sûr !

Retrouvez aussi notre Top 5 des meilleures poules pondeuses

#7 La Tourelle 

Pour la petite histoire, ce poulailler dit « tourelle » a été érigé sur le terrain d’un domaine estimé à plusieurs millions de dollars, qui appartenait autrefois à l’héritier de la fortune Campbell Soup. L’édifice s’inspire du style architectural normand : cocorico !

#8 L’hôtel

Avec ce poulailler gîte et couvert, on n’a qu’une envie : se lever aux aurores pour aller chercher des œufs frais auprès de nos hôtes ! L’omelette du petit-déjeuner sera forcément une merveille !

Retrouvez aussi nos conseils pour savoir comment bien intégrer de jeunes poules dans un poulailler

 #9 Le perchoir rustique

Il faudra être bon bricoleur pour réaliser cette maison en hauteur mais le jeu en vaut la chandelle. Tout en bois, elle se fond harmonieusement dans le paysage forestier et offre à ses locataires une tour de contrôle sans pareille pour anticiper la venue de leurs maitres. De vrais coqs en pâte, nos poulettes !

Dernier conseil avant de faire séjourner vos poules dans votre construction DIY : assurez-vous que la construction est solide et que les prédateurs, qu’ils soient terrestres ou aériens, ne pourront pas y entrer !

_

Vous êtes plutôt style américain ou normand ? Tipi ou hippie ? Ces constructions originales vous permettront d’élever vos poules avec distinction.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here