Moquette au sol et murs blancs : certains bureaux peuvent parfois manquer de chaleur. Mais pour réveiller et personnaliser vos espaces de travail, nous avons la solution ! Végétaliser un open-space, une salle de pause, une cantine et même un bureau présente beaucoup d’avantages. La verdure créé un environnement sain qui rend les salariés plus heureux et plus performants. Voici quatre arguments pour mettre votre bureau au vert. 

Des employés moins stressés

Des travaux menés par le docteur norvégien Todd Fjeld ont mis en évidence l’impact des plantes sur  la diminution du niveau de stress ressenti et physique. C’est vrai en ville ou chez soi mais aussi au bureau. Les plantes au travail permettraient d’améliorer la qualité de l’air, notamment via l’absorption de substances néfastes et la régulation du taux d’humidité. La couleur verte contribuerait aussi à la relaxation. Mais encore plus incroyable, les plantes auraient aussi la vertu de neutraliser les ondes des écrans d’ordinateurs.

Pour être plus précis, toujours selon la même étude, un bureau végétalisé permettrait de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête. Tentant, n’est-ce pas ? 

Des entreprises plus productives

Moins stressés, moins malades, si les bénéfices des plantes au bureau sont avant tout ressentis par les salariés, leurs bienfaits peuvent également convaincre les patrons. En effet, une étude menée par l’Université de Cardiff a constaté une corrélation entre le nombre de plantes présentes et la fréquence des arrêts maladies.

Moins absents, les salariés sont également plus productifs dans une ambiance végétalisée. Il a été prouvé que les plantes créent une barrière naturelle limitant le bruit et permettant aux employés d’être davantage concentrés et plus performants. L’Université de Cardiff révèle même que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%. 

Des patrons plus aimés

Une enquête menée par l’American Psychological Association a montré qu’un cadre végétalisé satisferait aussi davantage les salariés. En effet, ils auraient ainsi une meilleure image de leur manager lorsque leur bureau possède des plantes et des fleurs. Le soin porté par les patrons au confort d’une bureau ne passe ainsi pas inaperçu aux yeux des salariés. Le message est reçu de manière claire et positive :  leur employeur se soucie de leur bien-être.

Ceci montre aussi que leur entreprise est dynamique et à l’écoute du monde qui l’entoure car décorer un intérieur de plantes est une tendance forte de ces dernières années. Certaines employés auront eux-mêmes probablement succombé à la mode du #plantporn chez eux, et apprécieront que leur chef soit sur la même longueur d’ondes. 

Une décoration facile

Végétaliser un espace de travail n’est pas compliqué ni coûteux. Pour une dizaine d’euros, vous trouverez une plante d’intérieur facile d’entretien d’un mètre de haut qui habille rapidement un coin, un couloir, un hall d’entrée. Quelles variétés choisir ? Pour poser par terre ou pour occuper l’espace, on vous conseille un ficus, Dracaena ou Monstera. Pour placer sur une table ou une étagère, optez pour des cactus, Sansevieria, Aloe Vera, Lierre. Une orchidée donne aussi un côté chic et délicat. 

Un séminaire, un pot de départ à la retraite, l’annonce de bons résultats ou une réunion importante : vous pouvez aussi saisir les évènements « exceptionnels » pour créer une ambiance florale.

Mettre des plantes au bureau, c’est l’assurance d’une décoration simple, peu coûteuse, porteuse de bien-être et de performance. Pour pousser encore la satisfaction de vos salariés, pourquoi ne pas impliquer certains employés volontaires dans le choix de ces plantes ? Une manière de leur montrer que leur épanouissement et leurs choix comptent pour vous. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here