L’hiver est bel et bien installé. Pourtant, ce n’est pas une raison pour tirer un trait sur notre activité physique préférée ! Cet hiver, ne rangez pas vos bêches : découvrez les légumes à planter.

#1 Ails, oignons et échalotes

À la fois condiments et légumes, l’ail, l’oignon et l’échalote sont très rustiques et peuvent être plantés en plein hiver, en région clémente. Autrement, ils peuvent l’être à la fin de la saison. Toutefois, il faudra attendre l’été pour pouvoir les récolter. Veillez à bien délimiter les endroits où ils seront disposés dans votre potager. En effet, s’ils ne sont pas encore sortis de terre et lorsque vous voudrez travailler votre sol ou faire d’autres plantations, ces repères seront bien utiles.

Découvrez aussi notre article : Les 10 meilleurs fruits et légumes pour avoir la forme.

#2 Carottes

Pour une récolte printanière, semez vos graines de carottes sous châssis à la fin du mois de février. Vous pourrez les récolter 80 jours plus tard. Parce que les graines de carottes sont minuscules, elles doivent être semées en surface et très peu enterrées. Maintenez la terre constamment humide (avec le jet le plus doux possible), jusqu’à ce que les graines germent.

#3 Asperges

Cultivée pour ses tiges comestibles, l’asperge est généralement plantée en janvier ou en février, sous réserve que le sol ne soit pas gelé. L’asperge est un légume vivace à haut rendement. En effet, l’une des forces de ce légume est qu’il peut prospérer pendant au moins quinze ans, sans qu’il ne soit replanté d’une année à l’autre. Ainsi, en la plantant cet hiver, vous en aurez pendant (très) longtemps !

#4 Roquette

La roquette est une variété de salade originaire des côtes méditerranéennes. Elle fait partie de la même famille que les brocolis, les radis et les choux. Bien que la roquette soit généralement considérée comme un légume d’automne, elle peut être semée en fin d’hiver. Si le froid persiste, elle aura besoin d’une protection comme un voile d’hivernage.

Pour que vos légumes prospèrent cet hiver, veillez à les protéger d’un ennemi souvent ignoré : le vent ! Surtout s’il vient du nord, il peut faire de terrible dégâts à vos semis. Alors, cet hiver, prenez votre courage à deux mains et habillez-vous chaudement pour aller vérifier la fixation de vos protections. Votre passion pour le jardinage ne vous laissera aucun répit (et c’est tant mieux !).

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here