Les premiers signes de l’automne sont là : le thermomètre dégringole, les jours raccourcissent et les feuilles roussissent. Il est temps pour vous d’aménager un cocon dans lequel vous passerez le plus doux des hivers. Par chance, en matière de décoration, la tendance est à la délicatesse et à l’apaisement. Mais quelles couleurs adopter ? Suivez le guide pour faire de votre demeure le plus agréable des refuges et passer l’hiver en toute quiétude.

Le bleu vous ouvre de nouveaux horizons

Élégant et apaisant, le bleu est la teinte de l’année 2020. Plus besoin d’habiter en bord de mer pour s’autoriser une décoration aux couleurs du crépuscule. On opte pour un bleu classique – le fameux Classic Blue de la célébrissime marque Pantone – dont on habille ses murs sans modération. À la clé, une atmosphère rassérénante qui invite à l’optimisme et au calme. Pour aller plus loin dans l’utilisation du bleu, découvrez notre l’article qui détaille les 9 conseils pour transformer votre intérieur en oasis urbain

Le rouge terracotta réchauffe l’atmosphère

Le rouge terracotta, ce pourpre profond qui rappelle les terres ensoleillées d’Italie, s’impose dans nos intérieurs automnaux. Teinte chaleureuse s’il en est, le rouge terracotta dynamise une décoration un peu trop calme. Magnifique sur de grands pans de mur, pour une ambiance résolument méditerranéenne, on l’apprécie également par touches, sur les assises, le textile d’intérieur ou les coussins. Comble du réconfort, le rouge terracotta est sublime sur les velours les plus opulents et sur les chauds lainages hivernaux. Côté jardin, découvrez notre article 5 conseils pour créer un jardin d’intérieur méditerranéen.

Le crème, comme nuage de douceur

À la fois tendance et intemporel, le crème est sans conteste la nuance à adopter si vous souhaitez créer une décoration durable. Couleur de l’évasion, il évoque les grands espaces désertiques et les sublimes plages de sable fin. Cette teinte minérale est à la fois lumineuse et apaisante. Murs, meubles imposants, mais aussi voilages et petits accessoires délicats : le beige répand sa douceur du sol au plafond. Pour éviter la monotonie, veillez à varier les matières afin d’apporter de la densité à votre décor sans le surcharger. Çà et là, ponctuez lespace de repères colorés, qui apporteront de la chaleur à cet univers minéral. Cette année, le rouge terracotta, le bleu, le vert et le rose auront bien sûr votre préférence. Côté inspiration, le style bohème fait son grand retour ! Nous vous disons tout dans l’article sur les décos bohèmes qui invitent au voyage.   

Le vert, pour un jardin intérieur apaisant et vivifiant

Calmant et énergisant, le vert est la couleur sur laquelle miser pour conserver un intérieur aux accents printaniers. Oubliez les feuilles mortes, le vert évoque un monde végétal repu de chlorophylle et plein de vie. À défaut de le jouer en total look, dans l’esprit oasis urbaine, semez ça et là quelques accessoires verts. Coussins, céramiques ou encore plaids aux couleurs mentholées apporteront quelques bribes d’énergie estivale à votre décor. Surtout, n’omettez pas d’héberger entre vos murs d’authentiques végétaux dont la vie tranquille vous rappellera les bonheurs de la nature. N’hésitez pas à vous inspirer des intérieurs et extérieurs tendances de notre article sur la déco green et épurée. 

Le rose, comme un matin tranquille

Particulièrement tendance, le rose habille de ses nuances romantiques les intérieurs les plus raffinés comme les plus audacieux. On le préfère pâle, comme la rosée du matin. Rafraichissant, lumineux et délicat, en 2020, le rose est partout. On le retrouve du sol au plafond, dans des pièces aux accents délicieusement rétro ou plus contemporaines. Le rose pâle apporte du style aux grands pans de mur, au mobilier de cuisine ou encore aux meubles du salon. Il peut également être utilisé par petites touches afin d’apporter un brin de gaité et un souffle de fraicheur à une décoration un peu froide. Justement, retrouvez ces jolie tons clairs dans l’article 5 conseils pour apporter une empreinte délicate à sa déco !

Le noir, pour ponctuer l’espace avec style

Non-couleur de caractère, le noir s’offre aux plus audacieux, à ceux qui souhaitent créer des ambiances résolument contemporaines. Joué en all-over, il créera un décor à l’identité forte, pleinement dans son temps. Ceux qui craignent de basculer dans une ambiance trop austère le préfèreront par bribes. Le noir servira alors à ponctuer l’espace. Luminaires, corbeilles de fruits, pieds de meubles en métal tubulaire ou encore poteries : le noir habillera avec brio les éléments de décoration les plus discrets et viendra rythmer votre intérieur.

Tendres pastels

Rose, vert, terracotta, rose, crème ou bleu, les couleurs de l’automne 2020 se veulent douces et enveloppantes. On les apprécie particulièrement dans leur version pastel, comme des caresses pleines de tendresse face à la rudesse de l’hiver qui s’annonce. On aime également les mêler entre elles afin d’obtenir un intérieur reposant, mais pas ennuyeux. Enfin, pour les amateurs de ce style unique, cet article vous expliquera comment créer un chez-soi poétique et convivial en 6 leçons !

Cet automne, les teintes atmosphériques, végétales et minérales investissent nos foyers. Douces et vivifiantes, elles viennent égayer notre retraite et nous rappellent que la nature endormie reprendra bientôt vie. Par touches ou plus généreusement, piochez dans ces tendances celles qui vous ressemblent et faites de votre intérieur le plus beau des repaires.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here