Nous ne sommes pas les seuls à souffrir du froid durant la longue période d’hiver, nos amis les animaux aussi. Heureusement, les chiens sont parmi les espèces vertébrées les mieux adaptées aux basses températures ! Voici quelques conseils pour renforcer leur système immunitaire, très important car ce dernier agit comme un bouclier en protégeant l’organisme des attaques extérieures et des maladies.

Choisir les bons aliments

L’alimentation, c’est le b.a.-ba de tous les êtres vivants pour une santé de fer ! Tout comme nous, lutter contre le froid durant la période hivernale demande beaucoup d’énergie aux chiens. Il ne faut donc pas hésiter à augmenter leur ration de 10 à 20%.

Pour un système immunitaire efficace, les chiens ont besoin de minéraux, de protéines (œufs), de vitamines (foies, pommes etc.). Sachez que la noix de coco fait partie des aliments les plus sains pour le chien : elle stimule fortement son système immunitaire et aide à combattre les virus et bactéries.

Si vous avez le temps et le courage, n’hésitez pas à lui cuisiner vous-même de bons petits plats sains et équilibrés qui lui apporteront tout ce dont il a besoin ! Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un nutritionniste pour ne pas vous tromper sur les quantités à distribuer, les besoins de votre animal différant des vôtres. Enfin, veillez bien sûr à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à disposition, pour qu’il soit bien hydraté mais aussi car cela lui permet d’évacuer les toxines de son corps.

Retrouvez nos conseils sur l’alimentation du chien, et comment bien choisir ses croquettes.

 Faire de l’exercice

Ici aussi, comme pour nous êtres humains, l’exercice physique est primordial ! Avec une activité physique régulière, votre chien profitera d’une bonne santé et de défenses immunitaires efficaces. En effet, le sport nourrit le corps et l’âme !

Marcher ou courir permet de brûler les mauvaises cellules, d’améliorer la circulation sanguine et d’oxygéner tout le corps. Sans oublier que durant l’activité physique, votre chien libère des endorphines. Cette action aide à diminuer son stress et lui procure une sensation de bien-être. Cependant, n’oubliez donc pas de le sortir très régulièrement, de préférence dans de grands espaces où il pourra se dépenser comme il se doit et respirer le bon air frais ! 

Suivez nos conseils pour bien jouer avec votre chien et le dépenser !

Intégrer des probiotiques à son alimentation

Au début du printemps, il est conseillé de faire une cure de drainage d’une dizaine de jours à son chien. Quand l’automne arrive, c’est une cure de probiotiques qui est recommandée.

Les probiotiques sont de petits organismes vivants (semi-bactéries ou levures) aidant à rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Pour éviter les infections hivernales, il est donc conseillé de donner des probiotiques à votre chien durant un mois environ. Cela l’aidera à renforcer son immunité. Les probiotiques facilitent la digestion, diminuent le stress et dernier point non négligeable : ils donnent un beau pelage brillant !

Attention cependant car tous les probiotiques ne se valent pas. Renseignez-vous auprès de spécialistes afin de trouver ceux qui seront appropriés à votre animal.

Vous vous en doutiez : pour un système immunitaire fonctionnel durant la période hivernale, rien de mieux pour votre chien qu’une vie saine et heureuse !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here