Quoi de mieux qu’une huile d’olive aromatisée aux herbes ou aux fruits de votre jardin, pour assaisonner vos salades ou vos marinades selon vos goûts ? Du citron, du basilic, du thym, mais aussi des tomates séchées et des échalotes … ces 6 recettes d’huiles parfumées vont tout simplement vous régaler ! 

 Quelques précautions 

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de stériliser vos bouteilles, de laver soigneusement vos aliments dans de l’eau et du vinaigre et de les faire sécher plusieurs heures pour en enlever toute humidité. Ces précautions sont en effet indispensables, en raison du risque de botulisme, qui peut se développer lorsque des aliments ont été en contact avec la terre et qu’ils sont conservés dans de l’huile. 

Enfin, sachez qu’il existe deux façons de préparer vos huiles aromatisées : 

– La technique à chaud, qui consiste à faire infuser vos ingrédients dans une huile chauffée à 60 °C, puis de laisser reposer le tout et de filtrer. Une méthode qui vous permet de consommer votre huile de suite et d’obtenir un goût plus prononcé !

– La technique à froid, plus rapide à réaliser, mais qui nécessite un temps de repos plus long de votre huile (environ 3 semaines au réfrigérateur), afin que cette dernière s’imprègne bien des aromates ! Cette technique se prête plus particulièrement aux ingrédients frais. 

#1 Huile à la coriandre

Envie d’épater vos proches en leur servant une huile parfumée aux plantes du jardin ? Réalisée à froid, cette huile d’olive à la coriandre est tout simplement parfaite pour aromatiser une vinaigrette et accompagner une salade verte ! Alors en avant la recette ! 

Ingrédients : 

– 20 cl d’huile d’olive
– 1 botte de coriandre fraîche

La recette :

– Lavez soigneusement votre botte de coriandre, hachez finement les feuilles au couteau et faites-les sécher une journée à l’air libre afin d’en ôter toute l’humidité
– Placez ensuite votre coriandre dans une bouteille stérilisée, versez votre huile d’olive par-dessus à l’aide d’un entonnoir et laissez macérer durant au moins 2 semaines 
Vous n’avez plus qu’à déguster ! 

Envie d’en savoir plus sur les aromates ? Découvrez tous nos conseils sur les plantes aromatiques.

#2 Huile au thym et à l’échalote

Voici une huile aromatisée au thym et à l’échalote qui n’a pas son pareil pour donner du goût à vos marinades et sublimer vos viandes ! Et parce qu’elle n’est pas sans nous rappeler la Provence… elle nous ferait presque voyager ! 

Astuce : préparez votre huile à froid en la laissant mariner au moins 1 mois afin qu’elle s’imprègne de ce délicieux parfum.  

Les ingrédients : 

– 50 cl d’huile d’olive 
– 8 petites branches de thym 
– 2 échalotes 

La recette : 

– Dans un flacon stérilisé, déposez vos petites branches de thym et vos échalotes préalablement nettoyées, séchées et coupées en morceaux ;
– Remplissez votre flacon d’huile d’olive de façon à recouvrir entièrement vos aliments, refermez la bouteille et conservez dans un endroit sombre et frais
– Patientez environ un mois avant de savourer votre huile !

Découvrez nos conseils de culture autour de l’échalote.

#3 Huile au piment 

Les amateurs de plats épicés vont adorer cette recette d’huile aromatisée au piment tout droit pioché dans votre récolte du jardin !  Ici, la préparation est une nouvelle fois réalisée à froid et se mariera à la perfection à vos grillades, pizzas ou tartes salées. Alors, prêts pour une recette pleine de peps ? 

Les ingrédients : 

– 50 cl d’huile d’olive 
– 4 petits piments oiseaux 
– 2 gousses d’ail épluchées 
– 1 feuille de laurier 
– 1 branche de thym
– 1 cuillère à café d’origan séché 

La recette : 

– Dans une petite bouteille, glissez tous vos ingrédients, puis remplissez d’huile d’olive et mélangez 
– Laissez macérer une semaine, en prenant soin de secouer le flacon tous les jours. C’est prêt ! 

Fan du piment ? Découvrez nos meilleures recettes à base de piment !

#4 Huile au citron

Non seulement cette huile au citron va sublimer vos carpaccios avec élégance et simplicité, mais elle est en plus archi-simple à préparer ! Réalisez-la à froid et laissez macérer pendant 2 semaines. Le tour est joué !

Les ingrédients : 

– 1 citron (du jardin ou bio de préférence)
– 50 cl d’huile d’olive 

La recette : 

– Lavez votre citron et prélevez-en quelques zestes ;
– Coupez-le en quartiers fins, de façon à ce qu’ils rentrent dans une bouteille ;
– Recouvrez d’huile d’olive, laissez macérer durant 2 semaines et servez ! 

Découvrez comment cultiver un citronnier que ce soit dans votre jardin ou en pot !

#5 Huile au basilic  

Si vous manquez d’idées pour accompagner une salade, un poisson, ou une grillade de viande blanche, inutile de chercher bien loin ! Cette huile au basilic réalisée à chaud est tout simplement un délice ! Alors c’est parti pour réveiller vos papilles ! 

Les ingrédients : 

– Un peu d’huile d’olive 
– 2 belles branches de basilic 

La recette : 

– Dans une casserole, faites chauffer votre huile d’olive à 60°C, puis, laissez infuser vos branches de basilic durant environ 5 minutes ;
– À l’aide d’un entonnoir, remplissez un flacon de votre huile d’olive aromatisée et laissez refroidir  ;
– Il ne vous reste plus qu’à réserver au réfrigérateur, avant de profiter de votre huile ! 

Découvrez tous nos conseils sur le basilic.

#6 Huile aux tomates séchées 

Quoi de mieux qu’une huile aromatisée aux tomates séchées pour mettre du soleil dans vos salades automnales ? Impossible de résister à cette recette qui ne nécessite en prime que quelques minutes de préparation à froid ! 

Les ingrédients : 

– 50 cl d’huile d’olive
– 7 gousses d’ail
– 10 tomates séchées

La recette : 

– Dans un contenant stérilisé, placez vos gousses d’ail ainsi que vos tomates séchées ;
– Ajoutez l’huile d’olive dans votre bouteille et laissez macérer durant quelques semaines 

Il ne vous reste plus qu’à faire place à la dégustation ! 

Découvrez comment cultiver facilement vos propres tomates.

Bien entendu, si vous possédez des récoltes généreuses au jardin, vous pourrez décliner vos recettes d’huiles aromatisées à l’infini ! Sauge, laurier, ail, persil… Il y a tellement de possibilités et de mélanges à essayer ! Il ne vous reste plus qu’à créer vos propres assaisonnements au gré de vos envies et de vos goûts ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here