Les succulentes sont de charmantes petites plantes vertes qui s’adaptent partout et ne nécessitent que peu d’entretien. Ainsi, afin d’apporter une touche de verdure apaisante, on aurait envie d’en installer un peu partout dans la maison : chambre, salon, bureau ! Cela tombe bien, elles sont aussi très faciles à bouturer. Alors à vos pots et vos pelles, prêts, partez  !

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO

Une ou plusieurs succulentes (Echeveria, euphorbes, Aeoniums, Crassula…)
Un récipient​ (boîte d’œufs) 
Du terreau ​pour succulentes
Des billes d’argile
Un transplantoir ​

Étape 1 : retirer les boutures

©Studio EVO

La première étape consiste à retirer les boutures de la succulente. De manière générale, les succulentes sont composées de petites feuilles ce qui rend l’opération très simple à réaliser.

Prenez les feuilles du bas de préférence afin de ne pas gâcher l’esthétique de votre plante mère. Tenez une feuille délicatement du bout des doigts et faites-la tourner afin qu’elle se décroche toute seule.

Vous pouvez retirer plusieurs feuilles de la même plante ou, si vous êtes passionnés de succulentes, prélever une bouture sur différentes plantes.

Étape 2 : faire pousser les racines de vos boutures

©Studio EVO

Une fois que vous avez retiré les boutures, prenez la boîte à œufs en prévoyant un emplacement par bouture.

Les plantes grasses comme les succulentes craignent l’humidité. Il est donc important de les placer dans une terre bien drainée, c’est-à-dire qui ne retient pas l’eau. Pour cela, déposez un mélange de billes d’argiles et de terreau spécial cactus et plantes grasses au fond de la boîte à œufs. Ainsi vous aurez l’assurance qu’en se développant les racines ne seront pas en contact avec une terre trop humide.

Placez délicatement chaque bouture dans la terre. Plantez-les droites afin que l’eau ne stagne pas sur la feuille lors de l’arrosage. Gardez la boîte ouverte afin que les plantes respirent bien et que l’humidité s’échappe aisément.

Étape 3 : transplanter les boutures

©Studio EVO

Une fois les boutures mises en terre, arrosez-les à l’aide d’un vaporisateur. Il faut éviter que les feuilles soient trop mouillées, car elles risquent de pourrir. Attendez que la terre soit sèche avant de les arroser et visez bien la terre lors de la pulvérisation.

Lorsque vous constatez que des petites pousses se forment et que de petites racines de 1 à 2 cm ont poussé, il est temps de transplanter vos boutures. Prenez des pots en terre cuite d’un diamètre de 7 cm environ. Remplissez-le de billes d’argiles, au fond, puis de terreau spécial cactées et plantez votre bébé succulente.

Vous pouvez alors l’entretenir comme la grande en arrosant légèrement lorsque la terre est sèche.

Bravo ! Votre maison s’est transformée en une véritable nurserie pour succulentes. Un moyen économique et aisé d’apporter de la verdure un peu partout dans votre intérieur sans avoir à passer trop de temps pour leur entretien. De plus avec leur petite taille, elles se glissent partout. Un seul inconvénient, il vous faudra un peu de patience, mais vous avez là un bon moyen d’offrir un cadeau original en créant un mini jardin de succulentes.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here