Si les mois de l’hiver souvent rudes nous poussent à rester cloîtrés chez nous, il en est de même pour nos amis les animaux ! Et même plus… Certains d’entre eux ont la capacité de se mettre en « off » durant les grandes périodes de froid : c’est l’hibernation. Grâce aux réserves de graisses qu’ils ont effectuées durant l’été, ils sont capables de tenir plusieurs mois à dormir, en hypothermie régulée. Alors, au printemps, lorsque les rayons du soleil percent à nouveau,  on voit réapparaître un peu partout nombreuses de ces petites bêtes que l’on avait oubliées durant l’hiver ! C’est le réveil des hibernants.

Les escargots

Eh oui, on n’en voit pas beaucoup durant l’hiver, des escargots ! C’est normal, ces chers gastéropodes ont passé quatre à six mois rétractés à l’intérieur de leur coquille en se protégeant de la déshydratation grâce à la création d’un voile muqueux appelé épiphragme qui obstrue leur coquille. Appréciant particulièrement les températures oscillant entre 15° et 18°, ils se multiplient dans nos jardins dès le printemps revenu pour s’attaquer aux fleurs de nos massifs et à nos potagers.

Découvrez comment démarrer votre propre potager

Les Hérissons

Les petits hérissons, eux, si ils hibernent en général d’octobre à avril dans le petit nid qu’ils se sont fabriqués, passent tout de même par des courtes périodes de réveil (une fois par semaine en général). Ils se réveillent définitivement au printemps lorsque leur nourriture préférée est de retour ! Ainsi, ils s’attaquent aux insectes, vers et limaces du jardin et sont donc très utiles pour chasser ces destructeurs de plantes.

Découvrez aussi les maladies et parasites du potager

Les abeilles

En réalité, le terme approprié pour les abeilles est l’hivernation. En effet, elles ne s’engraissent pas durant les beaux jours afin de passer tout l’hiver à dormir, comme les autres animaux. Elles font un bon gros stock de miel dans leur ruche et y restent enfermées bien au chaud. Mais la vie continue à l’intérieur ! Puis elles commencent à montrer le bout de leur nez dehors dès que les températures atteignent les 11° 12° et à butiner dès les premières floraisons.

Découvrez aussi l’apithérapie ou les bienfaits du miel

Les papillons

On a souvent l’image d’un papillon venant se poser sur la nappe à carreaux du pique nique durant une belle journée ensoleillée passée entre amis au parc… Et ce n’est pas pour rien ! Les papillons ne peuvent en effet pas se passer de soleil. Ils captent ses rayons pour régler la température de leur corps. L’hiver ils deviennent alors immobiles et pour survivre, ils trouvent refuge dans des abris de jardin, des murs, des greniers, des arbres creux…. Cependant peu de papillons passent l’hiver sous la forme adulte. Beaucoup le font en juvéniles (sous forme d’œufs, de larves ou de nymphes).  A l’arrivée du Printemps, les premiers papillons commencent à faire leur apparition… pour notre plus grand plaisir !

Découvrez les 10 beaux papillons à observer dans son jardin au printemps!

Les crapauds

Au mois d’octobre, les crapauds cherchent un abri naturel où passer l’hiver qui pourra les protéger du froid et des intempéries. On les retrouve ensuite fin février en grand nombre dans des mares pour la période de reproduction puis dans nos jardins. Ils deviennent alors nos meilleurs auxiliaires ! Ils nous débarrassent en effet des moustiques, des araignées, des limaces…

Découvrez aussi les autres animaux alliés écologiques de nos jardins

Les écureuils

Si on les voit beaucoup moins l’hiver, c’est parce que, tout comme les abeilles, ils hivernent. Pour se protéger du froid, ils usent de cavités déjà existantes dans les arbres ou fabriquent des nids à l’aide de branches. Ils y dorment profondément et se nourrissent des provisions qu’ils ont fait durant l’automne… L’éveil du printemps est l’occasion pour eux de sortir de leur trou et de se remettre à gambader. Ils viennent alors se nourrir dans nos jardins, dans les mangeoires à oiseaux par exemple, mais aussi et surtout ils raffolent de fruits secs tels que les noix, noisettes, glands…

Fan des écureuils ? Découvrez le top 12 des photos d’écureuils les plus drôles d’Instagram.

Réservez un accueil chaleureux pour le réveil de ces petites bêtes !  

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here