Quels fruits et légumes pour mon chien ?

chien avec une carotte dans la bouche

Votre chien est un peu las de manger ses croquettes à longueur de temps ? Il tourne sans cesse autour de la table du dîner en faisant les yeux doux dans l’espoir que vous lui cédiez un beau morceau d’entrecôte ? Sachez que vous pouvez tout aussi bien lui donner quelques fruits et légumes, les chiens en raffolent. En quantité raisonnable, ils sont par ailleurs très bons pour leur santé ! Suivez nos conseils.

Les épinards

épinards frais

Si vos enfants ont tristement abandonné leurs épinards au fond de l’assiette (comme ils le font souvent les petits chenapans !) ne les jetez pas dans la poubelle ! Votre toutou sera ravi de les terminer. Le calcium contenu dans les épinards est excellent pour ses os et il aiderait même à prévenir les cancers.

La patate douce

patates douces

En plus d’être douce, comme son nom l’indique, cette patate venue d’Amérique du Sud a de nombreuses vertus : elle apportera à votre chien beaucoup de vitamines (E, A, B-6 et C pour les fins connaisseurs) ainsi que du fer, du potassium et du calcium ! Elle est bénéfique pour ses muscles.

La carotte

carottes

Eh oui, après tout, pourquoi leurs bienfaits ne seraient réservés qu’aux petits lapins ? La carotte, bourrée de vitamines (A, C, D, E, K, B1 et B6) est très bonne pour le pelage et, grâce au béta carotène qu’elle contient, elle est également très bonne pour les yeux de votre chien. De plus, elle renforcera sa dentition, idéale pour le goûter en remplacement de l’os ! Attention toutefois, en grande quantité, elle peut s’avérer dangereuse, surtout pour les chiens diabétiques.

La courgette

tas de courgettes

Cette cucurbitacée est excellente pour la bonne santé de votre canin préféré ! Elle contient de nombreux nutriments vitaux tels que le potassium et la vitamine C. Aussi, ce légume vert est très peu calorique (seulement 17 calories pour 100 grammes !), parce que eux aussi ont droit de se faire plaisir tout en gardant la ligne !

La pomme

pommes

Elle aussi est parfaite pour le goûter ou en cas de petit creux ! Avec ses antioxydants, elle stimule le système immunitaire du chien et s’avère être un aliment très efficace pour l’hygiène dentaire. N’oubliez surtout pas d’enlever les pépins, ils sont toxiques !

La banane

bananes

Riche en fibres et minéraux, elle est idéale elle aussi pour le goûter ou en récompense après un effort. Elle est recommandée si votre chien a la diarrhée, en effet elle combat parfaitement les troubles intestinaux et les inflammations de l’estomac. Attention à ne pas trop en donner, les bananes peuvent provoquer de la constipation !

La citrouille

citrouille au milieu de feuilles d'automne

C’est bientôt Halloween, ça tombe bien ! Profitez-en pour donner un petit morceau de citrouille à votre chien, elle est bonne pour son système urinaire et aide à la digestion !

La pastèque

Tout comme nous, évidemment, votre chien aime se rafraîchir avec une bonne pastèque juteuse les jours de forte chaleur ! Elle contient par ailleurs de nombreux antioxydants. Ici aussi, il faut bien penser à enlever les pépins, qui peuvent être dangereux.

Les myrtilles

myrtilles

Pensez parfois à lui donner quelques myrtilles, petit plaisir qui le changera de ses habitudes ! Et elles le protégeront des maladies cardiaques, ce qui n’est pas négligeable. Il ne faut pas en abuser car elles peuvent être difficiles à digérer.

Désormais, ce n’est plus uniquement à l’animalerie que vous trouverez de quoi gâter votre chien adoré, pensez également à lui au rayon des fruits et légumes !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube