Gonflable, hors-sol, en bois, d’intérieur ou d’extérieur, le spa est un allié de choix contre le stress et la pression de la vie courante. Une session de spa à la maison est un instant de détente et de bien-être privilégié. 

Il y a de multiples façons de profiter d’un spa maison : relaxation en solo, détente en duo, convivialité entre amis ou encore pour se divertir en famille…

Et vous, comment souhaitez-vous apprécier votre spa à la maison ?

#1. Le spa détente solo

Vous sortez du travail, la journée a été un peu difficile et fatigante.. Pour échapper au quotidien et prendre soin de vous, débutez ce moment solo en écoutant votre musique relaxante préférée. 

Fermez les yeux, prenez le temps de respirer de plus en plus profondément, évacuez peu à peu les pensées négatives, accédez au calme intérieur. 

Un spa solo peut s’apparenter à une séance de méditation ou d’autohypnose. C’est un moment unique pour se concentrer pleinement sur l’instant présent.

Découvrez aussi nos articles : Se détendre grâce à l’hypnose : on essaie ? et Bien respirer par le ventre pour se détendre

Conseil pratique : La température idéale de l’eau pour un spa est de 37/38°. Elle ne doit pas dépasser 39,5 degrés. La durée parfaite d’une séance est de 20 à 30 minutes (10 minutes pour un enfant).

#2. Le spa romantique en duo

Vous souhaitez vous retrouver avec votre chéri.e ? Préparez un peu le terrain : l’ambiance et la décoration sont essentielles. Que votre spa soit d’intérieur ou d’extérieur, la présence de bougies senteurs fera toujours son petit effet. 

Le choix de la musique est également déterminant pour la réussite de ce moment de détente à deux : plutôt jazz ou musique lounge ?

Dernière touche pour sublimer le tout : un petit cocktail – une piña colada, par exemple – ou la traditionnelle coupe de champagne.

Conseil pratique : Pensez bien à la circulation de la lumière. Si votre spa est intérieur, calfeutrez les fenêtres, et s’il est extérieur, pensez à placer des lanternes ou petits spots lumineux tout autour. 

#3. Le spa convivial entre amis

Contrairement aux cultures scandinave ou japonaise, il n’est pas très commun d’inviter des amis au spa. Il faut combler cette lacune ! Partager un spa est un moment très convivial, propice aux discussions sur la vie, sur les projets actuels ou futurs. 

Une séance entre filles ? Une soirée spa-barbecue ? Une session projection-spa ? Tout est possible et à inventer. Détente, bien-être et fous rires seront forcément au programme de cet instant suspendu.

Conseil pratique : Attention à ne pas rester trop longtemps dans un spa dont la température serait trop élevée ! Pour certaines personnes, une telle imprudence pourrait occasionner des problèmes de circulation sanguine, des réactions cutanées ou des difficultés cardio-vasculaires. 

#4. Le spa fun en famille

Le maître mot d’un spa familial : la déconnexion ! Laissez les écrans de côté et partagez un moment simple avec votre entourage proche.

Profitez de cette parenthèse, avec vos enfants par exemple, loin des tentations des smartphones et autres consoles. Les bains à remous et massages sous l’eau amuseront autant les petits que les grands. Un instant partagé qui laissera de merveilleux souvenirs à chacun. 

Conseil pratique : Plus l’eau du spa est chaude, plus la séance doit être courte : soyez vigilant et raisonnable !

Pour vous aider à atteindre cette atmosphère relaxante, un spa familial peut disposer de nombreux équipements technologiques : éclairages intégrés, systèmes de commande des jets, de la température, équipements audio et vidéo étanches… 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez nos conseils : quel spa gonflable choisir ?

N’oubliez pas enfin que votre spa aura besoin d’être entretenu. Quelques précautions de bon sens à effectuer régulièrement : vérifier la pureté et l’équilibre de l’eau et utiliser les produits adéquats si un traitement s’impose, nettoyer la cuve et les filtres, protéger avec une bâche votre spa d’extérieur, vidanger entièrement tous les trois mois. 

Vous l’aurez compris : que vous soyez seul, en duo, entre amis ou en famille, l’activité de spa à la maison est un espace-temps unique qui a pour objectif principal de vous détendre.

Alors allumez votre spa et c’est parti pour une décontraction optimale !