Pour ou contre amener son chien au travail ?

Laisser votre animal chéri seul chez vous lorsque vous partez travailler vous brise le coeur ? Eh bien, sachez que ce n’est pas une mince affaire pour lui non plus. C’est pourquoi certaines entreprises, même si elles sont assez rares pour le moment, autorisent leurs employés à venir sur leur lieu de travail avec leur animal de compagnie. Et cet animal de compagnie se trouve le plus souvent être un chien ! Mais alors, bonne ou mauvaise idée ? Voyons ça de plus près…

Si la mouvance du « Pets at Work » (animal au travail) permet aux travailleurs d’emmener avec eux leur chat, rongeur, oiseau ou même poisson rouge, c’est le chien qui sort grand favori du concours, pour des raisons assez évidentes. En effet, contrairement par exemple à son concurrent de toujours, le chat, qui est un animal très territorial et qui n’aime pas qu’on le bouge de ses pénates, le chien serait lui plus que ravi de suivre son maître absolument partout ! Et là-dessus, et comme sur beaucoup de points, avouons-le, les anglo-saxons sont en avance sur nous puisque voilà déjà 10 ans qu’ils ont créé une journée spéciale se déroulant tous les 24 juin appelée « Take your dog to work » (amène ton chien au travail).
C’est que cela apporterait de nombreux avantages… 

Avantages pour vous

chien assis sur les genoux de son maître au bureau

Des études et sondages montrent que travailler en compagnie de votre chien vous permettrait de réduire considérablement votre stress, d’être plus détendu, plus concentré sur vos tâches et d’augmenter votre productivité. Et puis, les animaux, cela est bien connu, ça rapproche ! Avoir votre toutou au boulot vous aiderait à vous sociabiliser considérablement et à échanger avec des collègues à qui vous n’aviez peut-être jamais adressé la parole auparavant. Bref, un chien, ça met l’ambiance…

Avantages pour votre chien

Chien ayant la tête posée sur un bureau

 

Ce n’est un secret pour personne, le chien, meilleur ami de l’homme, est un animal très sociable. Il n’aime pas rester enfermé et encore moins seul, certains chiens souffrent tant de solitude qu’ils en deviennent même très anxieux. Aller au travail avec vous le rendrait donc bien plus heureux, plus épanoui, et lui permettrait à lui aussi de faire de nouvelles rencontres !

Inconvénients

Chien tenant dans sa gueule une balle

C’est comme pour tout, hélas, il y a des avantages et bien évidemment des inconvénients… Si quelques-uns de vos collègues trouvent ça chouette de lancer la baballe à votre chien durant la pause café, d’autres peuvent moins apprécier sa présence, ou même en avoir peur. Et si le bureau est envahi de 14 chiens à la pause dej, ça peut vite devenir un joyeux bazar ! C’est pourquoi il faudrait aménager un endroit spécial pour les canins afin de conserver un certain calme dans l’entreprise, de respecter leurs besoins d’espace et de promenade et enfin bien sûr pour des raisons sanitaires. Cela devient immédiatement plus contraignant pour votre employeur qui doit mûrement penser l’accueil de votre animal… Eh oui, même si la pratique n’a rien d’illégale, vous avez besoin de son accord pour apporter Rex avec vous.

Voilà donc un concept légèrement contraignant, bien que très alléchant ! Peut-être vaut -il mieux garder pour le moment les « Pets at Work » seulement pour quelques dates exceptionnelles…

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube