Apporter une touche colorée et joyeuse à son intérieur grâce aux plantes, en pleine période de Noël : c’est possible. On fleurit ainsi son salon, et même son extérieur, pour des fêtes placées sous le signe des fleurs. On vous explique lesquelles choisir. 

#1 Des jacinthes romantiques

On fond pour leur look bucolique, leurs douces couleurs, et leur parfum envoûtant. Les jacinthes se fondront à merveille parmi votre décoration de Noël, surtout si vous les placez dans de jolis pots. On place ainsi plusieurs bulbes dans un élégant bac en métal, ou un pot en porcelaine. Attention, si vous aviez prévu d’allumer la cheminée avant l’arrivée du Père Noël : pensez à éloigner vos jacinthes. Privilégiez, pour une floraison durable, un endroit frais, à l’abri du froid ou des pics de chaleur. 

Pour apporter une touche festive, vous pouvez ensuite décorer la terre avec des billes blanches, des branches de sapin, ou quelques pommes de pin. Vous pouvez aussi placer vos jacinthes dans des bocaux en verre. 

Enfin, pour profiter de cette fleur printanière en plein hiver, il faudra donner un petit coup de pouce aux bulbes. Pour cela, maintenez-les au frais une dizaine de jours, dans le bac à légumes de votre frigo enveloppés dans du papier journal humide. Cela simulera l’hiver en terre. Placez ensuite les bulbes dans du terreau, pointe vers le haut, le pot à la lumière et dans la douce chaleur de la maison. Vous simulerez ainsi le retour du printemps. Les feuilles commenceront alors à sortir, les fleurs ne tarderont pas. Et elles parfumeront et illumineront votre Noël. Découvrez nos conseils pour faire fleurir vos jacinthes en intérieur.

#2 D’élégants muscaris 

Avec ses grands bouquets abondants et sa couleur bleutée envoûtante, les muscaris apporteront du peps à votre intérieur. Après avoir forcé les bulbes, à la manière des jacinthes, on les place dans une coupe assez large et peu profonde, qui fera un magnifique centre de table. On complète le tout avec des petites touches de muscaris blancs, plantés dans de plus petits pots et éparpillées dans le salon. 

Retrouvez tous nos conseils pour bien cultiver le muscari.

#3 Des narcisses d’intérieur

Il est aussi possible de forcer la floraison des narcisses, afin de profiter de leur beauté pendant les fêtes. Il faut pour cela, comme les jacinthes ou les muscaris, les maintenir au frais quelques semaines avant de les exposer à la chaleur de la maison, et elles fleuriront fin décembre, au moment idéal !

Et pour donner une touche hivernale à nos narcisses, on n’oublie pas de décorer le pot dans lequel elles auront poussé. On peut ainsi l’entourer de lianes sèches et de branches d’eucalyptus, ou tout simplement disposer des figurines à l’effigie du Père Noël dans la terre. 

#4 Des cactus de Noël

Parce qu’il fleurit exactement pendant la période des fêtes, le Schlumbergera a hérité du surnom de cactus de Noël.

Avec ses merveilleuses fleurs en forme de trompette, il sera ravissant placé dans une suspension, ou dans un petit pot disposé en hauteur, sur une étagère, ou une cheminée. 

#5 Des traditionnels Poinsettia

C’est LA fleur de Noël. Avec sa texture velours, son rouge profond, et ses fleurs en forme d’étoiles, le poinsettia est un incontournable. Il est d’ailleurs surnommé l’étoile de Noël, et fera un parfait centre de table, ou illuminera une commode, une étagère, ou le pied du sapin.

Il s’associe en plus parfaitement à du blanc et du doré, les couleurs phares de Noël. 

Retrouvez nos conseils de culture sur le Poinsettia.

#6 Dehors : le bel hellébore

Superbes fleurs blanches, vertes, violettes, rouges, ou pourpres, les hellébores apporteront de la couleur et de l’élégance à votre extérieur. Ils s’épanouissent à merveille en terre, sur une terrasse ou un balcon dans une jardinière.

Surnommées les roses de Noël, ces fleurs vous mettront du baume au cœur et convoqueront l’esprit de Noël ! 

Découvrez tous nos conseils de culture de l’hellébore.

#7 De la bruyère joyeuse  

Facile à entretenir, la bruyère offre des buissons au feuillage élégant et coloré, dont on ne se lasse pas. On crée un parterre de fleurs dans le jardin, on habille un rebord de fenêtre, on place deux pots de chaque côté de la porte d’entrée : à vous de décider.

Blanches, roses, ou pourpres, les fleurs vous accompagneront tout au long de l’année. 

Découvrez tous nos conseils de culture de la bruyère.

Rien de plus facile, désormais, que d’égayer son chez-soi avec quelques fleurs. Elles offriront à votre déco une touche nature et végétale dont on raffole, et qui s’intègre parfaitement à tout type de décoration de Noël. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here