Pourquoi habiller son chien l’hiver ?

Petit chien blanc avec manteau et chaussons protecteurs pour le froid

Certains diront que c’est un snobisme suranné ou un luxe insolent que d’habiller son chien mais, avec un peu de recul et un peu de philosophie, on conviendra facilement qu’il ne s’agit que de témoigner à son animal favori la même attention que l’on témoigne à ses proches ! Eh oui, mettre des vêtements à son chien ne tient pas toujours du simple effet de mode. Nos petites bêtes de poils souffrent aussi du froid durant l’hiver, et nous devons nous en occuper comme il se doit.

Une résistance au froid affaiblie

Golden Retriever sous les couvertures ayant attrapé froid

On pense, à tort, que les chiens n’ont pas besoin de nous et que leur fourrure est faite pour affronter le grand froid. Si cela est vrai pour le loup, dont ils descendent, il faut savoir qu’en devenant des animaux domestiques, les chiens ont subi de nombreux changements et l’évolution génétique de certaines races en particulier les a rendu très fragiles. Ils ont perdu de leur résistance sauvage…

Des chiens plus fragiles que d’autres

Chien chihuahua courant dans la neige avec son manteau d'hiver

Si les chiens de bergers, les bouviers ou encore les chiens de chasse peuvent, eux, résister aux très basses températures, ce n’est pas vraiment le cas des chiens âgés, des petits chiens de compagnie ou des petites races à poils courts. Ainsi, si vous possédez un yorkshire, un chihuahua, un teckel, un cocker, un sharpei etc., veillez à l’aider à rester bien au chaud ! La pluie, le vent, la neige sont autant d’ennemis pour sa santé.

Protéger ses pattes

Vieux petit chien dans la neige avec un manteau et des protections pour les pattes

Habitués à être cocoonés dans nos intérieurs bien chauffés, nos chiens peuvent souffrir des gros écarts de température lors des sorties journalières. L’enfermer n’est évidemment pas une bonne idée, il vaut donc mieux l’emmitoufler convenablement. Leurs pattes par exemple, directement en contact avec le sol très froid ou la neige, peuvent geler et cela peut entrainer des blessures ou crevasses sur leurs coussinets. Vous pouvez alors opter pour d’adorables petites bottes qui protègeront leurs pattounes ! Mais sachez qu’il est préférable que cela reste provisoire car ne pas sentir le sol lorsqu’ils se déplacent peut être très perturbant pour eux.

Protéger son dos, son ventre et ses articulations

Petit chien avec un manteau en cuir marron

Pour l’aider à combattre le froid et à rester bien au chaud, offrez donc un vêtement qui couvrira bien son dos et ses articulations. Manteau, pull ou imperméable souple et léger, vous aurez l’embarras du choix. Attention, le vêtement doit également bien couvrir son ventre. C’est souvent cette partie-là qui prend froid, lorsqu’il se frotte à terre. Choisissez bien un vêtement facile à enfiler, ni trop serré ce qui le gênerait, ni trop large ce qui ne le protégerait pas suffisamment. Il doit pouvoir continuer à se déplacer naturellement comme si de rien n’était !

Enfin, les modèles sont généralement lavables en machine, alors pensez à bien en prendre soin. Comme vous le faites pour vos propres vêtements !

Vous l’aurez compris, les manteaux pour nos chiens sont loin d’être des accessoires futiles ! Ils évitent que les plus fragiles d’entre eux n’attrapent froid cet hiver…

Laisser un commentaire